mardi 22 décembre 2015

JOYEUX NOËL & BONNE ANNÉE 2016 !

©Renata Sedmakova/Shutterstock.com
Peinture moderne de saint François d'Assise dans la scène de la Nativité par un artiste inconnu du 20e siècle dans l'église Convento de Capuchinos (Iglesia Santo Anchel).
Saint François avait un respect aussi grand pour la Nativité du Seigneur que pour les autres solennités et disait: "Après que le Seigneur fut né pour nous, il fallait que nous soyons sauvés." Il voulait donc qu'en un tel jour tout chrétien se réjouisse dans le Seigneur et que pour l'amour de celui qui se donna lui-même pour nous, tous fissent grande largesse non seulement aux pauvres, mais même aux animaux et aux oiseaux. (Sp 114) 

À CHACUN DE VOUS, QUE LA PAIX ET LA JOIE DE NOËL VOUS ACCOMPAGNENT TOUT AU LONG DE LA NOUVELLE ANNÉE !


L'Équipe du Bureau des Missions des Franciscains de la Province Saint-Joseph du Canada.

vendredi 13 novembre 2015

PARUTION DE LA REVUE DES MISSIONS DE NOVEMBRE 2015

Le numéro de novembre 2015 de la Revue des Missions des Franciscains est maintenant disponible ayant pour thème SUIVRE JÉSUS, POURSUIVRE SA MISSION. Vous trouverez dans ce numéro de novembre 2015:

-LE VICARIAT APOSTOLIQUE DE ZAMORA, UNE MISSION DES FRANCISCAINS EN ÉQUATEUR.
-VERS UNE CONVERSION MISSIONNAIRE
-MISSION D'ICI: LE FRÈRE GUYLAIN PRINCE, OFM: ÉVANGÉLISER PAR LA MUSIQUE
-LES PROJETS MISSIONNAIRES EN ÉQUATEUR ET AU RWANDA
-DES NOUVELLES DE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
-LE JUBILÉ DE LA MISÉRICORDE
-UNE ÉGLISE EN QUÊTE DE JUSTICE
-DIMANCHE MISSIONNAIRE MONDIAL
-DES OUVRAGES DE THADDÉE MATURA TRADUITS EN CHINOIS
-PAROLE DE DIEU: ALLEZ DONC !

POUR LIRE LA REVUE CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-CONTRE:
http://www.calameo.com/read/00425616655168cf94bbd


BONNE LECTURE !

jeudi 12 novembre 2015

ANTENNES DE PAIX: VISAGES ET RENCONTRES AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

Un message du groupe Antennes de Paix qui nous interpelle:

Nous continuons cette semaine notre nouvelle série de Visages et rencontres au-delà des frontières, un appel à sortir de l’indifférence et à se sensibiliser aux détresses de notre humanité au moyen de l’écriture et la création d’images solidaires. Cette semaine, nous vous présentons un portrait de cœur qui fait suite à l’appel que nous avions publié en faveur du peuple « Yézidi » (ou « Yazidi »).

Pour consulter le site: http://antennesdepaix.org/2015/11/11/toi-qui-pleures-et-vis-la-guerre/ où vous trouverez un billet intitulé "Toi qui pleures et vis la guerre".  Un texte percutant.

dimanche 1 novembre 2015

CONGRÈS AMéCO 2015: UN PRIX POUR LA REVUE !

Le Congrès de l'AMéCO (Association des Médias Catholiques et Oecuméniques)  s'est déroulé du 28 au 30 octobre 2015 au Centre de spiritualité des Ursulines à Québec. L'AMéCO regroupe des périodiques et des médias catholiques et oecuméniques. Le Congrès est l'occasion de se retrouver, d'échanger et de se former sur divers aspects de la communication et du journalisme. Cette année, le thème était "Le futur nous presse".

Un panel d'invités de marque a entretenu les participants sur la relation entre les médias et la crise du climat le mercredi soir. Le jeudi matin, un chercheur du Groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMJ) lié au Centre d'études sur les médias (CEM) a dressé un portait très intéressant sur les mutations actuelles et les perspectives d'avenir dans le monde de l'information. Puis, des ateliers sur le photoreportage et la banque de photos, les droits de reproduction de textes et les tendances en graphisme ont été offerts aux congressistes.

Le banquet du jeudi soir a été l'occasion  de remettre les Prix d'Excellence de l'AMéCO. La Revue des Missions des Franciscains a été honorée d'un Prix d'Excellence 2015 dans la catégorie portrait/entrevue grâce à l'article de Sylvain-Alexandre Lacas "Frédéric Janssoone: Un marcheur inépuisable", publié dans le numéro d'août 2014. Une très belle soirée fraternelle où les membres de l'association célèbrent et reconnaissent le travail de leurs artisans.

L'Assemblée générale de l'AMéCO s'est tenue le vendredi 30 octobre, un moment essentiel dans la vie de l'association.

Pour plus d'informations sur l'AMéCO et le Congrès: www.relimag.org et le blogue de l'association:  http://nouvellesacpc.blogspot.ca/
Roland Bonenfant, OFM (à gauche) a accompagné Sylvain-Alexandre Lacas (à droite); au milieu, Richard Chartier, ofs, directeur du Bureau des Missions des Franciscains et rédacteur en chef de la revue Missions des Franciscains.

Jean Grou, président du Comité de sélection des textes de la catégorie portrait/entrevue, annonce la nomination de l'article de Sylvain-Alexandre Lacas au Prix d'Excellence de l'AMéCO 2015.

De gauche à droite: Jacinthe Lafrance, présidente de l'AMéCO, Jean Grou, président du Comité de la catégorie portrait/entrevue, Sylvain-Alexandre Lacas et Richard Chartier, ofs.


mardi 15 septembre 2015

PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE

Ce pèlerinage officiel du Commissariat de Terre Sainte au Canada s'enracine dans sa mission: faire connaître et faire aimer la terre de la révélation du Dieu d'Abraham.

Il conjugue l'animation spirituelle et l'expertise biblique du franciscain P. Guylain Prince.

Pour plus d'informations, consultez le site du Commissariat de Terre Sainte au Canada:
http://www.commissariat.ca/fr


jeudi 13 août 2015

CONSTRUCTION D'UN CENTRE DE SANTÉ À NYABANGERE EN RDC

Les donateurs des Missions des Franciscains se rappelleront du projet présenté par le frère Pierre Matabaro, OFM, dans la Revue des Missions de novembre 2013, pour l'établissement d'un Centre de santé à Nyabangere, près de Bukavu, en République Démocratique du Congo. Grâce aux dons des bienfaiteurs des Missions des Franciscains, le Centre a été mis sur pied et dessert 14 villages sinistrés par des guerres répétitives. Le Centre avait aussi pour objectif de lutter contre la malnutrition. Pour débuter, les frères avaient loué un bâtiment. Le frère Pierre Matabaro nous donne des nouvelles du Centre qui est maintenant en construction:

J'étais en congé à Bukavu pendant le mois de juillet. J'ai pu constaté l'avancement des travaux de construction du Centre de Santé Saint Donat à Nyabangere. Pendant que nous travaillons dans la petite maison en location, nous sommes en train de construire un bâtiment de 21m sur 9m qui abritera le centre de santé et une maternité grâce aux financements des Franciscains du Canada et l'Association FRATELLO MIO ONLUS de Milan. Nous avons déjà mis le toit, le pavement, les fenêtres et les portes extérieures en métal mais pas encore les vitres. Nous sommes en train de faire les installations sanitaires et les douches. Les travaux restants concernent le plafond, les vitres pour fenêtres et portes, les portes intérieures en bois, l'électrification par panneau solaire, l'équipement d'une salle d'opération, les WC externes, le salaire de deux infirmiers et trois autres agents : réception, sentinelle, cleaning staff. En effet les gens sont pauvres et beaucoup n'arrivent pas à payer les soins. Par conséquent le centre n'assure pas l'autofinancement. Avec le curé de la paroisse j'ai procédé à la bénédiction du centre le 20 juillet 2015 . Je te prie de voir les images sur le blog: http://www.nyabangere.com

Nous vous invitons à visiter le site du frère Pierre Matabaro pour suivre l'évolution du projet.

Des villageois venus assister à la bénédiction du Centre

Le frère Pierre Matabaro, OFM, en arrière-plan le Centre de santé.

mardi 28 juillet 2015

REVUE DES MISSIONS AOÛT 2015


Le numéro de la Revue des Missions des Franciscains Août 2015 (Vol. 93, no.2) sous le thème : FRÈRES ET SOEURS DE TOUTE LA CRÉATION vous trouverez:

-La Terre est aussi notre prochain de Gilles Bourdeau, OFM
-L'environnement: de l'apathie à la compassion de Jean-Pierre Fabien
-Encyclique Laudato Si du Saint-Père François
-Mission d'ici, entrevue avec André Racine, OFM, responsable JPIC de la Province St-Joseph du Canada de Richard Chartier, ofs
-Suivi des projets et présentation de nouveaux projets missionnaires
-Les missionnaires et le respect de la Création
-Rencontre continentale JPIC des Amériques
-Vers un nouveau mode de vie
-Créons un climat d'espoir (Églises Vertes)
-Canonisation de Junipero Serra, missionnaire franciscain
-Vivres et médicaments pour les familles pauvres d'Andrianana de Jacques St-Yves
-Ordinations en Terre Sainte de Gaëtane Larose
-Un nouvel évêque pour le Vicariat Saint-Joseph de l'Amazone au Pérou de Yvan Boucher
-Chapitre général de l'Ordre de Marc Le Goanvec, OFM, Ministre provincial
-Conférence bénéfice du 7 mai dernier de Richard Chartier, ofs
-Dimanche missionnaire mondial 2015
-Union Missionnaire Franciscaine (U.M.F.)
-Cartes de messes
-Parole de Dieu de Francine Vincent

CONSULTEZ LA REVUE EN CLIQUANT ICI

BONNE LECTURE !

PRÉFESTIVAL PÈRE FRÉDÉRIC JANSSOONE

Du 1er au 5 août se tiendra le Préfestival Père Frédéric chez les Franciscains de Trois-Rivières. Pour plus d'informations consultez le site Internet consacré au Père Frédéric:
http://perefrederic.ca/prefestival-pere-frederic-2015/

Participez en grand nombre !


lundi 22 juin 2015

ANTENNES DE PAIX : LES RÉFUGIÉS


Lors de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin dernier, Antennes de Paix a proposé un dossier étoffé qui aborde divers thèmes:
-Journée mondiale des réfugiés, état de la situation;
-Le Canada, l'arrêt Singh et les réfugiés;
-À la rencontre des réfugiés;
-De racines et d'Irlande;
-Accueillir chez soi un demandeur d'asile: le Projet Welcome;
-Prier pour les réfugiés;
-Des références.

À lire absolument sur le site Antennes de Paix:

http://antennesdepaix.org/journee-mondiale-des-refugies/


À la mondialisation du phénomène migratoire, il faut répondre par la mondialisation de la charité et de la coopération, de manière à humaniser les conditions des migrants. En même temps, il faut intensifier les efforts pour créer les conditions aptes à garantir une diminution progressive des causes qui poussent des peuples entiers à laisser leur terre natale, en raison de guerres et de famines, l’une provoquant souvent l’autre.
À la solidarité envers les migrants et les réfugiés, il faut joindre le courage et la créativité nécessaires pour développer au niveau mondial un ordre économico-financier plus juste et équitable uni à un engagement croissant en faveur de la paix, condition indispensable de tout progrès authentique.
Extrait du message du pape François pour la journée mondiale des migrants et des réfugiés 2015http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/papa-francesco_20140903_world-migrants-day-2015.html

mercredi 17 juin 2015

FÊTE DE SAINT ANTOINE, PATRON DE L'UNION MISSIONNAIRE FRANCISCAINE





Le 16 juin, à la Chapelle de la Résurrection (Montréal), les Franciscains ont célébré la fête de Saint Antoine (la fête de Saint Antoine arrivant un samedi le 13, elle a été reportée au mardi suivant, soit le 16 juin). Du 21 avril au 16 juin, les Mardis de Saint Antoine se sont déroulés sous le thème "Avec Antoine, vivons la joie de l'Évangile". Il a été proposé aux fidèles de se laisser guider par Saint Antoine sur les chemins de l'Évangile pour le vivre avec joie au coeur du monde. Ces moments de prière et de ressourcement ont été l'occasion d'approfondir le beau message du Pape François adressé à toute l'Église: "La joie de l'Évangile".

Le célébrant, Père Henri Éthier, OFM et l'animateur des chants, Père Roger Brisson, OFM, ont offert aux fidèles tout au long de cette neuvaine à Saint Antoine des réflexions captivantes et enrichissantes. Merci pour leur dévouement.

Les membres de l'Union missionnaire franciscaine (U.M.F.) ont été invité à participer à cette célébration et à faire parvenir leurs intentions personnelles qui furent déposées sur l'autel lors de la messe du 16 juin.

Pour obtenir des informations sur l'U.M.F., cliquez sur l'onglet L'Union Missionnaire Franciscaine de ce blogue.
Le Père Henri Éthier célèbre la messe à Saint Antoine.


Le Père Roger Brisson anime les chants avec enthousiasme.



Distribution du pain de Saint Antoine


Les intentions des membres de l'U.M.F. ont été déposées.

mercredi 10 juin 2015

COMMÉMORATION DES 400 ANS DE PRÉSENCE DES FRANCISCAINS RÉCOLLETS EN AMÉRIQUE

COMMÉMORATION DES 400 ANS DE PRÉSENCE DES FRANCISCAINS RÉCOLLETS EN AMÉRIQUE :
UNE OCCASION UNIQUE POUR LES QUÉBÉCOIS DE CÉLÉBRER LEUR HISTOIRE!

Québec, le 10 juin 2015 – Juin 1615 : c’est le moment où quatre Franciscains Récollets français ayant accompagné Samuel de Champlain dans son aventure vers la Nouvelle-France ont foulé pour la première fois la terre d’Amérique. Cette date marque le début de la présence franciscaine, mais est surtout considérée comme le point de départ de l’Église catholique et de la vie religieuse au Nord du continent.

« À l’époque, partir pour le nouveau continent était une entreprise risquée et seuls les plus audacieux s’y engageaient, si bien qu’on a vu défiler ici des figures exceptionnelles de courage et d’audace, dont des Franciscains Récollets qui, par leur sens pastoral et missionnaire, ont marqué toute la période de la Nouvelle-France et façonné notre société contemporaine. C’est ce pan de notre histoire collective que nous souhaitons commémorer cette année avec toute la population québécoise », a indiqué le Frère Marc Le Goanvec, supérieur provincial des Franciscains de l’Est du Canada.

Présentées par L’Institut du Patrimoine Culturel (IPAC), en collaboration avec l’Academy of American Franciscan History, des conférences publiques, qui se tiendront en la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone les 11 et 12 juin prochain à 17h00, permettront de mieux comprendre la réalité vécue par les Récollets au moment de leur arrivée et les suites de leur grande aventure.

Les conférences de Dorothée Kaupp (Université Laval) et d’Élisabeth Gallat-Morin (Université de Montréal) ne manqueront pas de susciter l’intérêt de tous ceux qui se passionnent pour notre histoire et les gens qui l’ont façonnée. Sous le titre « Les Récollets en Nouvelle-France : genèse, maturité et déclin », Mme Kaupp offrira le 11 juin, une vue d’ensemble de la présence des Franciscains Récollets depuis 1615. Pour sa présentation du 12 juin intitulée « L’orgue en Nouvelle-France du temps des Récollets », Mme Gallat-Morin sera accompagnée de l’organiste Benjamin Waterhouse, qui illustrera en musique la conférence sur la réplique de l’orgue de la Cathédrale de Québec. Installé en ce lieu en 1753, l’orgue fut détruit lors du siège de Québec de 1759. Reconstruit en 2009 dans la chapelle du Musée, cet orgue constitue à lui seul un témoin exceptionnel de la pratique musicale en Nouvelle-France.

« Nous avons voulu donner l’occasion aux résidents de la ville de Québec de découvrir le rôle joué par les Franciscains Récollets dans la vie coloniale. Le public pourra mieux comprendre la trajectoire des fils de Saint François et ainsi apprécier la spécificité de leur apostolat auprès des Français et des Amérindiens » a pour sa part indiqué le professeur Paul-André Dubois, directeur scientifique du colloque de l’IPAC.

Pour en savoir plus long sur les conférences de l’IPAC, vous pouvez consulter le programme des conférences publiques. Pour obtenir plus de renseignements sur les événements planifiés pour commémorer le 400e anniversaire de la venue des Franciscains Récollets en terre d’Amérique, visitez le site http://www.francoisdassise.ca/fr ou suivez-nous sur facebook.com/pages/Franciscains-de-lEst-du-Canada/193374720675587.

mercredi 15 avril 2015

ANTENNES DE PAIX: ENFANTS-SOLDATS

Dans les pays les plus riches, les jeunes se divertissent en jouant à des jeux virtuels de guerre. Ailleurs sur la planète, de nombreux enfants, parmi les plus démunis, sont forcés de prendre les armes et envoyés sur la ligne de front pour tuer, …ou être tués. L’arme automatique, la mitraillette est devenue une figure incontournable, tenant une place importante dans la mémoire de l’humanité contemporaine. Cet appel, plus spécifiquement consacré aux enfants-soldats, approfondit le sujet de notre dossier précédant :  Armes et larmes, enfants captifs des conflits.
Lire la suite sur le site Antennes de Paix: http://antennesdepaix.org/2015/04/03/enfants-soldats/

lundi 23 mars 2015

REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS PLUS FACILE À LIRE SUR INTERNET !




Il est maintenant plus facile de lire la Revue des Missions des Franciscains sur Internet ! Il s'agit de cliquer sur ce lien:

vous accédez à la Revue, cliquez sur la Revue puis sur "Lire la publication" et ensuite vous pouvez feuilleter le numéro avec facilité en cliquant avec votre curseur sur la page en bas à droite ou sur les flèches situées au milieu à gauche et à droite pour avancer ou revenir en arrière. 

Nous ne sommes pas responsables de la publicité que l'on retrouve sur ce site ni des suggestions de lecture d'autres revues.


Bonne lecture !


lundi 16 mars 2015

ANTENNES DE PAIX: ENFANTS CAPTIFS DES CONFLITS

Nous vous convions à lire les excellents articles sur Antennes de Paix concernant les enfants captifs des conflits:
-Enfants dans les conflits armés;
-En fuite à cause des bruits de guerre;
-Bureau international des droits de l'enfant: protéger les enfants dans les conflits armés;
-Les enfants-soldats;
-Le cycle de la terreur et de l'injustice

À lire sur le site Antennes de Paix:
http://antennesdepaix.org/enfants-captifs-des-conflits/


mardi 10 mars 2015

REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS - MARS 2015


Vous trouverez la Revue des Missions des Franciscains de mars 2015 en cliquant ici 

Nous ne sommes pas responsables de la publicité sur le site où il est possible de lire la Revue.

DES ARTICLES DES PLUS INTÉRESSANTS À LIRE SUR LE THÈME: REGARDS SUR NOTRE TEMPS



SOMMAIRE:



MERCI DE FAIRE CONNAÎTRE LA REVUE ET LES PROJETS MISSIONNAIRES DES MISSIONS DES FRANCISCAINS.

ATTENTION: TOUS DROITS RÉSERVÉS POUR LES IMAGES ET ILLUSTRATIONS CONTENUES DANS LA REVUE DES MISSIONS.

BONNE LECTURE !

lundi 23 février 2015

ANTENNES DE PAIX: PEUPLES DÉRACINÉS, DÉPLACÉS, EXILÉS






Antennes de paix publie une série d'articles, de réflexions et de partages sur le thème du déracinement et de l'exil que vous trouverez en cliquant ici:
http://antennesdepaix.org/

Vous apprendrez, entre autres, que:

En décembre 2014, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour la protection des réfugiés (HCR) révélait que le nombre de personnes déplacées et réfugiées dans le monde avait atteint un sommet record depuis la Seconde Guerre mondiale, soit 51.2 millions de personnes.  Oui, 51.2 millions de personnes étaient déracinées à la fin de 2013, dont environ 80 % sont des femmes et des enfants.

La guerre en Syrie à elle seule a généré 2,5 millions de réfugiés et 6,5 millions de déplacés internes.
En Afrique, 16,7 millions de réfugiés proviennent principalement de la Somalie, du Soudan et de la République Démocratique du Congo, trois pays secoués par des conflits internes déstabilisants.
Ailleurs, 33 millions de personnes déplacées et 1,2 million de  demandeurs d’asile ont besoin de la protection du HCR et de l’aide internationale pour survivre.
Vous trouverez sur le site Antennes de paix des textes pertinents et très intéressants sur la violence envers les femmes, l'esclavage des enfants, des appels à la paix et à la tolérance, des prières pour la paix etc. 
À lire absolument !

mercredi 18 février 2015

COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE: QUÊTE DU VENDREDI SAINT 2015







Ottawa, le 18 février 2015
« Il est ressuscité….Venez voir l’endroit où il gisait » (Matthieu 28, 5-6)

LA QUÊTE DU VENDREDI SAINT 2015

La Collecte pontificale en faveur des Lieux Saints aura lieu cette année Vendredi saint le 3 avril 2015. Nous posons ce geste en nous rappelant la visite du Pape François en Terre sainte du 24 au 26 mai 2014. Nous nous rappelons le moment unique de prière vécu au Saint Sépulcre, le 25 mai 2014. Résonnent pour nous aussi les versets de l’Écriture proclamés à cette occasion : «  Je sais que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il gisait. » (Mt 28,5-6)

Durant cette rencontre œcuménique célébrée avec le Patriarche Bartholomée, le Pape François a souligné l’importance pour toutes les communautés chrétiennes de se tenir près du tombeau vide et d’y recevoir l’espérance de la Résurrection. Il a rappelé aussi que les chrétiens du Moyen Orient et du monde souffrent pour leur foi.

En ce Vendredi saint 2015, l’appel du Pape François résonne avec clarté et force : nous tourner résolument vers Jérusalem, voir l’endroit où Jésus gisait, ne jamais oublier les Lieux saints et les chrétiens de cette grande région du Moyen Orient. La Collecte pontificale du Vendredi saint est un geste de mémoire et de solidarité auquel sont invités les fidèles de toutes les communautés catholiques du Canada.

Source :  Fr. Gilles Bourdeau, OFM
Commissaire de Terre Sainte
                                                       613-737-6972  terresainte@bellnet.ca



Ottawa, February 18, 2015
“…He has risen….Come; see the place where the Lord lay.“ (Matthew 28:5-6)

GOOD FRIDAY COLLECTION 2015

The Pontifical Collection for the benefit of the Holy Places is scheduled this year on Good Friday, April 3, 2015. In the wake of this appeal, the visit of Pope Francis to the Holy Land from May 24 to 26, 2014 vividly comes to mind. This unique moment of prayer at the Holy Sepulchre on May 25, 2014 continues to resonate for us, evoking the Scripture verses proclaimed on this occasion: “I know that you seek Jesus who was crucified. He is not here; for he has risen, as He said. Come; see the place where the Lord lay.” 
(Matthew 28: 5-6)

At the ecumenical meeting celebrated with the patriarch Bartholomew, Pope Francis underscored the importance for all Christian communities to stand next to the empty tomb and to receive there the hope of resurrection.  He also brought to the forefront that the Christians of the Middle East and the world suffer for their faith.

In this Good Friday 2015, the call of Pope Francis resonates with clarity and force as an invitation to turn towards Jerusalem, “to see the place where Jesus lay”, to never forget the Christians of the greater Middle East.  The Pontifical Good Friday Collection is a gesture of commemoration and solidarity in which the faithful of all Catholic communities in Canada are invited to come together.

Source: Fr. Gilles Bourdeau, OFM
Commissary of the Holy Land
                                                     613-737-6972    terresainte@bellnet.ca

mardi 17 février 2015

COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE: NOUVEAU SITE ET COLLECTE DU VENDREDI SAINT

Le Commissariat de Terre Sainte au Canada a mis en ligne un tout nouveau site Internet. Une très belle présentation et une mise en page réussie vous font découvrir la mission du Commissariat, des ressources, des nouvelles, etc. Vous y trouverez les informations nécessaires pour la Collecte du Vendredi saint 2015 en cliquant sur l'icône appropriée à la page d'accueil. N'hésitez pas à consulter, à visiter et à vous joindre aux oeuvres de la Terre Sainte :
 http://commissariat.ca/fr