Photo: une courtoisie de la Fondation catholique Sel et Lumière média à partir des photos d’archive de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) 2002 |
Le 11 octobre 2011, Sa Sainteté Benoît XVI a promulgué une Année de la foi qui s’échelonne du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013. Le Pape nous invite à mettre l’accent sur l’expérience fondamentale de la foi : « Croire en Jésus Christ est donc le chemin pour pouvoir atteindre de façon définitive le salut » (Porta Fidei no 3). Il insiste sur l’expérience décisive de la rencontre du Christ Jésus comme assentiment, profession et foi vécue (nos 6-7). Le Saint-Père présente aussi la foi comme un parcours (nos 10-13). Ce faisant, il insiste sur les aspects essentiels de l’initiation chrétienne et de la foi vivante.
Durant les temps forts de l’Année liturgique, le Carême et la Semaine sainte permettent cette heureuse rencontre avec la source de notre foi commune et personnelle : Jésus, Christ et Seigneur. En plus de la liturgie, certaines dévotions aident la communauté chrétienne à pratiquer et à vivre ce cheminement, en se rappelant à travers la prière les choix qui s’offrent à elle. Le Chemin de croix est une dévotion qui unit la vie de Jésus et celle des chrétiens, propose un parcours catéchétique et interpelle les priants en vue de changements dans leur existence quotidienne.
À l’occasion de l’Année de la foi, la Conférence des évêques catholiques du Canada, en partenariat avec le Commissariat de Terre Sainte au Canada, offre au clergé et à tous les fidèles ce texte d’un Chemin de croix centré sur la foi. Notre intention est évidente : nous proposons un cheminement - en étapes – par lequel les disciples de Jésus trouvent dans l’expérience de leur Maître une occasion de le rencontrer et de le suivre. Cette façon nous prépare également à l’heure des décisions extrêmes de notre vie.
Lors de ce Chemin de croix : chemin de foi nous voulons aussi exprimer les liens de communion et de solidarité entre nos communautés chrétiennes au Canada et celles de la Terre Sainte et du Moyen-Orient, entre autres l’Église qui est à Jérusalem. Nous tenons à porter avec eux les défis de foi et de paix vécus courageusement par les chrétiens d’aujourd’hui en Terre Sainte. Nous croyons que la mémoire de la Passion de Jésus est un moment privilégié pour saisir les exigences de la réconciliation.
Mercredi des cendres, le 13 février 2013
+ Richard Smith
Archevêque d’Edmonton et
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada
Pour avoir accès au Chemin de Croix, allez sur le site du Commissariat de Terre Sainte au Canada et cliquez sur Chemin de Croix: chemin de foi, situé à gauche du site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire