vendredi 28 octobre 2022

DIMANCHE MISSIONNAIRE MONDIAL À LA PAROISSE SAINT-JOACHIM (POINTE-CLAIRE)


Église Saint-Joachim. Crédit: Francky Cadot



Les 22 et 23 octobre dernier, les Missions des Franciscains de la Province Saint-Esprit du Canada ont souligné le Dimanche missionnaire mondial à la paroisse Saint-Joachim à Pointe-Claire (Montréal). L'abbé Alain Roy, prêtre de la paroisse et les fidèles ont reçu chaleureusement l'équipe des Missions des Franciscains. Une occasion pour nous de faire connaître les Missions des Franciscains: la revue, les activités et les projets de solidarité avec nos frères en pays de mission. Un frère congolais, Benoît Bahati, OFM, a fait un témoignage apprécié lors de l'homélie des célébrations du samedi et du dimanche. Il a raconté l'histoire d'un colibri qui tente d'éteindre un feu de forêt par de petites gouttes. Un animal de la forêt interpelle le colibri en lui disant qu'il est fou de procéder de cette façon. Le colibri lui répond: Je sais mais je fais ma part. C'est ainsi que les Missions des Franciscains du Canada font leur part en appuyant des projets un peu partout dans le monde et en particulier au Congo, par exemple pour les veuves qui tentent d'améliorer leur sort en fabriquant et en vendant du poisson salé, pour un centre de santé situé dans une région continuellement en conflit, pour donner à manger à des enfants, à des prisonniers, etc. L'abbé Alain Roy a invité les paroissiens à imiter le colibri de l'histoire du frère Benoît et d'apporter leur part pour un projet au Congo avec ce qu'il a appelé "la quête du capuchon". Les fidèles ont ainsi rempli de dons les capuchons du frère Benoît et de l'abbé Alain Roy. Quelle générosité ! Nous remercions l'abbé Alain Roy et les paroissiens de Saint-Joachim de leur grande bonté et de leur intérêt envers les Missions des Franciscains.  

Merci au frère Benoît Bahati et aux bénévoles des Missions des Franciscains: Jacinthe et Francky Cadot (notre excellent photographe !), Michel Champagne et Serge Lemire.

Richard Chartier, directeur.


L'abbé Alain Roy et le frère Benoît Bahati, OFM. Crédit: Francky Cadot

La "quête du capuchon" avec le frère Benoît. Crédit: Francky Cadot

La "quête du capuchon" avec l'abbé Alain Roy. Crédit: Francky Cadot

Le frère Benoît lors de l'homélie. Crédit: Francky Cadot

L'équipe des Missions des Franciscains, de gauche à droite: Michel Champagne, Serge Lemire, Richard Chartier, directeur, frère Benoît et Jacinthe Cadot devant l'église Saint-Joachim. Crédit: Francky Cadot


Aucun commentaire: