dimanche 7 février 2010

L'ÉGLISE DES FRANCISCAINS DÉTRUITE PAR UN INCENDIE !


Dans la nuit du 5 au 6 février, l'église des Franciscains située sur René-Lévesque ouest a été détruite par un incendie d'origine suspecte. Une partie du couvent attenante à l'église fut endommagé par les flammes ainsi que la maison Saint-Louis qui avait été bâtie près du lieu de culte. Heureusement, personne n'a été blessé. L'église et le couvent sont fermés depuis 2007. Le couvent et la maison Saint-Louis ont été pendant bien des années le lieu du Bureau des Missions des Franciscains et de la revue des Missions.


Voici un extrait d'un article publié dans la Revue des Missions (sept. 2007) au sujet de la fermeture du couvent et de l'église: "Le dimanche, 29 avril 2007, en l'église du couvent St-Joseph s'est réalisée la célébration eucharistique soulignant la fin des services à cet endroit et annonçant la fermeture de ce couvent.


Pendant de nombreuses années le couvent St-Joseph a accueilli le Bureau des Missions des Franciscains. En 1924 le P. Philippe Lecompte fut nommé premier Procureur des Missions. La Procure établit alors son bureau au couvent St-Joseph et cela se prolongera pendant 20 ans, jusqu'en décembre 1944.


À l'occasion de la nomination du P. Maurice Gagnon comme nouveau Procureur des Missions, le Bureau des missions déménagea à la Librairie St-François au 2107 boul. René-Lévesque ouest. L'année suivante le Bureau des missions déménageait à la Maison St-Louis tout à côté du couvent St-Joseph, et y demeura pendant 47 années consécutives.


Puis, le 26 août 1992, le Bureau des Missions retourna au couvent St-Joseph pour occuper les locaux de l'ancienne Imprimerie franciscaine au 2000 boul. René-Lévesque ouest. Le dernier déménagement du Bureau des Missions s'est effectué en mai 2006 au couvent de la Résurrection au 5750 boul. Rosemont.

Aucun commentaire: