mardi 15 décembre 2009

UNE BELLE CONTRIBUTION AU DIALOGUE INTERRELIGIEUX

Photo de M. Yvon R. Théroux, l'un des auteurs du livre.




En quête de l'Absolu (1)

Voici un livre que tout méditant lira avec grand profit. En quête de l'Absolu est un collectif de bonne qualité qui rassemble cinq conférences présentées à la Librairie Paulines de Montréal et portant, comme l'indique le sous-titre du volume, sur «La méditation selon cinq grandes traditions: hindoue, bouddhiste, juive, chrétienne et soufie». Les chapitres consacrés à la pratique de la méditation dans les religions hindoues, bouddhistes et chrétiennes sont d'un intérêt immédiat pour tout méditant parce qu'ils montrent les convergences et les similarités, mais aussi les divergences entre les divers types de méditation. Les chapitres consacrés à la Kabbale juive et au soufisme sont plus «mystiques», plus «métaphysiques» et utilisent des catégories qui nous sont moins familières. Ils sont donc de lecture plus difficile.



J'attire l'attention du lecteur sur deux chapitres qui présentent un intérêt immédiat pour les adeptes de la Méditation Chrétienne, celui de Roger Marcaurelle sur l'hindouisme et celui de Yvon R. Théroux sur le christianisme.



Le texte de Marcaurelle brosse un éventail des principales caractéristiques des pratiques méditatives d'inspiration hindoue ainsi que d'autres grandes traditions religieuses. Il en dégage une typologie générale de la méditation. Cette typologie identifie les principales composantes et sous-composantes à partir desquelles les différentes formes de méditation sont susceptibles de se distinguer ou de se ressembler. Composantes physiques : postures et mouvements du corps. Composantes mentales: 1) focalisation de l'attention sur un ou des objets particuliers pouvant comporter des significations ou non; 2) attitude devant la focalisation; et 3) contexte cognitif de la pratique de la méditation; cela vise la compréhension subjective que le méditant a de sa propre pratique méditative, compréhension qui découle le plus souvent des doctrines développées dans l'un ou l'autre tradition spirituelle. Ce contexte cognitif de la pratique méditative touche les buts, les objectifs et les attentes du méditant, mais surtout sa conception globale du monde et ses croyances concernant le divin, comme Absolu personnel ou impersonnel.



En sus de cette typologie générale de la méditation, l'auteur mentionne quelques mécanismes fondamentaux (la transduction par la métaphore et par l'abandon du sens) qui sont susceptibles de rendre compte des moyens, des processus et des effets de la méditation, quelle que soit la diversité des pratiques méditatives. Je crois sincèrement que la typologie proposée ici peut être utile à la compréhension de toute forme de méditation, quelle que soit la tradition spirituelle où elle s'inscrit.



Quant à la contribution d'Yvon R. Théroux intitulée «Une perle de grand prix dans le terreau chrétien», elle est fort éclairante. C'est, à mon avis, une très bonne introduction à l'histoire de la pratique de la Méditation Chrétienne. En partant de l'expérience de Jésus et de la communauté primitive, l'auteur dresse un tableau évocateur de l'évolution de la prière contemplative, allant de Jean Cassien au IVe siècle, en passant par Le nuage d'inconnaissance au XIVe siècle et l'hésychasme orthodoxe, pour aboutir au Contemplative outreach de Thomas. Keating et B. Pennington et à la Méditation chrétienne de John Main en qui converge et la tradition hindoue et la tradition chrétienne.



Je vois dans ce petit livre En quête de l'Absolu, une belle contribution au dialogue interreligieux.

Richard Bergeron
2009-11-19

(1) Théroux, Yvon R. (dir.) et autres, En quête de l’Absolu. La méditation selon cinq traditions religieuses, Montréal, Éd. Paulines, 2009. 124 p.

Aucun commentaire: