mardi 18 octobre 2011

TERRE SAINTE: INQUIÉTUDE DES ÉVÊQUES CANADIENS POUR LES CHRÉTIENS ET LA PAIX EN ÉGYPTE


Frère Franciscain accueillant des pèlerins à Capharnaüm
La Terre Sainte est une mission importante des Franciscains, une présence qui remonte à l'époque de saint François. Les Frères Mineurs (Les Franciscains) sont les gardiens officiels des Lieux Saints par la volonté et à la demande de l'Église universelle. La Custodie de Terre Sainte oeuvre dans les pays suivants: Israël, Palestine, Jordanie, Syrie, Liban, Égypte et les îles de Chypre et Rhodes. Nous demeurons donc solidaires de nos frères engagés en Terre Sainte dans divers projets et activités: ministère pastoral,aide aux pauvres, formation des jeunes, accueil des pèlerins, dialogue interreligieux, etc. Nos prières les accompagnent.


Vive inquiétude des évêques pour le sort des chrétiens en Egypte
Lettre du président du Comité pour les droits humains
ROME, Lundi 17 octobre 2011 (ZENIT.org) – Dans une lettre adressée à l’ambassadeur d’Égypte au Canada, Mgr Brendan M. O’Brien, président du Comité pour les droits humains de la Conférence épiscopale canadienne (CECC), s’inquiète de la situation à laquelle doivent faire face les chrétiens de ce pays.
Suite aux attaques qui ont eu lieu contre les chrétiens coptes, au début de la semaine dernière au Caire, il demande au gouvernement égyptien de « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer à la communauté copte la liberté de religion, le droit de « vivre dans la paix et la sécurité, ainsi que l’arrêt de toute forme de discrimination à son endroit ».
Ces attaques, écrit-il, au nom de tous les évêques du Canada, « s’ajoutent aux actes de persécution et d’intolérance contre les chrétiens d’Égypte de la part de groupes musulmans extrémistes », comme l’a souligné le cardinal Antonios Naguib, patriarche des coptes catholiques d’Alexandrie.
Rappelant les recommandations faites, en 2010, par le Comité mixte pour le dialogue du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et du Comité permanent d’al-Azhar pour le dialogue entre les religions monothéistes, à l’issue de leur rencontre annuelle, Mgr O’Brien encourage le gouvernement à « promouvoir les appels au dialogue et au respect mutuel qui proviennent des leaders religieux chrétiens et musulmans afin de construire un pays dans la paix et l’harmonie ».
Ces recommandations, rappelle-t-il, étaient d'éviter « la discrimination sur la base de l'identité religieuse »; de reconnaître et respecter « la dignité de tout être humain, sans aucune distinction ; de « s’opposer avec détermination à tout acte qui tende à créer des tensions, des divisions et des conflits dans la société ».
Pour en savoir plus : http://www.cccb.ca

Aucun commentaire: