ÉDITORIAL (tiré du numéro de l'été 2021)
LÀ OÙ EST LA HAINE QUE JE METTE L'AMOUR
Le titre de ce numéro provient de la belle prière pour la paix qui débute par « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix ». Toujours d’actualité, cette prière, attribuée à François d’Assise, nous invite à devenir des artisans de paix. Inspiré par le document La fraternité humaine (pape François et Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb), le contenu de ce numéro s’est construit autour des questions de la violence et des conflits qui se vivent partout dans le monde mais avec encore plus d’acuité dans les pays de mission.
C’est pourquoi nous laissons place tout d’abord aux témoignages de nos frères en mission qui subissent les affres de violence et des conflits en République Démocratique du Congo avec Benoît Bahati, OFM et en Haïti avec Igais Julmus, OFM. Un excellent article sur les chrétiens au Burkina Faso nous dévoile les difficultés de nos frères et sœurs à vivre en paix.
Puis, le frère Pierre Brunette nous convie à prendre soin de son frère ou de sa sœur, non par philanthropie, mais par simple bonté, celle que Dieu nous apprend. La suppression de la violence de nos structures sociales commence à petite échelle. Un excellent texte qui suggère de bonnes pistes de réflexion sur notre rapport à la violence. L’article de Suzanne Gaulin, OSC, relate l’épisode tragique de l’assaut des Sarrasins contre Saint-Damien et la communauté des sœurs de Sainte-Claire. Sœur Gaulin nous démontre que nous pouvons nous inspirer de cet événement pour en tirer des enseignements évocateurs pour nous aujourd’hui.
Gilles Bourdeau trace le parcours que les religions de la planète ont effectué pour établir un dialogue depuis la rencontre pour la paix d’Assise jusqu’à la participation du pape François à une prière interreligieuse à Ur en Irak. Un extrait du livre de Gwenolé Jeusset s’inscrit dans le même sens avec des gens du peuple qui deviennent des modèles d’inspiration par leur humble geste de paix, de réconciliation et de pardon.
Dans la chronique Parole de Dieu, Francine Vincent nous interpelle à œuvrer avec tous ceux et celles qui, en tous lieux, ici et ailleurs, se battent contre l’inhumanité.
Le Comité de sélection des projets lance un appel à solidarité pour deux projets: l'un concerne une démarche de réconciliation et de paix dans une région de la République Démocratique du Congo affectée par la guerre et les conflits. L'autre projet vient aider des personnes handicapées à apprendre un métier et à sortir de la pauvreté au Burundi. Nous vous remercions d’avance de votre générosité et de votre fidèle appui aux projets missionnaires.
Que la lecture de ce numéro vous soit des plus profitables.
Richard Chartier, rédacteur en chef
Directeur du Bureau des Missions des Franciscains
POUR LIRE CE NUMÉRO GRATUITEMENT CLIQUEZ ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire