FRANÇOIS D'ASSISE ET LA MISSION
"Voilà ce que je veux, voilà ce que je cherche, ce que du plus profond de mon coeur, je brûle d'accomplir!". C'est ainsi que François d'Assise s'exclamait avec enthousiasme, après avoir écouté et compris le passage de l'Évangile qui parle de l'envoi en mission des disciples par Jésus (Luc 10, 1-12).
C'était un jour d'automne 1208, dans la petite église de la Portioncule, et François cherchait à découvrir ce que le Seigneur voulait de lui. Il avait déjà entendu la voix du Crucifié à Saint-Damien qui lui avait dit: "François, va, répare ma maison qui, comme tu le vois, tombe en ruines." À ce moment-là, environ un an auparavant, le jeune d'Assise avait compris qu'il devait restaurer les murs de la petite église de campagne. Mais, maintenant, à la Portioncule, un monde nouveau se révélait à son esprit et à son regard de foi, un horizon bien plus large et entièrement neuf pour sa vie: être un vrai disciple de Jésus signifiait être en même temps "missionnaire", témoin et porte-parole du Maître. Et cette révélation l'enthousiasma tellement qu'elle le fit de crier de joie.
Il quitte son bâton, ne garde qu'une tunique et remplace par une corde sa ceinture nous révèle son premier biographe, et se mit en route sur les chemins d'Assise. C'est ainsi que commença l'aventure missionnaire de saint François d'Assise et de ses disciples, les Frères Mineurs, qui ont continué d'aller sur tous les continents et dans toutes les cultures, et cela jusqu'à nos jours.
Franciscains sans frontières, fr. Vincent Brocanelli, OFM, éd. du Signe, 2008