vendredi 7 mai 2010

MADAGASCAR : DÉCÈS D'UN MISSIONNAIRE DÉVOUÉ

HOMMAGE AU FR. LANFRANCO TABARELLI, OFM Le Fr. Lanfranco répare le moteur de sa camionnette sur le chemin vers Bema (voir texte)
Le fr. Lanfranco apporte des sacs de ciment en brousse pour la construction d'une église.



Le 10 mars dernier s'est éteint le frère Lanfranco Tabarelli, après 25 ans de
vie missionnaire à Madagascar.
J'ai eu le bonheur de le rencontrer lors de mon séjour à Madagascar en 2007. Avec le fr. Alain Bouchard, il m'a fait visiter la brousse en Behama, son territoire de mission. Nous avions pris sa camionnette qui s'était étouffé à quelques reprises sur le chemin cahoteux et parsemé d'embûches qui traversait les collines vers Bema. Avec son sourire et sa patience, le fr. Lanfranco sortait de la camionnette pour aller réparer le moteur. Prenant de l'eau à même les flaques accumulées sur le sentier, il avait délicatement rempli le radiateur. Puis nous sommes repartis comme si rien ne s'était passé. J'ai alors admiré en lui sa persévérance et surtout sa joie de vivre malgré les difficultés. Le fr. Lafranco allait ainsi porter des sacs de ciment pour la construction d'une église en brousse. En chemin, les gens le reconnaissaient et le saluaient avec un large sourire. D'ailleurs, j'ai souri avec lui lorsque de jeunes enfants lui criaient "Sali mon pire" (salut mon Père! ) . Au retour, l'arrière de la camionnette se remplissait de malgaches qui profitaient d'un transport vers Antsirabé. Le fr. Lanfranco prenait le temps de s'arrêter et de s'entretenir quelques instants avec chacun d'eux. Cet accueil chaleureux, ce sens du partage et cette compassion envers son prochain qui caractérisaient le fr. Lanfranco m'ont beaucoup impressionné. Je garde dans mon coeur un souvenir intarissable d'un véritable témoin de François d'Assise.

Aucun commentaire: