Les églises sonnent l’alarme pour le climat
Des centaines d’églises de la région de Montréal, dont celle de votre quartier, sonneront leurs cloches ce dimanche, 13 décembre, pour signifier leur soutien à une entente internationale de réduction des gaz à effet de serre qui réchauffent notre atmosphère. L’initiative vient de la Cathédrale de Copenhague (lieu de la Conférence des Nations Unies) et s’est répandue sur toute la planète !
« Sonner les cloches est une vieille tradition. Elle servait à inviter les gens à la prière, mais aussi pour annoncer un danger éminent », nous le rappelle Norman Lévesque, coordonnateur du projet Église verte. Les églises sonneront leur cloche 350 fois afin d’encourager l’objectif de retrouver une concentration de CO2 de 350 ppm dans l’atmosphère, soit la concentration à retrouver pour conserver un climat habitable selon les climatologues. À l’heure actuelle, la concentration de CO2 a atteint 385 ppm et ne cesse d’augmenter.
Les chrétiens ont une tradition de foi qui interpelle à défendre cette lutte. D’abord, les pauvres sont les plus affectés par les changements climatiques, car ils ne peuvent pas, par exemple, se défendre contre une canicule ou une élévation du niveau de la mer. Ensuite, la Bible leur rappelle qu’ils sont des gardiens de la création et qu’ils doivent intervenir si elle est menacée (pensons au récit de Noé).
Ceux qui désirent plus d’information sont invités à visiter www.EgliseVerte.org
Pour information:
Norman Lévesque
Coordonnateur du projet Église verte
1435, rue City Councillors
Montréal, QC, H3A 2E4
Tél.: 514-844-9128
info@greenchurchproject.org
www.egliseverte.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire