samedi 26 octobre 2024

RENCONTRE MISSIONNAIRE

Le 12 octobre dernier, dans le cadre du mois missionnaire, le Bureau des Missions a organisé une rencontre sous le thème "Femmes en mission" au provincialat des Franciscains de la Province Saint-Esprit du Canada. Nous entendons rarement parler du travail des soeurs missionnaires franciscaines. Cette journée a été l'occasion de mieux connaître leurs oeuvres et leurs engagements ici et dans les pays de mission. 

Les quarante personnes présentes ont donc écouté les représentantes de quatre communautés qui nous ont livré des expériences touchantes, émouvantes et remplies d'humanités. Il y a eu des moments teintés d'humour et de joie. Des échanges et des partages sur la mission ont enrichi les témoignages. 

Une belle journée de découvertes et de rencontres fraternelles. 

Il ne fallait pas que cette rencontre et les témoignages des soeurs de la famille franciscaine tombent dans l'oubli ! Alors, une équipe a filmé toute la journée. Nous vous offrons l'opportunité de visionner la rencontre au complet ou les témoignages des quatre communautés religieuses séparément. Dans l'un ou l'autre des cas, nous vous souhaitons bon visionnement ! 

Merci aux soeurs qui ont témoigné au cours de la rencontre. Les participants et les participantes ont beaucoup apprécié ! Merci à ceux et celles qui ont assisté à la rencontre, aux bénévoles Michel et Serge, à Danielle Vaillancourt, secrétaire administrative du Bureau des Missions, aux frères Pierre Brunette, o.f.m., animateur missionnaire, et Pierre Charland, o.f.m., provincial de la Province Saint-Esprit du Canada.

Merci à Robert Lebel et les éditions Pontbriand pour leur aimable autorisation à utiliser la chanson "Peuple de pèlerins" dans les vidéos. Merci à Mission Foi pour l'affiche et la prière.


Vidéo de la rencontre au complet (cliquez sur l'image):

Témoignage de Sr Pierrette Bertrand, o.f.s.j. et  de Gabrielle Servant, of.s.j. des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph (cliquez sur l'image):

Témoignage de Sr Gisèle Miandabu, f.m.m. des Franciscaines Missionnaires de Marie (cliquez sur l'image):


Témoignage de Sr Carmen Gravel, p.f.m. et de Sr Simonette Ouellet, p.f.m. des Petites Franciscaines de Marie (cliquez sur l'image):


Témoignage de Sr Danielle Julien, f.m.i.c des Franciscaines Missionnaires de l'Immaculée-Conception (cliquez sur l'image):




dimanche 20 octobre 2024

DIMANCHE MISSIONNAIRE MONDIAL À LA PAROISSE SAINTE-DOROTHÉE (LAVAL)


Le 20 octobre, l'Église a souligné le Dimanche missionnaire mondial. Pour le thème de cette journée, le pape François s'est inspiré de la parabole évangélique des noces: Allez et invitez tout le monde au banquet (Matthieu 22, 1-14). Dans notre monde actuel, ce n'est pas tout le monde qui est invité au banquet. Cependant, des personnes travaillent avec persévérance pour bâtir un monde meilleur. Parmi ces personnes dévouées, les frères franciscains oeuvrent à construire des ponts de solidarité avec les pauvres et les démunis de la planète. 

Le frère Néhémie à droite et le curé de la paroisse Mgr André Tiphane. Crédit: Richard Chartier


En février dernier, le Bureau des Missions des Franciscains a présenté un projet de forage d'un puits à Boali en République centrafricaine aux paroissiens de Sainte-Dorothée. Le frère Kordian, o.f.m., responsable du projet, a envoyé des photos et une vidéo de la construction du puits. Profitant du Dimanche missionnaire mondial, Richard Chartier, directeur du Bureau des Missions et le frère Néhémie Prybinski, o.f.m., ont présenté le suivi du projet auprès des paroissiens. Le frère Néhémie a déclaré lors de la célébration qu'il est important pour le Bureau des Missions d'assurer le suivi des projets des frères auprès des bienfaiteurs et bienfaitrices.

Aussitôt le puits creusé, l'eau est enfin disponible pour les villageois de Boali. Crédit: frère Kordian


Lors de son homélie, le curé de la paroisse, Mgr André Tiphane, a abordé, de manière fort intéressante, la signification de la mission ici et ailleurs. En fait, comme chrétiens et chrétiennes, nous demeurons constamment en mission puisque nous avons la responsabilité d'annoncer Jésus-Christ où que nous soyons. Mgr Tiphane a invité les paroissiens à être des "disciples missionnaires" selon ce que nous enseigne le pape François.

Le frère Néhémie (à gauche), Mgr André Tiphane (au centre) et Richard Chartier. Le Bureau des Missions a profité de l'occasion pour vendre le calendrier au profit des projets des frères dans les pays de mission. Crédit: Michel Champagne.


Merci aux paroissiens de Sainte-Dorothée et au curé pour leur générosité et leur accueil chaleureux.

Mentionnons également la généreuse participation de la Fraternité coréenne OFS de Montréal à la réalisation du projet du forage du puits à Boali.

LA REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS AU CONGRÈS DE L'AMéCO


Le frère Néhémie (à droite) lors de sa présentation au congrès de l'AMéCO le 17 octobre dernier. 


Lors du congrès de l'AMéCO qui s'est déroulé à Québec les 16 et 17 octobre dernier, le frère Néhémie Prybinski, o.f.m., a participé au panel dont le thème était "Faire mémoire: Trois expériences vécues par nos membres". Le frère Néhémie, membre du comité de rédaction de la revue Missions des Franciscains, a présenté aux congressistes l'expérience du centenaire et la vision de l'avenir de la publication. Il a esquissé les grandes lignes de l'émergence des revues missionnaires dans l'histoire de l'Église du Québec, les moments importants de la vie de la revue et les éléments qui ont contribué à préparer l'avenir de la publication en lien avec le Bureau des Missions des Franciscains de la Province Saint-Esprit du Canada.

Pour plus d'informations sur le congrès et sur l'AMéCO: AMéCO Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO)



mercredi 16 octobre 2024

MAGAZINE ARTICLES IN ENGLISH

Two other articles translated into English from the Missions des Franciscains magazine for summer 2024 are available. 

It is about the missionary experience of Brother Sostenes in Morocco and the very special mission of Brother Benjamin. 

To read them for free, click on the article image. 

Translation by Karen Rivas Monico, trad.a.

Happy reading!