mercredi 1 décembre 2010

REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS (2)

Photo: Quelques frères de Madagascar

MADAGASCAR

AIDER LES JEUNES ET FORMER LES ÉDUCATEURS

Paix et joie !

Je tiens à remercier cordialement tous les donateurs pour leur générosité qui a permis de faire fonctionner les écoles en brousse dans le District de Mahaiza (Madagascar). Un grand merci, chers bienfaiteurs, car sans votre aide et soutien fraternel, je n’aurais pas pu réaliser ce projet. Un grand merci à toutes les personnes de bonnes volontés qui ont bien voulu soutenir nos projets à Madagascar.

Je vous présente maintenant les différents projets réalisés grâce à votre appui. Tout abord, nous avons pu aménager la grande partie du terrain de football. Grâce à ce travail d’aménagement, les élèves peuvent maintenant se préparer à l’examen officiel en éducation physique et sportive. Ils peuvent aussi jouer au ballon et pratiquer d’autres disciplines sportives.

Le deuxième projet est lié au premier puisque nous avons pu acheter des maillots et aussi deux ballons de football pour les jeunes footballeurs du collège saint Joseph Mahaiza. Ils sont très contents de les porter.

Le troisième projet que nous jugeons plus important est la formation du corps enseignant et d’éducateurs pour le collège ainsi que pour l’ensemble du district. Pour cela, ils ont effectué un voyage d’études et pédagogique à Ampefy, à environ 320 kilomètres d’Antsirabe. Ceci a pour but, non seulement de leur donner une formation adéquate et nécessaire pour le bon fonctionnement de leur travail en tant que responsables et éducateurs, mais aussi et surtout de rehausser le niveau de l’éducation des élèves afin d’avoir un bon résultat dans toutes les écoles du district de Mahaiza.

Que Dieu dans sa bonté vous comble de sa grâce.

Je voudrais vous signaler que j’ai reçu une nouvelle nomination lors de notre chapitre de la Custodie. Je suis assigné à la fraternité du Noviciat d’Andraikiba dont je suis le Gardien et Vicaire du district.

Je confie au Seigneur notre travail auprès de la population malgache et je compte toujours sur votre collaboration pour soutenir cette nouvelle mission franciscaine.

Fraternellement,

Fr. Jean Baptiste, ofm

FR ALAIN BOUCHARD VOUS REMERCIE

Chers bienfaiteurs,

Avant de m’envoler à Madagascar, le 12 octobre dernier, je tenais à vous adresser un petit mot. Après quatre mois de repos médicaux au Québec, je suis bien en forme pour reprendre ma fonction de responsable de la maison d’Antananarivo avec quinze jeunes étudiants en philosophie et théologie, un en électronique et un en infirmerie. De plus, je suis responsable de l’économie de notre mission de Madagascar.

Je profite de l’occasion pour vous remercier de l’aide et des dons que vous nous avez fait parvenir pour les pauvres de notre quartier dont je m’occupe par « l’Association Rayon de Soleil » et pour soutenir l’ensemble des projets de la Custodie.

Je vous remercie également pour les messes que vous nous envoyez. C’est précieux pour nos 25 jeunes prêtres qui travaillent pour la formation ou qui œuvrent en paroisse dans la brousse. Ainsi, vous participez à la mission de l’Église et c’est votre manière d’être missionnaires en terre malgache. Grâce à vous, des jeunes malgaches peuvent vivre l’idéal franciscain.

Je suis le porte-parole des pauvres, des malades et des frères malgaches pour vous témoigner leur reconnaissance pour votre bonté et votre appui fidèle. Le premier vendredi du mois, nous célébrons une messe à vos intentions.

Dans l’union de prière et de reconnaissance, je quitte Montréal en vous disant « au revoir et à bientôt » ! Que le Seigneur et saint François vous bénissent.

Fr. Alain Bouchard, OFM

DES NOUVELLES DU CUSTODE DE MADAGASCAR

Paix et Bien

Voici quelques nouvelles de la Custodie de Madagascar. Tout d’abord nous rendons grâce à Dieu pour toutes les grâces qu’il a accordées à notre entité et à l’Église tout au long de cette année 2010. Un frère a fait sa profession solennelle. Trois frères ont reçu l’ordination diaconale et un frère a reçu l’ordination presbytérale. Cinq novices ont fait la première profession. Ensuite onze frères ont renouvelé leur profession. Nous demandons toujours la grâce de Dieu pour ces jeunes afin qu’ils persévèrent dans leur cheminement et qu’il y ait toujours des jeunes qui répondent à l’appel de Dieu à la vie franciscaine.

À Madagascar, c’est le moment de la plantation pour la culture. Nous remercions beaucoup les bienfaiteurs qui nous aident à bien exploiter notre terrain de rizière et d’autres cultures. Grâce à votre soutien, nous pouvons faire encore mieux cette année pour obtenir la nourriture qui servira à nourrir les frères et les pauvres. Nous espérons que le climat soit favorable. La pluie commence et on espère que cela continue.

Notre nouvelle implantation dans le Moyen Ouest de Madagascar va bien. Les frères travaillent beaucoup pour l’évangélisation et le bien des personnes où ils travaillent. Merci encore une fois de votre support et vos prières.

Fr. Pascal Rivo, OFM, Custode de Madagascar

Aucun commentaire: