mercredi 1 décembre 2010

REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS (4)

Photo: P. Jacques St-Yves, une femme du groupe de Femmes Franciscaines de Bongai et Fr. Francis

KENYA

BESOIN D’AIDE À LA FAMILLE, POUR LES FEMMES PAUVRES DE NAIROBI

Jésus-Christ agit à travers ses disciples (prêtres, missionnaires et laïcs), vous et moi, pour libérer son peuple des chaînes de toute oppression, spécifiquement les pauvres.

Saint François a suivi cette mission selon l’exemple et les enseignements de Jésus-Christ. François n’a jamais refusé d’offrir quoi que ce soit à un pauvre et c’est ce que nous accomplissons quotidiennement ici, à Nairobi, au Kenya.

Inlassablement notre couvent Saint-Antoine, à Langata, répond aux besoins des pauvres par le soutien aux individus et aux groupes. Pour le moment, nous avons deux groupes de femmes établis dans les bidonvilles de Gataka et Ongata Rongai. Ce sont les femmes franciscaines laïques de Bongani dont nous vous avons parlé dans la revue d’août 2010. Lors des récentes réunions, les femmes ont partagé les tracas qu’elles rencontrent quotidiennement et qui leur causent beaucoup d’angoisse :

* Elles ont de la difficulté à se procurer du pain tous les jours;

* Elles ne peuvent assumer les frais de scolarité et médicaux pour leurs enfants et petits- enfants;

* Elles trouvent stressant de vivre au quotidien ces problèmes qui mettent en péril la santé de leurs enfants, petits-enfants et adolescents;

* Il n’est pas évident de vivre avec des personnes handicapées ou en phase terminale;

* Les couples mariés éprouvent des souffrances à cause de l’alcoolisme. Dans certains cas, le mari et la femme sont alcooliques;

* Comment faire face au divorce, au décès d’un partenaire ou lorsqu’une fille est divorcée et vit avec ses enfants chez sa mère ou sa sœur?

* Elles n’arrivent pas à comprendre leurs filles et leurs fils qui abusent d’elles et les menacent.

Voici donc ce que les deux groupes de femmes ont partagé. Afin de réduire les impacts négatifs sur elles et leurs familles et résoudre les problèmes en question, les femmes ont suggéré, si cela est possible, d’obtenir les conseils de travailleurs sociaux. Elles ont convenu de mettre le temps nécessaire pour préparer des sessions d’aide à la famille.

Donc, au nom de ces femmes, je vous présente ce projet.

Voici quelques thèmes que les femmes aimeraient aborder lors de ces sessions :

* Alcoolisme dans la famille;

* Vivre en famille avec des personnes malades ou en phase terminale;

* Que faire avec un fils toxicomane?;

* Comment gérer un groupe de femmes (le leadership et les responsabilités des membres);

* Comment bien administrer une petite entreprise et développer de nouveaux projets (grâce à vos dons, les femmes ont mis sur pied un petit commerce pour vendre de l’eau à ceux et celles qui en ont besoin dans leur quartier);

* Et bien d’autres sujets en lien avec la problématique familiale.

Les dons reçus pour ce projet serviront à défrayer les coûts reliés à la tenue de cette session (repas, transport, matériel, etc.) qui pourrait se dérouler à la paroisse Fatima (Ongata Rongai). Il y aurait 60 familles des deux groupes de femmes intéressées à participer à cette session d’aide à la famille.

Merci à l’avance de votre générosité.

Fr. Francis, ofm, Nairobi (Kenya)

Aucun commentaire: