jeudi 19 novembre 2009

SYNODE POUR L'AFRIQUE ET LES FRANCISCAINS

La deuxième Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des Évêques a eu lieu du 4 au 25 octobre. Il est appelé plus communément Deuxième Synode pour l’Afrique. Ce Synode, voulu par le pape Jean-Paul II et confirmé par le pape Benoît XVI, a eu comme thème « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Vous êtes le sel de la terre... vous êtes la lumière du monde (Mt 5,13.14) ».

Ce deuxième Synode pour l’Afrique est convoqué dans la continuité du premier Synode pour l’Afrique célébré il y a quinze ans. L’actuel synode a focalisé son attention sur le thème de la réconciliation, de la justice et de la paix. Ce thème était déjà présent au premier synode, mais avec trois autres thèmes principaux. En effet, l’actuel synode a voulu répondre à des situations dramatiques en Afrique, un continent qui risque d’être oublié du reste du monde ; un continent riche de cultures diverses et de ressources économiques importantes. Pour beaucoup, c’est le « continent de l’avenir ».

Sans citer aussi la présence de confrères capucins et conventuels, 6 Frères Mineurs étaient présents à cette assemblée qui a réuni environ 240 participants. C’étaient le Cardinal Wilfrid Napier, Archevêque de Durban en Afrique du Sud, qui fut aussi un des Présidents Délégués du Synode; le Cardinal Claudio Hummes, Préfet de la Congrégation pour le Clergé; Giovanni Martinelli, Vicaire apostolique de Tripoli (Lybie); Paul-Siméon Ahouanan Djro, Archevêque de Bouaké (Côte d’Ivoire); Adriano Langa, Évêque d’Inhambane (Mozambique), et Giorgio Bertin, Évêque de Djibouti et Administrateur apostolique de Mogadiscio (Somalie). Pour raisons de santé, le cardinal Dos Santos du Mozambique, n’a pas pu s’y rendre.


Tiré de Fraternitas, nov. 2009

Aucun commentaire: