Entrevue avec Claire Du Mesnil au sujet du livret sur l'histoire de la mission en Haïti, La solidarité, voie d’espérance et d’évangélisation.
Claire Du Mesnil a été responsable des communications du diocèse de Saint-Hyacinthe de 2005 à 2014 et du diocèse de Saint-Jean-Longueuil
de 2014 à 2020. Elle est maintenant travailleuse autonome dans le domaine des communications.
En plus de sa collaboration avec le Bureau des missions des Franciscains, elle est également en lien avec l’organisme Albatros en Montérégie pour lequel elle a réalisé une série de vidéos de formation continue sur l’accompagnement des personnes en soins palliatifs.
- Vous avez rédigé le livret sur l'histoire de la mission franciscaine en Haïti, comment en êtes-vous venu à vous engager dans ce projet ?
-À l’invitation de Richard Chartier, directeur du Bureau des Missions des Franciscains qui souhaitait souligner les 35 ans de la mission en Haïti et rendre hommage à son fondateur, le frère Raymond Mailhiot, OFM, j’ai réalisé dans un premier temps deux vidéos avec le frère Raymond. Une première où il raconte son cheminement pour devenir prêtre franciscain et les circonstances qui l’ont amené à se rendre en Haïti pour fonder une mission. Dans la deuxième vidéo, le frère Raymond décrit l’histoire de la mission au fil des 35 années, les lieux où elle se situe et les grands événements qui l’ont ponctuée, qu’on pense entre autres au terrible tremblement de terre en 2010 qui a fauché des milliers de vie et détruit une grande partie de la ville de Port-au-Prince (voir à la fin de l’entrevue le lien pour visionner les vidéos).
Le deuxième volet du mandat consistait, toujours selon le schéma narratif du frère Raymond, en la rédaction plus en profondeur de l’histoire de la mission et les défis rencontrés pour assurer son maintien et poursuivre l’évangélisation au cœur d’un peuple d’une grande résilience et d’une grande foi.
-Quel était l'objectif de la publication de ce livret ?
-Essentiellement, de faire mémoire de la mission des Franciscains depuis 35 ans en terre haïtienne, son déroulement au fil des ans et les étapes franchies jusqu’à aujourd’hui. Toutefois cette histoire ne saurait s’écrire sans y intégrer a fortiori l’engagement et la détermination, sans répit, du frère Raymond Mailhiot et des frères et sœurs qui l’accompagnent à reconstruire et solidifier la communauté chrétienne, d’abord à Pestel au sud du pays dans le diocèse de Jérémie, puis à Port-au-Prince, capitale du pays au Centre.
La solidarité, voie d’espérance et d’évangélisation est une histoire de foi profonde, d’amour et de providence. Mais une histoire qui ne s’écrit pas sans heurts dans ce pays de pauvreté et d’instabilité politique chronique. Dans la persévérance et un grand dévouement, la mission a évolué et la présence franciscaine est aujourd’hui bien ancrée, en Haïti particulièrement à Port-au-Prince, également en région, grâce aux divers regroupements de l’Ordre des Franciscains Séculiers (OFS).
-Quels ont été les défis à relever pour rédiger l'histoire de cette mission ?
-C’est une histoire linéaire dans le temps, certes, de 1987 à aujourd’hui, mais c’est loin de l’être dans son cheminement. De là l’expression : ce n’est pas un long fleuve tranquille! En effet, j’ai rapidement compris que je ne pouvais écrire l’histoire de la mission sans tenir compte du climat politique et des bouleversements qui s’ensuivent de même que les catastrophes naturelles qui sévissent ponctuellement. Tout pour chambouler profondément le quotidien du peuple le jetant encore plus dans la pauvreté et la misère. La présence des Franciscains prend alors tout son sens.
En 35 ans un grand nombre de frères davantage d’Amérique latine se sont succédé pour prêter main forte au frère Raymond. La mission étant sous la responsabilité de la Province Notre-Dame de la Guadeloupe, en Amérique Centrale. Mais peu à peu la communauté a grandi pour devenir La Fondation Sainte-Croix d’Haïti en 2009 et poursuivre son œuvre. Il s’agissait là d’un autre aspect important à considérer dans la rédaction.
Pour y parvenir, j’ai travaillé principalement avec la correspondance adressée par frère Raymond aux généreux donateurs et donatrices de la mission en Haïti, sans qui le projet n’aurait pu survivre. Les entrevues réalisées au préalable avec frère Raymond m’ont permis de tracer rapidement les principaux jalons. Des recherches minutieuses et validées dans divers ouvrages traitant d’Haïti et sur le web m’ont permis de documenter davantage les événements politiques et les catastrophes vécus au cours des 35 années. À cet égard, les nombreux articles parus dans la revue Mission des Franciscains ou sur le blogue ont été des plus précieux en complément d’information sur la mission en Haïti.
Le principal défi fut donc d’effectuer un travail d’aller-retour constant entre les avancées pour la mission sur le terrain, en paroisse, le développement de la communauté franciscaine incluant les vocations haïtiennes, les événements politiques parfois dramatiques ou qui amènent des gestes de solidarité sans précédent et les catastrophes naturelles dévastatrices. Et toujours le peuple, les femmes et les hommes qui se relèvent et gardent espoir. Frère Raymond en témoigne abondamment dans ses écrits.
Un autre défi résidait dans le choix des illustrations pour rendre vivant et éloquent le texte. Heureusement frère Raymond avait une bonne collection de photos. Ce qui a facilité le travail.
-Êtes-vous satisfaite du résultat ?
-Oui, très satisfaite. Je suis fière d’avoir contribué à faire connaître cette remarquable mission franciscaine en Haïti et tout ce qu’elle implique du point de vue humain, pastoral et social. À ce jour, les commentaires sont très positifs, ce qui me réjouit bien évidemment.
Ce fut un travail intense et minutieux pour ficeler avec pertinence tous les aspects de la mission en Haïti. Avec l’aide du frère Raymond et de Richard Chartier qui m’accompagnaient dans le projet et que je remercie, l’histoire de la mission en Haïti est maintenant révélée, rendant hommage au fondateur, à la communauté franciscaine, aux frères et sœurs impliqués à divers titres et aux Haïtiennes et Haïtiens, un peuple joyeux, d’une profonde ferveur, toujours prêts à se relever les manches malgré les épreuves qui ne cessent de s’abattre sur eux. J’ajouterai le graphisme admirable de Ghislain Bédard qui enrichit avantageusement le texte et les illustrations. Une belle réalisation!
En terminant, j’avoue avoir été très sensibilisée à leur situation et l’actualité les concernant, qui est loin d’être positive, me donne l’occasion de prière et de méditation soutenue en faveur de la paix en Haïti.
La solidarité, voie d’espérance et d’évangélisation est disponible en s’adressant au Bureau des Missions des Franciscains. Vous trouverez toute l’information à l'onglet Pour nous joindre sur ce blogue.
Pour visionner les deux vidéos avec le frère Raymond Mailhiot : https://www.freresfranciscains.ca/blogue/province-saint-esprit/frere-raymond-mailhiot-ofm-35-ans-en-haiti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire