lundi 19 octobre 2020

OCTOBRE: MOIS MISSIONNAIRE MONDIAL - MESSAGE DU MINISTRE PROVINCIAL

 



Une mission renouvelée


En ce mois d’octobre 2020, le pape François nous invite à prier pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent plus aux instances de responsabilité de l’Église. En lien avec cette prière du pape, je crois qu’il est opportun de préciser que parmi les principales responsabilités de l’Église, il y a la mission !

Il ne fait aucun doute que le monde et l’Église sont en mutation. Les formes et les modalités de nos missions Ad gentes (vers les peuples) sont appelées à se mettre au diapason d’un éveil planétaire, qui appelle à l’inclusion et à la collaboration.

Pour les frères franciscains de notre Province, cela se traduit par un intérêt renouvelé pour les questions missionnaires. Les Franciscains canadiens ont été très actifs, créatifs et généreux dans l’élan missionnaire. Aujourd’hui, nous sommes peu nombreux à être présents sur les terrains de missions internationales. C’est donc en accentuant les solidarités avec nos sœurs et nos frères d’ailleurs, et en créant des ponts avec des individus, des groupes et des organismes qui œuvrent en terrain de mission, que nous pouvons honorer notre riche héritage missionnaire.

Parmi les nouveautés qui caractérisent l’élan missionnaire d’aujourd’hui, il y a la volonté de faire une large place aux laïcs, femmes et hommes, et à toutes les personnes de bonne volonté qui se mettent à l’écoute de l’Esprit, pour faire advenir le Royaume !


Fr. Pierre Charland, OFM

Ministre provincial

Holy Spirit Province Saint-Esprit du Canada

Aucun commentaire: