Voici un communiqué de presse de la Concertation pour Haïti dont l'Entraide Missionnaire (EMI) est membre. Les Missions des Franciscains sont sociétaires de l'EMI.
CONCERTATION POUR HAÏTI
565, Boul. Crémazie Est
Bureau 3500
Montréal, Québec
Canada H2M 2V6
Communiqué de presse – Diffusion immédiate
Déclaration de solidarité
Montréal, le 21 janvier 2010 – Les membres de la Table de Concertation pour Haïti (CPH) sont de tout cœur avec les victimes, les blessés, les familles endeuillées et les sinistrés. Les nouvelles nous parvenant d’Haïti nous plongent toutes et tous dans la douleur et dans de grandes inquiétudes. Le soulagement de savoir que plusieurs sont vivants se mélange à la souffrance d’apprendre que plusieurs sont morts ou disparus. Nous compatissons dans cette grande tragédie qui affecte le peuple haïtien et toute l’humanité.
Le tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui a dévasté Port-au-Prince et fragilisé tout le pays, a causé une destruction sans précédent qui a laissé le gouvernement de René Préval complètement désorganisé et sans moyens. Dans le contexte d’un pays déjà très vulnérable, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moun parle de la pire catastrophe qu'aient connue les Nations Unies. L’ampleur de la dévastation est si importante, que la communauté internationale envisage un plan de reconstruction, du genre « Plan Marshall ». Comme première étape, une rencontre préparatoire aura lieu à Montréal le 25 janvier 2010 en vue d’un futur Sommet sur la reconstruction.
Dans les faits, il y a eu deux puissants séismes en Haïti, l’un à l’échelle Richter, le second plus long et plus intense, secouera Haïti pendant plus d’une décennie. La crise profonde qui se pointe à l’horizon va donc être majeure et les membres de la CPH se mobilisent déjà pour accompagner le peuple haïtien.
Reconnaissant l’importante solidarité locale et le courage manifestés jusqu’à ce jour, qui ont joué un rôle essentiel dans les secours immédiats, la CPH est très préoccupée par le fait que l’aide humanitaire n’arrive pas partout assez rapidement. Le manque de soins médicaux et d’approvisionnement alimentaire et en eau et autres services de base est alarmant. À l’urgence humanitaire, s’ajoute la nécessité de veiller au maintien de l’état de droit
Nous appelons le Canada et la Communauté internationale à continuer de déployer tous les efforts nécessaires, dans le respect des droits humains, pour venir en aide aux Haïtiens et aux Haïtiennes tout en respectant la souveraineté nationale du pays et le partenariat avec les acteurs locaux et la communauté haïtienne à l’étranger. De plus, nous demandons aux gouvernements du Canada et du Québec de mettre en œuvre des mesures d’immigration exceptionnelles à la hauteur de cette situation catastrophique
Les membres de la CPH resteront mobilisés face aux défis à relever pour que le peuple haïtien vive enfin dans la dignité et que les organisations de la société civile haïtienne puissent jouer le rôle essentiel qu’il leur revient.
Les organisations membres :
Alternatives
Amnistie internationale
Association québécoise des organismes de coopération internationale
Centre international de solidarité ouvrière
Coalition pour la protection de l’environnement et le développement durable en Haïti
Comité de solidarité de Trois-Rivières
Développement et paix
Droits et démocratie
L’Entraide missionnaire
Les YMCA du Québec
Oxfam-Québec
Regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement
SUCO
1 commentaire:
nous devons signer cette déclaration à l'échelle du Québec, en faire la promotion pour que nos gouvernements sachent qui est le peuple, la société civile.
José Leclair Des mains pour demain
Enregistrer un commentaire