lundi 26 octobre 2009

CONGRÈS DE L'ACPC 2009


LE CONGRÈS DE L'ASSOCIATION CANADIENNE DES PÉRIODIQUES CATHOLIQUES (ACPC) S'EST DÉROULÉ LES 22 ET 23 OCTOBRE DERNIER À LA MAISON LA MADONE À TROIS-RIVIÈRES TOUT À CÔTÉ DE LA BASILIQUE NOTRE-DAME DU CAP (CAP-DE-LA-MADELEINE). LE CONGRÈS AVAIT POUR THÈME "PLACE DU MARCHÉ" : DANS CE GRAND MARCHÉ OÙ LA DIVERSITÉ DEVIENT LE MOT D'ORDRE, Y A-T-IL UN ESPACE QUI PERMETTE À NOS PÉRIODIQUES RELIGIEUX DE PRENDRE PAROLE ? SI OUI, COMMENT Y PRENDRE PLACE ? ET SURTOUT, Y DEMEURER ? MAINTENANT NOUS POUVONS AFFIRMER QUE NOUS AVONS NOTRE PLACE PUISQUE LES CONFÉRENCES NOUS ONT STIMULÉ ET ENCOURAGÉ À CONTINUER ! ET FRANÇOIS GLOUTNAY NOUS A FOURNI PLEIN DE TRUCS POUR FAIRE NOTRE PLACE SUR INTERNET AVEC SES "CYBERTROUVAILLES" ! UN TRÈS BON CONGRÈS ! JE VOUS TRANSMETS LE MESSAGE DE LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DE L'ACPC, GAËTANE LAROSE QUI RÉSUME BIEN LE CONGRÈS ET L'ATMOSPHÈRE FRATERNEL QUI Y RÉGNAIT:



Aux membres de l’ACPC

Bonjour à chacun et chacune

Le congrès 2009 se tenait jeudi et vendredi dernier à la Maison de la Madone. Heureux et heureuses de partager nos expériences de travail, d’entendre de bons conférenciers, de vivre des moments de prière et de recueillement, de connaître de nouvelles personnes, de jouer, pour certains, une partie de billard, nous avons su ensemble créer une ambiance joyeuse et dynamisante.

La soirée de remise des prix a été une occasion de mettre en valeur des artisans des périodiques catholiques. La liste des gagnants se trouve sur le blogue de l’ACPC.

L’assemblée générale, à laquelle participait 24 membres, s’est déroulée dans la gaieté et l’harmonie. Nathalie Dumas, présidente sortante, a présenté un rapport illustrant le travail réalisé par le conseil d’administration en 2008-2009. Un boulot énorme! En votre nom, j’offre à Nathalie des remerciements pour le professionnalisme avec lequel elle a représenté l’ACPC, particulièrement aux cours des deux années de sa présidence. Je remercie aussi Louise Strafford qui a agi comme secrétaire du Conseil d’administration pendant deux ans.

Lors de la période d’élection, j’ai accepté avec hésitation la présidence. Je ne savais pas si c’était la décision à prendre. Le fait de reprendre la présidence ne figurait pas dans mes plans compte tenu d’une éventuelle retraite, de projets familiaux, de la tâche au travail des communications à l’archevêché de Sherbrooke, de la distance à parcourir pour les réunions de l’ACPC. Toutefois, j’ai senti en moi une certaine obligation morale envers l’ACPC, un organisme auquel j’adhère totalement.

Je dois avouer que l’élection qui a suivi pour deux postes de direction m’a confortée dans ma décision. Quelle belle surprise que quatre membres acceptent d’être mis en nomination : Sabrina DiMateo, Sébastien Héroux, Luce Dion et Jacinthe Lafrance. L’assemblée a dû faire un choix. Luce Dion et Jacinthe Lafrance ont été élues. Le Conseil d’administration s’en trouve enrichi. Il va sans dire qu’au cours de l’année, le Conseil d’administration prendra en considération la volonté de participation de Sabrina et Sébastien.

Avec Gilles Leblanc, Martyne Desmeules, Marie-Hélène Côté, Richard Chartier, Luce Dion, Jacinthe Lafrance et moi-même, le conseil d’administration formera une équipe dynamique. Ensemble, nous relèverons des défis et donneront des mains aux propositions formulées par l’assemblée générale. Les remarques faites par les membres lors du congrès seront prises au sérieux, particulièrement en regard de l’attribution des prix ACPC.

Je remercie François Gloutnay, le blogueur de l’ACPC, qui à chaque jour transmet des informations concernant les membres et la vie de l’ACPC.

Le conseil d’administration se réunira d’ici peu. Des informations vous seront transmises après chacune de nos réunions sur le blogue à nouvellesacpc.blogspot.com et sur le site web à http://www.relimag.org/

Tout au cours de l’année, je vous invite à alimenter votre conseil d’administration, à le soutenir dans sa tâche et à l’accompagner par la prière.

Gaëtane Larose, présidente


CONSULTEZ LE BLOGUE DE L'ACPC POUR D'AUTRES NOUVELLES SUR LE CONGRÈS:


Aucun commentaire: