J’ai eu l’occasion d’accompagner le Provincial, Marc Le Goanvec, au Pérou du 19 février au 4 mars dernier. Ce séjour au pays du grand fleuve l’Amazone qui traverse une grande partie du territoire péruvien avait pour but de rencontrer les frères en mission, Mgr Campos et les projets du Vicariat.
À Lima, la capitale du pays, les frères possèdent un couvent érigé en 1945 afin de permettre aux missionnaires d’avoir un pied-à-terre pour la mission en Amazonie et à l’époque où il a été construit ce lieu franciscain constituait un centre d’évangélisation pour la population japonaise. L’église Saint-Antoine-de-Padoue, adjacente au couvent, répond encore aujourd’hui aux nombreuses demandes des fidèles et il est facile de constater sur place à quel point les frères sont occupés ! Le couvent accueille les jeunes frères en formation (pour leurs études). Ils vont aussi aider les sœurs qui prennent soin des orphelins dans un quartier pauvre de Lima. D’ailleurs, autour de la capitale, des bidonvilles témoignent de la grande pauvreté de la majorité de la population. Plusieurs familles quittent les régions rurales du pays pour tenter leur chance à Lima. Cependant, le rêve d’une vie meilleure fait place à la misère et à des conditions de vie difficiles. Notons aussi que plus d’un quart des logements des villes et plus de 90% des habitations rurales n’ont ni eau courante ni égouts et souvent sans électricité. Le taux de chômage est élevé et de nombreuses personnes vivent dans des taudis ou chabolas.
Nous quittons Lima pour ce que l’on appelle la « selva » c’est-à-dire la forêt amazonienne là où se trouve le Vicariat Apostolique Saint-Joseph-de-l’Amazone. Nous arrivons à Iquitos et nous allons à la maison des frères dans le quartier de Punchana. C’est le lieu d’accueil des missionnaires (frères et sœurs de la famille franciscaine et d’autres communautés religieuses, laïques engagés-es, prêtres) qui se dirigent par la suite vers les différents postes de missions le long du fleuve Amazone.
Nous retrouvons le fr. Pacifique Dubé, ofm, au Pérou depuis 1972. Arrivé en 1980 à la maison de Punchana, tous et chacun qualifie le fr. Pacifique comme l’âme de la maison. Toujours disponible, prêt à aider et à réparer la machinerie et les diverses composantes de la maison, le fr. Pacifique se soucie de l’entretien des bâtiments et du confort des hôtes. Doté d’un humour singulier, il aime discuter avec les gens et partager son expérience.
La maison est un véritable carrefour international où se croise des gens de différentes nationalités engagés à la suite de Jésus-Christ et désireux d’apporter leur talent et leur habileté au service de la population pauvre du Vicariat.
Louis Castonguay, prêtre diocésain du Vicariat, fondateur et responsable de ODEC (Oficina Diocesana de Educaciòn Catòlica qui forme des professeurs en éducation religieuse dans les zones rurales et produit du matériel pédagogique en enseignement chrétien pour les jeunes) demeure un précieux collaborateur pour les frères par son inlassable travail dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la justice sociale. Il a été pour moi un guide hors pair dans les rues d’Iquitos. Il est un personnage connu dans cette ville, plusieurs le saluant avec affection. J’ai pu voir grâce à lui la réalité de la ville d’Iquitos dont celle du quartier de Belen, des familles vivant dans la pauvreté totale dans des « cabanes » construites le long du fleuve.
Nous avons rencontré Mgr Alberto Campos, un franciscain mexicain, évêque du Vicariat Apostolico de San José del Amazonas, qui œuvre sans relâche depuis 1998 à coordonner la pastorale et à répondre aux nombreux besoins de la population de ce grand territoire. Les projets du Vicariat touchent de nombreux domaines (éducation, formation, santé, etc.) et Mgr Campos compte sur l’appui de donateurs pour rencontrer ses obligations.
Comme notre frère Jacques (Jaime) Lalonde est en poste à San Pablo, nous nous sommes rendus dans ce petit village à six heures de bateau d’Iquitos en empruntant le fleuve Amazone. C’est le seul moyen de transport pour se rendre dans les postes de mission. À San Pablo, le frère Celso nous reçoit chaleureusement. Il nous fait visiter la maison des frères, les lieux de travail de l’animation pastorale et l’église. Le frère Jacques nous explique que la construction d’une salle de rencontre à côté de l’église est devenue nécessaire car il manque un endroit pour tenir des réunions pour la paroisse. Aussi, une rencontre de jeunes doit se tenir bientôt à San Pablo et cet emplacement pourrait combler les nécessités d’un tel rendez-vous. Il tente de bâtir la salle avec les moyens du bord en récupérant des tôles, du bois et autres matériaux de construction.
Également, à San Pablo, les Sœurs Hospitalières de Saint-Joseph s’occupe d’une léproserie depuis 1948. De nombreux patients profitent des bons soins et de l’aide des sœurs qui consacrent leur énergie au bien-être des malades.
La suite du voyage BIENTÔT ! En attendant, regardez les PHOTOS dans la suite du voyage au Pérou plus bas !
Richard Chartier, ofs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire