Un appel de Gérard Laverdure, un ami qui nous invite à penser à ceux et celles qui subissent la torture à l'occasion du 10 décembre, Journée de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme:
Le 10 décembre s'en vient à grand pas, date anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH- 1948). Son article 5 interdit la torture. De nos jours on tend de plus en plus à la banaliser, même par chez nous. Il est encore question ces jours-ci de torture en Afghanistan et le Canada s'y est fait complice selon l'ex-représentant du gouvernement canadien là-bas, Richard Colvin, diplômate d'expérience (voir l'article de Gil Courtemanche dans Le Devoir du 21 novembre).
Voici un documentaire bien monté - témoignages de hauts fonctionnaires du gouvernement et de l'armée devant des commissions sénatoriales - qui met les pendules à l'heure et démontre comment même aujourd'hui en pleine démocratie (...!) on peut mentir à tout un peuple et l'entraîner dans une guerre insensée et établir des programmes de torture à l'encontre de toutes les conventions internationales. Documentaire «Torture made in USA» libre d'accès jusqu'au 19 décembre sur http://www.mediapart.fr/
«Je savais et je ne suis pas resté les bras croisés!» Pourquoi ne pas devenir membre de l'ACAT qui lutte spécifiquement contre la torture dans le monde et demander le document de prière pour le 10 décembre «Soirée des veilleurs» http://www.acatcanada.org/ Tél. 514-890-6169.«Torture made in USA», une enquête exclusive de Marie-Monique Robin.
A Guantanamo comme en Irak ou en Afghanistan, l'administration Bush a institutionnalisé la torture. Ses juristes ont tout fait pour s'exonérer des conventions de Genève et du droit de la guerre. Du 19 octobre au 19 décembre, Mediapart diffuse, en partenariat avec ACAT-France, Amnesty International et Human Rights Watch, l'enquête exclusive de la journaliste Marie-Monique Robin. Un documentaire de 85 minutes que vous n'avez pas pu voir à la télévision... Pour un affichage plein écran, cliquez sur le carré en bas à droite du lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire