mercredi 14 octobre 2020

OCTOBRE: MOIS MISSIONNAIRE MONDIAL (10)

 

 TÉMOIGNAGE

On trouve au cœur de Saint-Camille, un petit sanctuaire dédié à saint Antoine. Crédit photo: Gaëtane Larose.

Gaëtane Larose est une amie des Missions des Franciscains. Elle a rédigé quelques articles pour la revue des Missions des Franciscains. Gaëtane nous partage ce que signifie pour elle la mission.

Retirée du marché du travail depuis quelques années, je mets mon expérience au service de différents projets dont celui de rédactrice du bulletin municipal du village où j’habite. Je trouve en ce lieu le moyen de mettre en évidence des femmes et des hommes sous l’angle de leurs engagements et des valeurs qu’ils véhiculent.

Je vise à illustrer le beau mais aussi le bien réalisé par ces êtres généreux et pleins de bonté. Donner la parole à l’autre à travers mon écriture me donne la conviction que je contribue à la mission du Créateur.

Dans ce petit village de 550 habitants, on trouve au cœur de Saint-Camille, un petit sanctuaire dédié à saint Antoine. J’en ai la responsabilité depuis quelques années. Lieu de piété populaire, on peut voir chaque jour de l’été des femmes et des hommes qui viennent simplement se déposer dans un lieu calme et inspirant. Pour ces pèlerins, c’est l’occasion de remercier saint Antoine qui a exaucé leurs demandes de guérison ou pour le supplier de leur venir en aide.

Fidèle de François d’Assise,  Antoine de Padoue avait le souci des pauvres. Prédicateur de renom, il attirait les foules. On lui reconnaît plusieurs miracles et c’est pourquoi, encore aujourd’hui, des pèlerins lui rendent hommage, le prient et le vénèrent.

 

Gaëtane Larose, ex-responsable des communications à l’archevêché de Sherbrooke


1 commentaire:

Yolande Berger a dit…

Ce texte ravive en moi le sentiment que notre mission est souvent plus prêt de soi que l’on peut imaginer.
Merci Gaëtane.