mercredi 1 décembre 2010

REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS (6)

Photo: Femmes s'occupant de la pharmacie à Iquitos (Pérou)

PÉROU

AGIR POUR LA SANTÉ DES FEMMES ET DES ENFANTS

Malgré des résultats économiques en hausse ces dernières années, les taux de chômage et de pauvreté restent élevés au Pérou. En collaboration avec Mgr Alberto Campos (évêque du Vicariat Saint-Joseph de l’Amazonie), Caritas Pérou œuvre dans le Vicariat auprès des populations démunies et socialement exclues. La sous-alimentation chronique des enfants est un des problèmes majeurs au Pérou, où le taux de mortalité infantile est de 28,7 pour 1000.

Dans la campagne péruvienne, des centaines de femmes indigènes, vivant dans la pauvreté, meurent pendant leur grossesse ou à l'accouchement parce qu'elles ne reçoivent pas les mêmes soins que les femmes vivant dans le reste du pays (selon un rapport d'Amnesty International). Il y a un niveau particulièrement élevé de mortalité maternelle parmi la population indigène pauvre vivant dans les zones rurales du Pérou, y compris dans le Vicariat. Le Pérou a l'un des taux de mortalité maternelle les plus élevés du continent américain.

C’est pourquoi Caritas et les œuvres de Mgr Campos font un travail de prévention auprès des femmes et des enfants en formant des travailleurs de la santé et des accoucheuses traditionnelles pour éviter les infections et les maladies lors de l’accouchement. De même, des efforts sont effectués auprès des enfants mal nourris, par des campagnes de sensibilisation et des interventions sur le terrain en fournissant une aide alimentaire.

Aussi, le Vicariat offre un soutien des professionnels de la santé à des femmes, des enfants et à la population en général provenant des paroisses de son territoire. Le Vicariat a développé une panoplie de médicaments basés sur des produits naturels. Offerts à prix abordables, les remèdes sont concoctés dans la pharmacie du Vicariat et demeurent accessibles à la population pauvre et sans ressources.

Le Centre de santé, situé à Iquitos (avec l’appui de Caritas), permet aux pauvres d’avoir accès à des professionnels de la santé, des soins spécifiques, des médicaments et un suivi médical.

Rappel : Le Vicariat Apostolique Saint-Joseph de l’Amazone est une juridiction ecclésiastique missionnaire confiée aux Franciscains par le Saint-Siège depuis 1945. Vous pouvez consulter le site Internet du Vicariat : http://www.sanjosedelamazonas.org/ (en espagnol).

Aucun commentaire: