vendredi 13 novembre 2020

REVUE MISSIONS DES FRANCISCAINS - AUTOMNE-HIVER 2020

 


DIALOGUE

En ces temps troublés, parler de dialogue entre les Églises chrétiennes et entre les diverses religions s’avère tout un pari. En effet, les obstacles au dialogue ne manquent pas. Nous avons pourtant relevé le défi puisque le dialogue constitue un élément essentiel du document La fraternité humaine dont nous nous inspirons depuis le début de l’année. Sans volonté de dialogue, il aurait été difficile pour le pape François et le Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb de signer la déclaration La fraternité humaine. L’humanité a besoin de paix et de coexistence commune. Le pape François ne cesse de répéter ce message depuis des années.

Vous constaterez que les articles que nous vous proposons exposent des expériences positives du dialogue. Bien entendu, rien n’est parfait, mais des efforts se déploient ici et ailleurs dans le monde pour que les croyants et croyantes de diverses religions se parlent, se rencontrent et apprennent à mieux se connaître.

C’est ce que nous partage David Grenier, franciscain, qui se dévoue en Terre Sainte depuis le début de son engagement chez les Franciscains. Alors que l’article de Gilles Bourdeau souligne le caractère essentiel de la culture de la réciprocité dans le dialogue, Pierre Brunette, quant à lui, aborde les rencontres de François d’Assise à pied avec humilité et simplicité.

À Jérusalem, des juifs, des chrétiens et des musulmans se rencontrent grâce aux différents groupes qui encouragent de telles initiatives. C’est ce que nous raconte Aline Jaccottet dans son article.  De même, une belle expérience de dialogue et d’entraide à Rabat au Maroc est relatée par le Père Daniel Nourissat, curé de la Cathédrale Saint-Pierre. Un texte fort touchant.

Le Centre canadien d’œcuménisme expose le travail de dialogue qu’il exerce depuis sa fondation en 1953. L’article nous permet d’apprendre les projets du Centre pour « communier dans la même coupe ».

Francine Vincent nous invite à réfléchir sur le choix de Jésus : il préfère le dialogue plutôt que la facilité. Il y a en effet de quoi méditer sur notre attitude envers les autres qui n’est pas toujours accueil et ouverture.

Enfin, un grand merci pour votre appui aux projets missionnaires. Nous sommes constamment reconnaissants de votre générosité, les frères en mission également.

Bonne lecture !

Richard Chartier


POUR LIRE LA REVUE CLIQUEZ  ICI  C'EST GRATUIT !

Aucun commentaire: