vendredi 28 octobre 2022

DIMANCHE MISSIONNAIRE MONDIAL À LA PAROISSE SAINT-JOACHIM (POINTE-CLAIRE)


Église Saint-Joachim. Crédit: Francky Cadot



Les 22 et 23 octobre dernier, les Missions des Franciscains de la Province Saint-Esprit du Canada ont souligné le Dimanche missionnaire mondial à la paroisse Saint-Joachim à Pointe-Claire (Montréal). L'abbé Alain Roy, prêtre de la paroisse et les fidèles ont reçu chaleureusement l'équipe des Missions des Franciscains. Une occasion pour nous de faire connaître les Missions des Franciscains: la revue, les activités et les projets de solidarité avec nos frères en pays de mission. Un frère congolais, Benoît Bahati, OFM, a fait un témoignage apprécié lors de l'homélie des célébrations du samedi et du dimanche. Il a raconté l'histoire d'un colibri qui tente d'éteindre un feu de forêt par de petites gouttes. Un animal de la forêt interpelle le colibri en lui disant qu'il est fou de procéder de cette façon. Le colibri lui répond: Je sais mais je fais ma part. C'est ainsi que les Missions des Franciscains du Canada font leur part en appuyant des projets un peu partout dans le monde et en particulier au Congo, par exemple pour les veuves qui tentent d'améliorer leur sort en fabriquant et en vendant du poisson salé, pour un centre de santé situé dans une région continuellement en conflit, pour donner à manger à des enfants, à des prisonniers, etc. L'abbé Alain Roy a invité les paroissiens à imiter le colibri de l'histoire du frère Benoît et d'apporter leur part pour un projet au Congo avec ce qu'il a appelé "la quête du capuchon". Les fidèles ont ainsi rempli de dons les capuchons du frère Benoît et de l'abbé Alain Roy. Quelle générosité ! Nous remercions l'abbé Alain Roy et les paroissiens de Saint-Joachim de leur grande bonté et de leur intérêt envers les Missions des Franciscains.  

Merci au frère Benoît Bahati et aux bénévoles des Missions des Franciscains: Jacinthe et Francky Cadot (notre excellent photographe !), Michel Champagne et Serge Lemire.

Richard Chartier, directeur.


L'abbé Alain Roy et le frère Benoît Bahati, OFM. Crédit: Francky Cadot

La "quête du capuchon" avec le frère Benoît. Crédit: Francky Cadot

La "quête du capuchon" avec l'abbé Alain Roy. Crédit: Francky Cadot

Le frère Benoît lors de l'homélie. Crédit: Francky Cadot

L'équipe des Missions des Franciscains, de gauche à droite: Michel Champagne, Serge Lemire, Richard Chartier, directeur, frère Benoît et Jacinthe Cadot devant l'église Saint-Joachim. Crédit: Francky Cadot


jeudi 13 octobre 2022

PROJET 45: VIDÉO DES FRÈRES DU GUATEMALA

Dans le numéro de la revue Missions des Franciscains, le Comité de sélection des projets a présenté à nos généreux donateurs et généreuses donatrices le Projet 45 au Guatemala. Ce projet consiste à nourrir des familles à faible revenu à Puerta Parada, Piedra Parada et Santa Catarina au Guatemala. Grâce à la bonté de nos bienfaiteurs et bienfaitrices, nous avons fait parvenir la première tranche du montant du projet (6 000,00 $ CAD sur 12 000,00 $ CAD). Les frères ont réalisé une vidéo sur la distribution de la nourriture aux familles. Ils remercient les donateurs et donatrices de leur solidarité envers ces familles.

La vidéo est en espagnol mais les images sont assez éloquentes. Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image:


©OFM Guatemala




mardi 4 octobre 2022

35 ANS DE LA MISSION EN HAÏTI: VIDÉOS AVEC LE FRÈRE RAYMOND MAILHIOT

Afin de souligner les 35 ans de la mission en Haïti, des vidéos relatant l'histoire de la mission en Haïti ont été réalisées avec le frère Raymond Mailhiot, OFM.

Pour les visionner, cliquez sur l'image:



Bon visionnement !



dimanche 24 juillet 2022

REVUE MISSIONS DES FRANCISCAINS ÉTÉ 2022

 



Pour lire le numéro gratuitement voir plus loin. 

PASSEURS DE LA PAROLE

ÉDITORIAL 

Le numéro du printemps 2022 a entamé notre démarche de réflexion qui s’inspire du document Le Royaume de Dieu est proche (Rome, 2020) du Secrétariat général pour les missions et l’évangélisation de l’Ordre des Frères mineurs. Le thème de ce numéro, Passeurs de la Parole, prend sa source dans l’analyse que propose le document sur la question de la proclamation de la Parole. Nous vous convions à lire l’extrait que vous trouverez tout de suite après l’éditorial.

Dans le texte dense et riche du frère Pierre Brunette, ce dernier nous présente ce qui constitue une proclamation de la Parole dynamique et vivante : « Une parole qui interpelle et où chacun trouve son compte. Ainsi, l’interprétation de la Parole aspire à toucher les cœurs. Il faut donc des passeurs de la Parole et des passeurs du sens qui la mettent en marche ».

Pour illustrer ce que le frère Pierre et le document décrivent comme forme de proclamation de la Parole à l’écoute du monde d’aujourd’hui, nous ferons d’abord connaissance avec Jeremy Rude qui s’occupe d’un mouvement de jeunes catholiques au Canada consacré à l’évangélisation parmi les étudiants universitaires. Ce passeur de la Parole, que le frère Gilles Bourdeau nous fait connaître, est inspirant.

Ensuite, le frère Pierre Brunette s’entretient avec Christiane Gagnon, autre figure inspirante, qui affirme que nous devons d’abord prier au quotidien la Parole « pour qu’elle devienne terre de semence. Il faut la partager dans un témoignage authentique. C’est là qu’elle devient missionnaire en suscitant des groupes de partage. La conversion pastorale ne peut se concrétiser sans mettre en place ces groupes ». 

Lorsque le pape Jean-Paul II reçoit les Franciscains en 1982 lors du 8e centenaire de la naissance de saint François d’Assise, il livre alors un discours qui demeure toujours d’actualité pour nous guider comme passeurs de la Parole. Vous trouverez des extraits de ce discours éloquent sous le titre « Discours de Jean-Paul II aux religieux dédiés aux « missions auprès du peuple » dans le diocèse de Rome ».

Dans les Actes des Apôtres, Pierre reçoit la responsabilité d’annoncer l’Évangile (Actes 10, 38-39a; 42). Francine Vincent, dans la chronique Parole de Dieu, nous expose le cheminement de Pierre pour devenir passeur de la Parole. La prière qu’elle présente permet de nous recueillir sur Sa Parole [qui nous] entraîne à transformer la terre humaine en un lieu de fraternité.

La section Projets missionnaires vous apporte des nouvelles des projets que vous avez soutenus. Les frères vous expriment leur reconnaissance pour votre générosité et prient pour vous. Le Comité de sélection des projets vous propose d’appuyer un projet pour donner de la nourriture à des familles pauvres au Guatemala.

Nous ne pouvions passer sous silence la guerre en Ukraine. Les Franciscains soutiennent des familles et des réfugiés dans ce pays dévasté par le conflit. Le Ministre général des Franciscains décrit dans sa lettre le formidable travail des frères et une population dévastée mais courageuse. Merci de prier pour la paix !

Nous portons à votre attention deux textes fort passionnants : l’un de Welder Lancieri Marchini dans la chronique Synode et Missions et l’autre du pape François sur la Journée Mondiale des Missions (Dimanche Missionnaire Mondial).

En espérant que ce numéro vous apporte joie et satisfaction !


Richard Chartier

Rédacteur en chef, revue Missions des Franciscains

Directeur du Bureau des Missions des Franciscains


POUR LIRE GRATUITEMENT LE NUMÉRO CLIQUEZ ICI 

mercredi 9 mars 2022

REVUE MISSIONS DES FRANCISCAINS PRINTEMPS 2022

 


 POUR LIRE LA REVUE EN ACCÈS LIBRE ET GRATUIT VOIR PLUS LOIN.

 

LE MONDE, NOTRE CHEMIN, NOTRE MAISON

Le Secrétariat général pour les missions et l’évangélisation (SGME) de l’Ordre des Frères mineurs (Les Franciscains) a élaboré un document intitulé « Le Royaume de Dieu est proche, Orientations pour l’évangélisation missionnaire franciscaine ». Cet ouvrage expose et revisite certains des principes porteurs et fondamentaux des missions d’évangélisation ainsi que les défis et les scénarios que l’Ordre affronte aujourd’hui. On retrouve dans ce document des éléments intéressants pour notre réflexion sur l’évangélisation et la mission. Les membres du Comité de rédaction ont donc décidé de s’inspirer de ce texte pour constituer les thèmes de nos prochains numéros pour les années 2022 et 2023 de la Revue.

Voilà l’argumentaire qui constitue le thème que nous proposons pour ce numéro : « Les missionnaires évangélisateurs sont appelés à se mettre aux côtés des plus petits et des marginaux comme Jésus l’a fait dans sa vie publique. Comme de vrais pasteurs, nous sommes appelés à suivre au plus près les luttes des gens pour défendre la vie et leurs droits les plus élémentaires. Cela fait partie de la mission de penser son histoire de manière évangélique et critique, non pas pour condamner ou par orgueil, mais pour savoir se mettre toujours à la disposition du Seigneur qui nous envoie et à celle des personnes que nous croisons sur le chemin. C’est elles qui nous convertissent et nous évangélisent. »

L’article de Gilles Bourdeau, OFM, met en perspective les concepts de périphérie et d’église en sortie que l’Église a développé ces dernières années. Le frère Bourdeau nous permet de mieux les comprendre tout en les situant dans leur contexte ecclésial.

Sur le terrain, les frères vivent avec des personnes marginalisées. Ils nous décrivent leurs expériences auprès de ceux et celles qui sont en « périphérie ». Des témoignages émouvants de la réalité de nos frères et des gens qu’ils aident en pays de mission.

Francine Vincent aborde la parabole du semeur dans sa chronique Parole de Dieu. Elle écrit que par cette parabole Jésus nous présente une autre vision de la vie, un regard neuf sur Dieu, et nous invite à une meilleure relation entre les humains. Un beau texte méditatif vous attend.

Avec ce numéro, nous initions deux nouvelles chroniques : Pour aller plus loin vous suggère des lectures pour approfondir le thème du numéro ainsi que Synode et mission qui explore la portée du Synode que vient de mettre en route le pape François et ce que cela signifie pour la mission.

Aussi, dans la section projets missionnaires, une présentation du bilan des projets pour l’année 2021 vous dévoilera de bons résultats grâce à votre générosité. Toute notre gratitude au nom de l’équipe du Bureau des Missions et des frères en pays de mission.

Le Comité de sélection des projets vous propose un projet en République Démocratique du Congo avec le frère Benoît Bahati, OFM. Je vous invite à découvrir l’implication du frère Benoît dans ce projet, c’est vraiment digne d’intérêt !

Vous trouverez également une entrevue avec le frère Pierre Brunette, OFM, sur le Chapitre provincial et un article sur le Chapitre général de l’Ordre des Frères mineurs (Les Franciscains).

En espérant que ce numéro comble vos attentes.

Richard Chartier, rédacteur en chef  

 

MERCI à Ghislain Bédard pour le nouveau logo des Missions des Franciscains.

À NOTER : La Revue Missions des Franciscains aura 100 ans en 2023 !

 

ACCÈS LIBRE ET GRATUIT POUR LIRE LA REVUE ICI 

lundi 28 février 2022

AIDEZ NOS FRÈRES EN UKRAINE QUI PORTENT SECOURS À LA POPULATION !

Crédit photo: OFM.org

 

 Voici un message du Ministre général des Franciscains à propos de nos frères en Ukraine :

« J’ai pu parler au ministre provincial de l’Ukraine, le fr. Daniel Botvina, qui m’a informé que les frères vont bien, en particulier dans le couvent de Konotop, une ville déjà occupée par les Russes. Ils sont restés là avec les gens, pour ne pas les abandonner, et ils sont en sécurité ». Il est facile d’imaginer l’état d’esprit avec lequel le Fr. Massimo Fusarelli, ministre général de l’OFM, a reçu la nouvelle du déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Cependant, sa lettre, inspirée par les principes de paix et d’espérance, ne peut manquer de rappeler des mots qui évoquent l’angoisse et la douleur. (Lire le message du ministre général, en anglais seulement: Lettre du ministre général pour la paix en Ukraine (ofm.org))

Ces mots mêmes nous permettent d’imaginer la consternation avec laquelle nos confrères vivent et travaillent dans cet effroyable conflit. Les paroles du frère Romuald, curé du couvent de Konotop, décrivent en détail un scénario que personne ne pensait possible jusqu’à récemment. Les rues de la vie quotidienne sont devenues un champ de bataille, des véhicules civils et militaires incendiés, de nombreuses victimes dispersées dans toute la ville. Et puis le désespoir qui s’est installé dans le cœur de la population à la prise de conscience que la ville n’était plus sous le contrôle de l’armée ukrainienne.

La paroisse a immédiatement ouvert ses portes à tous. Les frères répondaient aux besoins fondamentaux du peuple : un endroit pour passer la nuit ou recevoir un repas, mais aussi le besoin d’un mot de réconfort. La plupart d’entre eux sont des personnes âgées, des femmes et des enfants qui ont soudainement trouvé la guerre sur le seuil de leurs maisons. Malgré leurs efforts, nos frères ont de plus en plus de mal à fournir de la nourriture, des médicaments et le strict nécessaire à ceux qui ont quitté leur foyer. Le nombre de personnes soignées augmente et les frères ont besoin d’aide.

La Curie générale de l’Ordre des Frères Mineurs (OFM), par l’intermédiaire de la Fondation Fraternité de l’OFM, a pris des mesures immédiates pour apporter tout le soutien possible aux frères qui sont personnellement confrontés au drame de la guerre.

Leur présence est le réconfort d’une bougie dans l’obscurité, il ne faut pas que les sentiments de haine et de désespoir prennent le dessus.

Si cela est possible pour vous de faire un don pour soutenir nos frères et sœurs qui souffrent en Ukraine. Dans sa lettre, le ministre provincial de l’Ukraine, le fr. Daniel Botvina,  lance un appel urgent. Merci de votre solidarité.

Si vous faites un don via le don en ligne, s.v.p. nous écrire à

 
 afin de nous informer qu'il s'agit d'un don pour l'Ukraine. Merci !

Pour lire le message en anglais: Aidez l’Ukraine à travers nos frères (ofm.org)

mercredi 26 janvier 2022

DON EN LIGNE POUR LES MISSIONS DES FRANCISCAINS


 

 






CLIQUEZ ICI

Crédit : Pony3000/shutterstock.com

Lien: https://app.simplyk.io/fr/donation-form/904b67d2-e13f-4627-b322-d39163ef010e

MERCI BEAUCOUP !