mardi 20 octobre 2020

OCTOBRE: MOIS MISSIONNAIRE MONDIAL (13)


TÉMOIGNAGE


L'Église maronite, solidaire au Liban, et ce, malgré l'explosion du 4 août dernier. Crédit photo: ACN/AED



Mission – savoir répondre au temps présent

De par mon travail à l’information avec l’Aide à l’Église en Détresse Canada (AED), je peux constater les fruits incroyables du travail des religieuses et des religieux, mais aussi des prêtres, des évêques et aussi des laïcs, femmes et hommes, pour soulager les souffrances que leurs frères et sœurs dans la foi et en humanité subissent à cause de la COVID-19.

Leur force de caractère m’émeut toujours aux larmes.

Car, au-delà de ce qu’ils pourraient croire, penser ou entendre dire à propos de ce nouveau coronavirus, ils misent tout d’abord sur le service aux plus démunis de leur communauté. Sans poser de questions, en étant d’une très grande rigueur au niveau sanitaire. Ici, je prends en exemple des religieuses ukrainiennes dont j’ai vu les photos. Elles distribuent d’abord des yeux rieurs sous les masques, prudentes pour ne pas contaminer les personnes âgées qu’elles accompagnent.

Ou bien encore, je pense à l’Église Pakistanaise qui nourrit les chrétiens, dont plusieurs ont été rejetés par des organismes de charité simplement sur la base de leur appartenance religieuse. En majorité travailleurs manuels et ouvriers, ils subissent de plein fouet les effets économiques de la pandémie. 

L’Église, en son cœur, est d’abord mission : nourrir, soulager, donner, guérir. Au cœur de Dieu, vit le temps présent qui demande et commande une mission pour aujourd’hui, maintenant et à jamais.

«Une vraie fraternité est une réponse appropriée aux défis posés par la pandémie de Covid-19 », déclarait le cardinal Philippe Ouédraogo, président du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) et originaire du Burkina Faso à Radio Vatican, commentant la sortie de l’Encyclique Fratelli tutti. 

C’est là le cœur de notre mission chrétienne.

Que le Seigneur, dans sa grâce et son amour, nous en donne la force.

 

Mario Bard 

Responsable de l’information à l’AED Canada et président de l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO).

Aucun commentaire: