POUR LIRE LA REVUE EN ACCÈS LIBRE ET GRATUIT VOIR PLUS LOIN.
LE MONDE, NOTRE CHEMIN,
NOTRE MAISON
Le Secrétariat
général pour les missions et l’évangélisation (SGME) de l’Ordre des Frères
mineurs (Les Franciscains) a élaboré un document intitulé « Le Royaume
de Dieu est proche, Orientations pour l’évangélisation missionnaire
franciscaine ». Cet ouvrage expose et revisite certains des principes
porteurs et fondamentaux des missions d’évangélisation ainsi que les défis et
les scénarios que l’Ordre affronte aujourd’hui. On retrouve dans ce document
des éléments intéressants pour notre réflexion sur l’évangélisation et la
mission. Les membres du Comité de rédaction ont donc décidé de s’inspirer de ce
texte pour constituer les thèmes de nos prochains numéros pour les années 2022
et 2023 de la Revue.
Voilà l’argumentaire
qui constitue le thème que nous proposons pour ce numéro : « Les
missionnaires évangélisateurs sont appelés à se mettre aux côtés des plus
petits et des marginaux comme Jésus l’a fait dans sa vie publique. Comme de
vrais pasteurs, nous sommes appelés à suivre au plus près les luttes des gens
pour défendre la vie et leurs droits les plus élémentaires. Cela fait
partie de la mission de penser son histoire de manière évangélique et critique,
non pas pour condamner ou par orgueil, mais pour savoir se mettre toujours à la
disposition du Seigneur qui nous envoie et à celle des personnes que nous
croisons sur le chemin. C’est elles qui nous convertissent et nous
évangélisent. »
L’article de
Gilles Bourdeau, OFM, met en perspective les concepts de périphérie et d’église
en sortie que l’Église a développé ces dernières années. Le frère Bourdeau nous
permet de mieux les comprendre tout en les situant dans leur contexte ecclésial.
Sur le terrain,
les frères vivent avec des personnes marginalisées. Ils nous décrivent leurs
expériences auprès de ceux et celles qui sont en « périphérie ». Des
témoignages émouvants de la réalité de nos frères et des gens qu’ils aident en
pays de mission.
Francine Vincent
aborde la parabole du semeur dans sa chronique Parole de Dieu. Elle
écrit que par cette parabole Jésus nous présente une autre vision de la vie,
un regard neuf sur Dieu, et nous invite à une meilleure relation entre les
humains. Un beau texte méditatif vous attend.
Avec ce numéro,
nous initions deux nouvelles chroniques : Pour aller plus loin vous
suggère des lectures pour approfondir le thème du numéro ainsi que Synode et
mission qui explore la portée du Synode que vient de mettre en route le
pape François et ce que cela signifie pour la mission.
Aussi, dans la
section projets missionnaires, une présentation du bilan des projets pour
l’année 2021 vous dévoilera de bons résultats grâce à votre générosité. Toute
notre gratitude au nom de l’équipe du Bureau des Missions et des frères en pays
de mission.
Le Comité de
sélection des projets vous propose un projet en République Démocratique du
Congo avec le frère Benoît Bahati, OFM. Je vous invite à découvrir
l’implication du frère Benoît dans ce projet, c’est vraiment digne d’intérêt !
Vous trouverez également
une entrevue avec le frère Pierre Brunette, OFM, sur le Chapitre provincial et
un article sur le Chapitre général de l’Ordre des Frères mineurs (Les
Franciscains).
En espérant que ce
numéro comble vos attentes.
Richard Chartier, rédacteur en chef
MERCI à Ghislain Bédard pour le nouveau logo des Missions des Franciscains.
À NOTER : La Revue Missions des Franciscains aura 100 ans en 2023 !
ACCÈS LIBRE ET GRATUIT POUR LIRE LA REVUE ICI