mercredi 20 février 2013

RDC: UN MESSAGE TOUCHANT DE MGR FULGENCE MUTEBA

Voici un touchant message de Monseigneur Fulgence MUTEBA qui s'adresse à la population de son  diocèse, celui de Kilwa-Kasenga en République Démocratique du Congo (RDC). Son diocèse est entre les mains des rebelles. Il y a cinq communautés de frères franciscains dans ce diocèse. Ils vivent des moments difficiles comme la majorité de la population. Ils ont besoin de nos prières. Merci à notre frère du Congo de nous l'avoir signalé.

Appel spécial aux déplacés de guerre des paroisses de Mitwaba, Kasongo-Mwana et Dubie


Frères et sœurs,

Alors que l’Eglise entière célèbre, dans la joie, la résurrection de Jésus Christ notre Seigneur, vous êtes, vous, loin de vos villages, tapis dans la détresse et menacés par l’insécurité toujours grandissante. La méchanceté des hommes a fait de vous des déplacés dans notre propre diocèse. Depuis décembre dernier déjà, certains d’entre vous ont été condamnés à l’errance dans notre région, abandonnant désespérément maisons, champs, écoles, dispensaires, poules, chèvres et autres biens de valeur. Déplacés de guerre Exposés aux intempéries, à la famine et aux épidémies, vous payez un lourd tribut de la rupture de la paix occasionnée par le retour, dans notre contrée, du seigneur de guerre Kyungu MUTANDA alias Gédéon. M’imaginant qu’il y a à peine six ans que l’on est sorti d’un drame semblable, mon cœur de pasteur est troublé et peiné. De toute évidence, vous ne méritez pas une telle souffrance. Je salue votre courage de baver toutes sortes de souffrances dans la foi. Dans votre exil, vous vous adonnez à toutes sortes de petits travaux pour obtenir de quoi subvenir à vos besoins. Je rends un hommage distingué à mes prêtres qui ne vous abandonnent pas et qui vous entourent d’une chaleureuse affection pendant ces moments difficiles. J'’exprime ma reconnaissance aux fidèles et aux personnes de bonne volonté qui vous témoignent leur solidarité sous plusieurs formes. La célébration de la résurrection du Seigneur vous trouve dans cette situation déplorable. Dans la foi, je vous exhorte à ne pas céder au désespoir et au découragement. J’ai la ferme conviction que les forces du mal ne peuvent pas triompher définitivement du bien. Le cri de votre souffrance ne peut rester sans réponse de la part de Dieu et de la part des Autorités de notre province et de notre pays, qui font de leur mieux pour vous sortir le plus rapidement possible de cette situation dramatique. Debout…Tenez plus fort le bouclier de la foi (Cfr Ep. 6, 14,16). Appuyez vous sur votre foi pour faire face aux souffrances qui vous sont imposées. Vous avez besoin de beaucoup d’énergies spirituelles pour résister au désarroi. Que votre foi soit plus que jamais vive. Qu’elle vous soutienne dans la détresse. Tournez vous vers Dieu à chaque instant dans la prière. Car le Dieu de Jésus Christ est proche des cœurs brisés comme dit si bien le psalmiste (Cfr Ps 34, 18-21). Placez en lui votre espérance (Cfr Os 12, 7). Je prie sans cesse pour vous, Frères et sœurs, afin que chacun de vous retrouve sans tarder son village et son toit. Conscient que la prière seule ne suffit pas, j’ai lancé, voici déjà quelques mois, un cri de détresse pour alerter l’opinion sur votre drame et pour vous obtenir de l’aide humanitaire 17 . Je remercie de tout cœur le réseau caritas, le Ministère national des affaires sociales, le Gouvernement du Katanga, les Agences humanitaires de l’ONU et d’autres ONG, qui ont donné leur contribution pour soulager quelques-uns parmi 17 Gédéon a repris du service et provoque un drame humanitairevous. Mais cette aide s’est avérée insuffisante tant les besoins immenses, les nécessiteux nombreux et éparpillés dans de milieux parfois difficilement accessibles. La véritable aide que j’implore pour vous, c’est la fin des hostilités et le retour définitif de la paix. Les récents affrontements entre l’armée régulière et les miliciens de Gédéon démontrent que la violence s’intensifie. De plus, au regard du nombre toujours croissant de déplacés, on est porté à croire que le périmètre d’insécurité ne fait que grandir. Ayez le regard fixé sur le Christ ressuscité et tenez bon dans la foi. Jésus n’a-t-il pas dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » ( Mt 11, 28). ? J’en ai la certitude : Lui qui a connu la souffrance avant sa mort et sa résurrection, Il ne vous abandonnera jamais. Que sa résurrection d’entre les morts vous apporte la paix véritable.

Source: http://www.kilwakasenga.net/D%C3%A9plac%C3%A9s.html

Aucun commentaire: