jeudi 23 février 2012

COMMUNIQUÉ DU COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

Ottawa, le 23 février 2012

LA QUÊTE DU VENDREDI SAINT 2012

TOUS FONT EN TOI LEUR DEMEURE (Psaume 87,7). Ce verset exprime la solidarité qui unit tous les chrétiens du monde à l’Église de Jérusalem et à la Terre Sainte. Il indique aussi une volonté d’entraide à l’égard de leurs nombreux besoins qui ne peuvent demeurer sans réponse. À l’appel du Saint Père, les fidèles catholiques du monde et de notre pays sont invités, lors des rassemblements du Vendredi saint, à appuyer spirituellement et financièrement les communautés chrétiennes et les responsables des Lieux Saints.
Saint Sépulcre à Jérusalem
La Collecte du Vendredi saint aura lieu cette année le 6 avril 2012. Au Canada, cette tradition d’entraide remonte au premier séjour du Bienheureux Frédéric Janssoone, franciscain, en 1881-1882. Cette quête reçut la confirmation pontificale de Léon XIII le 26 décembre 1887. Au fil des années, l’Église catholique canadienne a solidifié et renouvelé cette tradition de solidarité. Le travail constant du Commissariat de Terre Sainte au Canada permet de mener à bien ces liens privilégiés entre la Terre Sainte et les diocèses de notre pays par la prière, les pèlerinages, le service et l’appui financier.
Nous rappelons quelques paroles de Mgr Morissette à la suite d’un séjour en Terre Sainte : « Le Vendredi saint constitue une occasion spéciale pour se souvenir de la Terre Sainte et pour prier afin qu’elle connaisse la paix et la justice…Il ne fait pas de doute que Dieu entend leurs prières et les nôtres et qu’il donnera la paix à cette région troublée. La question est seulement de savoir quand et comment. » (Prions en Église, juin 2011, page 190)



Source : Père Gilles Bourdeau, OFM
Commissaire de Terre Sainte
613-737-6972

Aucun commentaire: