Voici un message du Ministre général des Franciscains à propos de nos frères en Ukraine :
« J’ai pu parler au ministre provincial de l’Ukraine, le fr. Daniel Botvina, qui m’a informé que les frères vont bien, en particulier dans le couvent de Konotop, une ville déjà occupée par les Russes. Ils sont restés là avec les gens, pour ne pas les abandonner, et ils sont en sécurité ». Il est facile d’imaginer l’état d’esprit avec lequel le Fr. Massimo Fusarelli, ministre général de l’OFM, a reçu la nouvelle du déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Cependant, sa lettre, inspirée par les principes de paix et d’espérance, ne peut manquer de rappeler des mots qui évoquent l’angoisse et la douleur. (Lire le message du ministre général, en anglais seulement: Lettre du ministre général pour la paix en Ukraine (ofm.org))
Ces mots mêmes nous permettent d’imaginer la consternation avec laquelle nos confrères vivent et travaillent dans cet effroyable conflit. Les paroles du frère Romuald, curé du couvent de Konotop, décrivent en détail un scénario que personne ne pensait possible jusqu’à récemment. Les rues de la vie quotidienne sont devenues un champ de bataille, des véhicules civils et militaires incendiés, de nombreuses victimes dispersées dans toute la ville. Et puis le désespoir qui s’est installé dans le cœur de la population à la prise de conscience que la ville n’était plus sous le contrôle de l’armée ukrainienne.
La paroisse a immédiatement ouvert ses portes à tous. Les frères répondaient aux besoins fondamentaux du peuple : un endroit pour passer la nuit ou recevoir un repas, mais aussi le besoin d’un mot de réconfort. La plupart d’entre eux sont des personnes âgées, des femmes et des enfants qui ont soudainement trouvé la guerre sur le seuil de leurs maisons. Malgré leurs efforts, nos frères ont de plus en plus de mal à fournir de la nourriture, des médicaments et le strict nécessaire à ceux qui ont quitté leur foyer. Le nombre de personnes soignées augmente et les frères ont besoin d’aide.
La Curie générale de l’Ordre des Frères Mineurs (OFM), par l’intermédiaire de la Fondation Fraternité de l’OFM, a pris des mesures immédiates pour apporter tout le soutien possible aux frères qui sont personnellement confrontés au drame de la guerre.
Leur présence est le réconfort d’une bougie dans l’obscurité, il ne faut pas que les sentiments de haine et de désespoir prennent le dessus.
Si cela est possible pour vous de faire un don pour soutenir nos frères et sœurs qui souffrent en Ukraine. Dans sa lettre, le ministre provincial de l’Ukraine, le fr. Daniel Botvina, lance un appel urgent. Merci de votre solidarité.
Si vous faites un don via le don en ligne, s.v.p. nous écrire à
Pour lire le message en anglais: Aidez l’Ukraine à travers nos frères (ofm.org)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire