vendredi 16 octobre 2020

OCTOBRE: MOIS MISSIONNAIRE MONDIAL (12)

En mission


Le frère Magloire, OFM, à gauche avec le frère Paulin, OFM, à la fraternité d'Imako au Congo après un travail au champs. Derrière, la chapelle du village qui éprouve un problème de toiture...Crédit photo: OFM-RDC

Le frère Magloire est responsable des projets de développement de la Province franciscaine Saint Benoît l’Africain en République Démocratique du Congo (RDC).  De son pays de mission, le frère Magloire nous sensibilise sur l’importance des liens de solidarité avec les hommes et les femmes d’ici.

En ce temps-là, Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ». (Marc 16, 15)

L’envoi « dans le monde entier » est une partie intégrante de la vocation évangélique. Nous sommes appelés pour être envoyés. On ne peut éliminer la dimension apostolique et missionnaire de la vocation, car elle répond à la logique du Royaume, plus qu’aux besoins des destinataires ou à n’importe quelle autre nécessité. En Matthieu 10, 1-5, l’évangéliste ne fait pas de distinction entre l’appel et la mission. Nous sommes appelés pour être envoyés à la rencontre de l’autre.  « Celui qui a vraiment rencontré le Christ ne peut le garder pour lui-même ». Être disciple se concrétise dans le fait d’être apôtre de la mission reçue le jour de notre baptême pour être un témoin de la proclamation du Christ à travers le monde.

 Voilà comment par Marc 16,15, cette mission actuellement est concrétisée par l’aide des hommes et des femmes de bonne volonté qui soutiennent le travail des prêtres, religieux et religieuses. Ces personnes appuient des projets auprès des milieux très pauvres. Nous assurons à tous ses hommes et à toutes ses femmes qui soutiennent notre mission envers les pauvres que nos prières les accompagnent toujours pour leurs privations en vue de la réussite de notre mission à travers le monde.

Avec le Bureau des Missions des Franciscains du Canada, nous avons accompli de grandes choses dans nos milieux d’apostolats en donnant à la population de l’eau potable par des puits, en équipant un dispensaire dans un village, en donnant de la nourriture aux enfants et aux prisonniers …mais rassurez-vous chers amis puisque saint François d’Assise nous dit après ceci que « nous devons recommencer … »

                                                                               Paix et Joie !

Frère Magloire, OFM, RDC

Aucun commentaire: