lundi 6 avril 2020

PRIER AU TEMPS DU COVID-19

Francine Vincent qui rédige la chronique Parole de Dieu dans notre Revue des Missions, nous offre cette belle prière par ce temps où nous vivons la pandémie du COVID-19. Prions pour nos missionnaires, les frères des pays de mission et la population qu'ils aident. Unissons-nous dans la prière.  Merci à Francine !





Dans la détresse, Dieu, notre refuge



Seigneur Dieu,

la terre, le jardin d’Éden que tu nous as confié,

souffre et crie haut et fort sa douleur.

Un virus malfaisant s’est propagé à travers tout notre univers,

de l’Asie à l’Europe, puis vers les Amériques, l’Afrique et l’Océanie,

en emportant avec lui son lot d’épreuves. 

Personne n’est épargné.



Malgré les nombreux efforts déployés, les actions entreprises,

les morts se comptent par milliers à travers le monde,

beaucoup de familles sont touchées,

les produits d’hygiène se raréfient,

le personnel médical est épuisé,

l’humanité est bousculée par des sentiments divers :

anxiété, panique, solitude, peur, incompréhension, irritabilité…

De par le monde des milliers de gens fuient les villes,

d’autres ont faim ou sont perdus.



Et toi Seigneur, où es-tu? Que fais-tu?

Devant les dangers, tu as toujours été notre refuge, notre rocher.

C’est vers toi que, dans la détresse, nous nous tournons;

Nous te prions avec foi :

regarde avec compassion ceux et celles qui sont dans la peine,

accorde à ceux et celles qui sont morts le repos éternel,

aux malades la guérison,

le réconfort à ceux et celles qui sont en deuil,

la force au personnel soignant,

la sagesse à ceux qui nous gouvernent et, à tous,

le courage de progresser dans l’amour.



Aide-nous à porter ce fardeau avec toi, comme tu nous l’as promis :



« Venez à moi vous qui peinez et êtes sous le fardeau,

et moi, je vous reposerai.

Prenez sur vous mon joug, et apprenez de moi,

car je suis doux et humble de cœur,

et vous trouverez repos pour vos âmes,

car mon joug est léger et mon fardeau aisé. »

(Mt 11, 28-30)





Ta Parole, Seigneur, elle est ma nourriture et mon réconfort,

L’énergie dans mes épuisements, l’apaisement dans mon cœur.



Quand la faim me tenaille, que ta Parole me nourrisse et me soutienne!

Quand mon fardeau s’alourdit sur mes épaules, porte-le avec moi!



Ta Parole, Seigneur, est mon désir de l’infini,

l’appel de chaque matin à me lever, à partir

et à marcher les yeux fixés sur ton inébranlable tendresse.



            Quand ma sœur, mon frère, a peur, vit de l’anxiété à cause de l’isolement,

aide-moi à lui apporter un peu de douceur, à l’écouter, à le rassurer.



Ta Parole, Seigneur, je la reçois chaque jour comme un don précieux,

je la romps chaque jour comme un pain

pour en saisir la force de courir sur les sentiers parfois abrupts de ton Évangile.



            Fais que je communie spirituellement à ton Esprit

afin qu’il m’apporte la joie, la force, la compassion,

l’énergie d’avancer sur les chemins de ton Évangile,

pour ainsi participer à la construction de ton Royaume,

royaume de paix, de justice, de tendresse, à ton image.



Ta Parole, Seigneur, je la prends chaque jour,

je la mange et je goûte ta présence dans ma vie.



Je me repose en toi Seigneur, tous les jours de ma vie.

Supporte toutes mes initiatives vers plus de vie,

Et apprends-moi à travers tout cela les choses essentielles, celles qui nourrissent ma quête de sens, me tournent vers mon prochain,

et me fait me rapprocher de toi.



Amen!






© Francine Vincent

Pour les Missions des Franciscains, Province Saint-Esprit du Canada.

Aucun commentaire: