mercredi 22 septembre 2010

ANIMATION AU PATRO LE PRÉVOST

Participants-es à la journée de ressourcement de la communauté chrétienne du Patro Le Prévost.


Richard Chartier avec l'animatrice de pastorale du Patro Le Prévost, Christiane Blanchette.


Sr Francine Paré, fmic, s'adressant aux participants-es de la journée de ressourcement.



À l'invitation de Sr. Francine Paré, fmic, j'ai participé au ressourcement de la communauté chrétienne du Patro Le Prévost le 19 septembre dernier. Une trentaine de personnes ont assisté à cette journée qui avait pour thème "Témoignages: Ma vie à la suite de François d'Assise". Le matin, Sr Francine a entretenu l'assemblée sur son cheminement personnel avec François d'Assise et son engagement de vie chez les Soeurs Franciscaines Missionnaires de l'Immaculée-Conception. Après la célébration eucharistique, elle a parlé aux participants de la spriritualité de la grâce originelle de Matthew Fox qui l'inspire quotidiennement à mieux saisir l'énergie créatrice de Dieu, à vivre la Création comme grâce, à concevoir l'harmonie, la beauté et la justice comme énergies créatrices et à répandre autour d'elle la compassion pour toutes les créatures. L'après-midi, à mon tour, j'ai livré mon témoignage aux personnes présentes à l'aide d'un jeu interactif sur l'histoire de François d'Assise. Mon amour de la nature, des animaux, mon travail d'animation auprès des jeunes, mon engagement dans l'Ordre des Franciscains Séculiers et mon implication au Bureau des Missions des Franciscains comme directeur ont été les grandes lignes de mon message. Notre passion, à moi et à Francine, pour François d'Assise, les valeurs évangéliques et franciscaines et notre engagement à le suivre dans notre vie de tous les jours, a marqué les participants. Nous avons terminé cette journée en remettant à chacun le "Tau" (croix franciscaine) qui ont fait des participants des ami-e-s de François avec promesse de respecter les autres et la Création. Une superbe journée ! Je garde un excellent souvenir de ce partage avec la communauté chrétienne du Patro Le Prévost !

Aucun commentaire: