vendredi 5 décembre 2025

REVUE MISSIONS DES FRANCISCAINS AUTOMNE-HIVER 2025

Le numéro de la revue Missions des Franciscains de l'automne-hiver 2025 présente la mission des frères franciscains en Russie. Dans le contexte actuel, il peut paraître étonnant de parler de la Russie. Mais il s'agit d'un projet de l'Ordre des frères mineurs (les Franciscains) et les frères sont présents dans ce pays depuis 1994. La Fondation Saint-François-d'Assise en Russie  a été fondée en 1997. Le travail missionnaire des frères est d'assurer une présence auprès des catholiques en Russie. En prenant connaissance de l'article du frère Iuri, o.f.m., vous constaterez que cette présence prend différentes formes: ministère paroissial, aide humanitaire, dialogue oecuménique et interreligieux, etc.

Le frère Léonard, o.f.m. relate l'histoire de la mission des frères franciscains au Burkina Faso. Les frères effectuent un formidable travail auprès des déplacés des conflits internes du pays, des démunis et des réfugiés. Un texte très intéressant sur la situation politique et économique du Burkina Faso.

Le frère Abraham Joseph, o.f.m. s'est livré à Richard Chartier, directeur du Bureau des Missions et rédacteur en chef de la revue Missions des Franciscains, dans une entrevue sur son parcours franciscain et ses expériences missionnaires. Cet entretien nous fait découvrir un frère qui vient de s'installer au Canada.

Francine Vincent nous propose toujours une réflexion et une prière des plus appréciées. Cette fois, elle propose de nous recueillir sur la compassion et la miséricorde.

Nous ne pouvions ne pas parler du 800e centenaire du Cantique de Frère Soleil de François d'Assise : un texte du ministre général des Franciscains et un livre du frère Pierre Brunette, o.f.m. sur le Cantique nous offrent des sources d'inspirations fortes et lumineuses  pour souligner ce 8e centenaire.

Bien entendu, la présentation d'un projet important pour le travail missionnaire des frères en Russie complète bien le numéro.

Bonne lecture !

Pour lire le numéro gratuitement, cliquez sur la photo:



Aucun commentaire: