mardi 14 décembre 2010

LETTRE DU FR. ALAIN BOUCHARD DE MADAGASCAR



















Chers frères, chers-ères ami-e-s, le Seigneur vous donne sa paix.

Nous voilà déjà rendu au moment favorable pour un JOYEUX NOËL ET UNE BONNE ANNÉE. Un nouveau temps que l’amour de Dieu nous donne pour recommencer à se perfectionner un peu plus, pendant cette nouvelle année. Tel est le souhait pour chacun de vous.
C’est vrai de le dire je suis rentré au bouleau et les activités ne manquent pas. De revoir les comptes après quatre mois, et de se remettre en route. De reprendre la fonction de gardien, d’avoir affaire à tous mais de voir le plus nécessaire.

Je reviens d’un voyage de 2 jours en brousse à AMPASIPOTSY notre nouvelle fraternité, à 200 km. Une bonne route puisque on n’a pas eu de pluie. Si non, on couche sur place dans la voiture. Il y a des petits villages à tous les 8 à 10 km de distance, au nombre de 10 à 15 maisons chacun.

C’était dimanche dernier fête du Christ Roi et la profession de deux sœurs clarisses africaines. Nouvellement installées depuis une année. Ça été vraiment une grande fête, 4 heures pour la cérémonie présidée par l’évêque, avec les prêtres des environs, onze pour la célébration. De dix heures et trente à quatre heures de l'après-midi avec le repas. Heureusement, comme il y avait menace de pluie le repas s’est terminé rapidement. Et tous retournèrent, sinon avec la pluie on ne pouvait pas circuler à cause d’un petit pont avec une descente et une montée impossible. Après 5 minutes de pluie, on ne bouge plus, une route de terre rouge qui ressemble à du savon si elle est mouillée. Heureusement tout s’est bien passé. Seulement 5 km sous la pluie avec beaucoup de trous mais pas de montée. C’est à 21h30 que nous entrons à la maison.

La fête est finie et on reprend la vie ordinaire. La pluie se laisse désirée car elle arrive que tous le 8 à 10 jours, un bon orage et c'est terminé avec un chaud soleil et sec. Ce qui rend la culture difficile pour les rizières. On espère qu’elle sera plus fréquente en décembre.
Préparons nous dans la paix et la joie à la fête de Noël, pour bien recevoir le Sauveur du monde surtout en ces temps difficiles.
Que ce temps soit celui d’un renouveau de vie et d’union à Dieu pour un monde meilleur.
Union de prières et Bonne Année à tous.

Votre frère Alain Bouchard ofm.

Photo: le fr. Alain Bouchard (à droite) en train de battre le riz.

Aucun commentaire: