lundi 30 novembre 2009

ARRIVÉE DE RAYMOND MAILHIOT À MONTRÉAL




Le P. Raymond Mailhiot est arrivé mercredi dernier le 25 novembre à Montréal. Il profitera de l'occasion pour faire un suivi médical, notamment pour ses yeux. Le P. Mailhiot est missionnaire en Haïti depuis plus de 20 ans.

Lors d'une entrevue avec le P. Mailhiot en avril 2008 (publiée dans la Revue des Missions de juin 2008), voici un extrait ce qu'il nous livrait à propos de la mission en Haïti:

-Où en est rendue la mission en Haïti aujourd’hui ?

R.M. : Nous avons actuellement 3 gardianats (résidence avec Supérieurs); 8 profès solennels; 5 profès simples; 1 novice; 3 postulants (1er et 2e année et propédeutique). Signalons qu’un projet de « Fondation » verra bientôt le jour.

Depuis août 2001, les frères se sont installés progressivement à Port-au-Prince.
-D’abord à Delmas dans une résidence louée temporairement, avec travail d’animation auprès des jeunes et l’OFS, à la ruelle chrétienne.
-Saint-Michel (Sans-Fil), service pastoral à la paroisse et administration des écoles (novembre 2001 à juin 2006)
-Chapelle Saint-Alexandre (paroisse Ste-Anne), où se font les deux années de postulat (fondation du C.E.P. en octobre 2003), au même endroit
-Livalois, maison de formation saint François d’Assise (mai 2006)
-Croix des Missions, Paroisse Exaltation de la Sainte-Croix (juillet 2006)

Face à la situation d’Haïti, le défi est énorme, j’en conviens. Mais je crois qu’Haïti représente un milieu idéal pour les franciscains : c’est un défi mesuré à notre charisme ! Depuis le début, si je n’avais pas au fond du cœur la certitude d’un appel du Seigneur, qui continue de me poursuivre, même après 20 ans, bien des fois j’aurais reculé. Malgré les difficultés, le contexte social et politique instable, la pauvreté, la misère, cet appel m’a toujours dynamisé car il y a là comme un regard de Dieu sur moi qui me transforme, me pacifie, me soutient. Alors monte de mon cœur une hymne d’action de grâce, un chant d’espérance : « Il faut que revive en nous l’enthousiasme de saint François : Voilà ce que je veux, voilà ce que je désire de tout mon cœur ». Après 20 ans, le même élan m’habite toujours : tourné vers l’avenir! avec les frères que Dieu m’a donné et pour lesquels je rends grâce.

Dans ce pays le plus pauvre des Amériques, souhaitons au P. Raymond Mailhiot de continuer encore longtemps son engagement solidaire auprès des plus démunis et de poursuivre cette œuvre avec autant d’ardeur sous l’égide du Seigneur.

Aucun commentaire: