mercredi 10 juin 2015

COMMÉMORATION DES 400 ANS DE PRÉSENCE DES FRANCISCAINS RÉCOLLETS EN AMÉRIQUE

COMMÉMORATION DES 400 ANS DE PRÉSENCE DES FRANCISCAINS RÉCOLLETS EN AMÉRIQUE :
UNE OCCASION UNIQUE POUR LES QUÉBÉCOIS DE CÉLÉBRER LEUR HISTOIRE!

Québec, le 10 juin 2015 – Juin 1615 : c’est le moment où quatre Franciscains Récollets français ayant accompagné Samuel de Champlain dans son aventure vers la Nouvelle-France ont foulé pour la première fois la terre d’Amérique. Cette date marque le début de la présence franciscaine, mais est surtout considérée comme le point de départ de l’Église catholique et de la vie religieuse au Nord du continent.

« À l’époque, partir pour le nouveau continent était une entreprise risquée et seuls les plus audacieux s’y engageaient, si bien qu’on a vu défiler ici des figures exceptionnelles de courage et d’audace, dont des Franciscains Récollets qui, par leur sens pastoral et missionnaire, ont marqué toute la période de la Nouvelle-France et façonné notre société contemporaine. C’est ce pan de notre histoire collective que nous souhaitons commémorer cette année avec toute la population québécoise », a indiqué le Frère Marc Le Goanvec, supérieur provincial des Franciscains de l’Est du Canada.

Présentées par L’Institut du Patrimoine Culturel (IPAC), en collaboration avec l’Academy of American Franciscan History, des conférences publiques, qui se tiendront en la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone les 11 et 12 juin prochain à 17h00, permettront de mieux comprendre la réalité vécue par les Récollets au moment de leur arrivée et les suites de leur grande aventure.

Les conférences de Dorothée Kaupp (Université Laval) et d’Élisabeth Gallat-Morin (Université de Montréal) ne manqueront pas de susciter l’intérêt de tous ceux qui se passionnent pour notre histoire et les gens qui l’ont façonnée. Sous le titre « Les Récollets en Nouvelle-France : genèse, maturité et déclin », Mme Kaupp offrira le 11 juin, une vue d’ensemble de la présence des Franciscains Récollets depuis 1615. Pour sa présentation du 12 juin intitulée « L’orgue en Nouvelle-France du temps des Récollets », Mme Gallat-Morin sera accompagnée de l’organiste Benjamin Waterhouse, qui illustrera en musique la conférence sur la réplique de l’orgue de la Cathédrale de Québec. Installé en ce lieu en 1753, l’orgue fut détruit lors du siège de Québec de 1759. Reconstruit en 2009 dans la chapelle du Musée, cet orgue constitue à lui seul un témoin exceptionnel de la pratique musicale en Nouvelle-France.

« Nous avons voulu donner l’occasion aux résidents de la ville de Québec de découvrir le rôle joué par les Franciscains Récollets dans la vie coloniale. Le public pourra mieux comprendre la trajectoire des fils de Saint François et ainsi apprécier la spécificité de leur apostolat auprès des Français et des Amérindiens » a pour sa part indiqué le professeur Paul-André Dubois, directeur scientifique du colloque de l’IPAC.

Pour en savoir plus long sur les conférences de l’IPAC, vous pouvez consulter le programme des conférences publiques. Pour obtenir plus de renseignements sur les événements planifiés pour commémorer le 400e anniversaire de la venue des Franciscains Récollets en terre d’Amérique, visitez le site http://www.francoisdassise.ca/fr ou suivez-nous sur facebook.com/pages/Franciscains-de-lEst-du-Canada/193374720675587.

Aucun commentaire: