mardi 26 octobre 2010

HAÏTI : AYITI PAP PERI !

Un jeune homme déshydraté transporté à l'hôpital Saint Marc.
Un enfant soigné dans la cour de l'hôpital Saint Marc.

Photos: Haïti Connexion (Captez Radio Haïti Connexion en direct:
www.live365.com/stations/haiticonnexion?play, vous pouvez aussi trouver
Haiti Connexion sur Twitter, Facebook, Blog de Haïti Connexion).

Voici des nouvelles reçues dernièrement du P. Raymond Mailhiot en Haïti:

Pour la 3e fin de semaine consécutive, nous venons de vivre deux journées d'animation pastorale avec le peuple du camp des réfugiés de Canaan.... Des milliers et des milliers de personnes affamées, mais qui sont aussi assoiffées de la Parole de Dieu. Malgré les besoins élémentaires de nécessité vitale, nous nous rendons compte à travers les multiples rencontres avec les gens que «l'homme ne vit pas seulement de pain!»... Le pain seul laisse le peuple sur sa faim. Ce constat est à l'origine de notre projet d'animation pastorale de fraternité franciscaine de Lilavois, «PAP & PEP»...

Bien sûr, même si ce n'est qu'une minime partie qui est réalisée, nous avons d'abord voulu répondre, dans la mesure de nos moyens, aux besoins les plus urgents: soins aux blessés, médicaments, assistance aux malades, nourriture, eau potable, abris temporaires, etc. Même si tout reste à faire dans le domaine du logement, de l'emploi, des institutions de santé, des services communautaires, des infrastructures, etc., une autre dimension s'avère nécessaire: celle des besoins spirituels du coeur et de l'âme par l'enseignement et l'accompagnement; c'est à cela que nous tentons maintenant de répondre, sans négliger l'invitation du Seigneur: «Donnez-leur vous-mêmes à manger...!» Parole de Dieu, accompagnement spirituel, célébration de la foi, sont d'autant plus nécessaire que l'espérance est souvent menacée.

Face à l'épidémie de choléra qui sévit depuis quelques jours en Haïti, et qui a déjà fait quelque centaines de morts, les sinistrés de Canaan et toute la population des camps, se sentent inquiets et vulnérables... Ils ont besoin de réconfort, d'espérance et de lumière.

Avec l'aide de Dieu, l'effort du Gouvernement en place, et la collaboration des Organismes internationaux, nous espérons, que les Haïtiens, qui «n'en finissent plus de mourir», pourront s'en tirer encore une fois. AYITI PAP PERI!

Raymond MAILHIOT, OFM
Missionnaire en Haïti depuis 23 ans.

Aucun commentaire: