Le mois missionnaire nous renvoie à notre responsabilité d'aller vers l'autre, les autres. Crédit photo: OFM. |
À l’heure où notre Province franciscaine et la Famille franciscaine a de moins en moins de missionnaires qui prennent la route de l’évangélisation « Ad Gentes », notre défi missionnaire reste entier. La mission fait partie de notre vocation chrétienne, peu importe l’âge, la condition de vie, la situation en Église.
Si nous n’allons presque plus sur les routes du monde par manque de personnel bien préparé et devant les changements mondiaux, nous recevons de nos dirigeants chrétiens jour après jour le défi de répandre la joie de l’Évangile par nos formes de présence : que ce soit dans notre monde familier et quotidien ou dans des organismes et des réseaux d’entraide. Par notre sensibilité partagée devant les changements climatiques. Par notre mode d’être frères et sœurs, militant pour l’amitié sociale à la source de toute relation authentique. Par notre culture franciscaine du dialogue, capable de susciter la paix et l’harmonie entre les gens.
Ainsi, le mois missionnaire d’octobre devient un tremplin pour garder notre conscience éveillée sur le déroulement du monde, de notre société et de la Nature. Ce mois nous renvoie à notre responsabilité d’aller vers l’autre, les autres, par le cœur, la prière, le geste de solidarité, les petits pas dans la simplification de notre style de vie et l’urgence du partage.
Pierre Brunette, OFM
Animateur missionnaire
Province Saint-Esprit du Canada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire