lundi 25 octobre 2010

CONGRÈS ACPC (3) - PRIX ACPC-INTER



Une fois terminé le "Rendez-vous", convoqués pour une soirée festive, les membres de l'ACPC ont été conviés à se rendre à un restaurant de la Petite Italie (photo du haut), pour la remise des Prix ACPC-Inter et aussi pour passer ensemble un moment de plaisir et de détente. Richard Chartier, ofs, directeur du Bureau des Missions des Franciscains, a reçu au nom de la revue "Missions des Franciscains" et de Louis Castonguay, missionnaire au Pérou, le Prix ACPC-Inter dans la Catégorie reportage ou nouvelle d'intérêt international pour l'article "Engagement d'évêques franciscains au Pérou à la cause indigène" par Louis Castonguay, publié dans Missions des Franciscains en septembre 2009 (Photo du bas, Gaëtane Larose, présidente de l'ACPC, remet le Prix ACPC-Inter à Richard Chartier, ofs).
Voici l'évaluation du jury: "Pétrole, mines, gaz de schiste, eau, autant de ressources naturelles convoitées qui suscitent la controverse. Dans un style simple, l'auteur campe bien les enjeux de la lutte menée par les évêques franciscains du Pérou face aux grandes compagnies, pour appuyer la défense des droits du peuple amazonien. Le rythme de ce reportage est soutenu par des citations percutantes et met en valeur un témoignage d'engagement au nom des valeurs évangéliques en faveur des populations exploitées. Le récipiendaire du Prix ACPC-Inter dans la catégorie Nouvelle ou reportage d'intérêt international, le père Louis Castonguay, a réalisé un reportage engagé, à la manière de saint François, avec son texte "Engagement d'évêques franciscains au Pérou à la cause indigène" publié par Missions des Franciscains, édition de septembre 2009."

La Revue des Missions des Franciscains est honorée de ce Prix et félicite l'abbé Louis Castonguay pour son texte, pour son engagement missionnaire au Pérou auprès des indigènes et des plus pauvres.

Aucun commentaire: