MOT DU DIRECTEUR
DU CŒUR ET DES MAINS POUR UN MONDE NOUVEAU
Sur la page couverture de la Revue, vous avez sûrement remarqué la formule « Du cœur et des mains pour un monde nouveau ». Cela signifie que les Missions des Franciscains désirent mettre en évidence le travail sans relâche des missionnaires et des frères des pays de missions pour bâtir le Royaume de Dieu. Au quotidien, les frères en mission soulagent la misère humaine, aident les pauvres, accompagnent les gens en détresse, soutiennent des initiatives pour améliorer la vie des enfants, des femmes, des malades et des laissés-pour-compte. Ils le font par passion pour l’humanité car ils croient profondément que le monde nouveau, promis par Jésus-Christ, doit se construire à chaque instant malgré les difficultés, les embûches et les découragements.
Les missionnaires franciscains puisent à même la spiritualité franciscaine la force de poursuivre leurs œuvres partout où ils sont présents. Ainsi, François d’Assise, par l’exemple de sa vie, a indiqué aux frères et aux chrétiens la façon dont on peut vivre la foi centrée sur le Christ et ce qui est possible de faire pour rendre l’homme plus humain et le monde plus habitable. François a signifié aux frères, mais également aux laïcs, ce que peut être la mission : « Les frères qui s’en vont (chez les Sarrasins) peuvent envisager leur rôle spirituel de deux manières : ou bien, ne faire ni procès ni disputes, être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu, et confesser simplement qu’ils sont chrétiens; ou bien, s’ils voient que telle est la volonté de Dieu, annoncer la Parole de Dieu (1 Reg 16,5). » Cette approche de la mission revêt une valeur exceptionnelle pour les chrétiens, une formidable inspiration, tout en étant humble et sans prétention : il s’agit de vivre une simple présence dans le monde. Être là, être au milieu de tous, témoigner de Dieu, sans déclencher ni mésentente ni conflit, louanger la paix et la justice de Jésus-Christ. Chacun de nous est d’ailleurs appelé à exercer cette présence de Dieu où qu’il soit et quoi qu’il fasse.
Les missionnaires franciscains sont des témoins de la présence de Jésus-Christ dans leur pays de mission non seulement par l’aide concrète qu’ils apportent au peuple mais aussi et surtout par leur modèle de vie basé sur l’Évangile. Le pape Paul VI disait que « l’Évangile doit être proclamé d’abord par un témoignage…Par ce témoignage sans paroles, ces chrétiens font monter, dans le cœur de ceux qui les voient vivre, des questions irrésistibles : Pourquoi sont-ils ainsi ? Pourquoi vivent-ils de la sorte ? Qu’est-ce, ou qui les inspire ? Pourquoi sont-ils au milieu de nous ? Un tel témoignage est déjà proclamation silencieuse mais très forte et efficace de la Bonne Nouvelle. » En fait, il s’agit d’avoir du cœur et des mains pour bâtir, à la suite de Jésus-Christ, un monde nouveau ! Je vous remercie d’encourager nos frères missionnaires, votre fidélité et votre bonté me touchent énormément. Restons unis dans la prière.
Richard Chartier, ofs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire