mercredi 17 février 2010

TERRE-SAINTE: PÈLERIN DE PAIX ET CHEMIN DE CROIX


Le Commissaire de Terre-Sainte, Gilles Bourdeau, OFM, annonce par communiqué deux évènements intéressants à retenir:


-PÈLERIN DE PAIX


Pèlerin de paix est la parole-clef que le Commissariat de Terre-Sainte au Canada a choisie pour animer la Collecte du Vendredi saint du 2 avril 2010. Chaque année, à l'invitation du saint Père, les fidèles catholiques du monde sont invités, lors de leur rassemblement liturgique du Vendredi saint en après-midi, à appuyer moralement et financièrement les communautés chrétiennes et les Lieux Saints.


Inspirés par le voyage de Benoît XVI au Moyen-Orient du 8 au 15 mai 2009, le Commissariat rappelle les intentions de paix, d'unité et de dialogue qui ont marqué ce pèlerinage. Il suggère aussi une solidarité effective avec une Église éprouvée qui goûte à la Passion du Christ pour qu'elle ne cesse jamais "d'être l'intrépide hérault du lumineux message d'espérance que le tombeau vide proclame." (Extrait du discours de Benoît XVI au Calvaire, le 15 mai 2009)


-CHEMIN DE CROIX: CHEMIN DE PAIX


Le Commissariat de Terre Sainte au Canada et les Antennes de paix à Montréal offrent aux prêtres et aux responsables de pastorale du pays le texte d'un Chemin de croix sur la paix. Cette méditation approfondit les intentions de Benoît XVI lors de son pèlerinage en Terre Sainte en mai 2009: paix, unité et dialogue. Ce Chemin de croix: Chemin de paix est conçu en vue d'un usage pastoral lors des rassemblements de prière des paroisses et des groupes le Vendredi saint, en soirée, ou lors des Marches du pardon. Il s'agit d'un outil que les équipes de pastorale adapteront selon leurs milieux et leurs besoins. On trouvera la version électronique et téléchargeable à http://www.commissariat.ca/


Pour informations:

Gilles Bourdeau, OFM

Commissaire de Terre Sainte

613-737-6972



Gisèle Turcot

Antennes de paix, Secrétaire

514-389-1300



VISITE AU PÉROU


Le ministre provincial des Franciscains de la Province St-Joseph du Canada, Marc Le Goanvec, accompagné de Richard Chartier (votre humble serviteur), directeur du Bureau des missions, sera au Pérou où il visitera les frères de Lima et ceux qui oeuvrent à Iquitos et dans le Vicariat apostolique St-Joseph de l'Amazone. Ce séjour se déroulera du 19 février au 4 mars prochain. (extrait de "Entre frères...", Bulletin de la Province St-Joseph du Canada, 15 février 2010)

mardi 9 février 2010

1er COLLOQUE DES ÉGLISES VERTES (1-2)




Aujourd'hui, le 9 février, s'est tenu le 1er Colloque des églisesvertes organisé par le Projet église verte (http://www.egliseverte.org/)dont le responsable est Norman Lévesque (voir photo du haut en train de s'adresser aux participants). Plus de 130 participants y ont assisté.




Dans l'avant-midi, il y a eu une conférence de M. André Beauchamp intitulé "Le temps d'une nouvelle espérance" suivi d'un atelier sur l'action environnementale en Église (recyclage, efficacité energétique,...). Dans l'après-midi, deux ateliers se sont déroulés, l'une sur la sensibilisation environnementale en Église (capsules, journées spéciales...) et l'autre sur l'écologie chrétienne (Bible, témoins, théologie...). Le Colloque s'est terminé sur une célébration oecuménique "Louez Dieu par sa création".




Ce Colloque a été une belle réussite. Il a permis d'explorer à la fois la réflexion théologique sur la Création et des actions concrètes pour sauvegarder l'environnement. Ce Colloque a fourni aux participants des moyens pratiques afin de favoriser dans leur milieu (paroisses, communautés, groupes...) des activités et des projets pour le respect de l'environnement.




Pour que demain se développe plein d'églises vertes !


Vous pouvez retrouver les textes des conférences et ateliers sur le site des Églises vertes (http://www.egliseverte.org/)

1er COLLOQUE DES ÉGLISES VERTES (3)

CONFÉRENCE DE M. ANDRÉ BEAUCHAMP

1er COLLOQUE DES ÉGLISES VERTES (4)

PARTICIPANTS AU COLOQUE

1er COLLOQUE DES ÉGLISES VERTES (5)

CÉLÉBRATION OECUMÉNIQUE

D'AUTRES PHOTOS DE L'ÉGLISE DÉTRUITE











Voici d'autres photos de l'église St-François et du Couvent détruits par les flammes la semaine dernière, prises ce matin par votre humble serviteur.

dimanche 7 février 2010

L'ÉGLISE DES FRANCISCAINS DÉTRUITE PAR UN INCENDIE !


Dans la nuit du 5 au 6 février, l'église des Franciscains située sur René-Lévesque ouest a été détruite par un incendie d'origine suspecte. Une partie du couvent attenante à l'église fut endommagé par les flammes ainsi que la maison Saint-Louis qui avait été bâtie près du lieu de culte. Heureusement, personne n'a été blessé. L'église et le couvent sont fermés depuis 2007. Le couvent et la maison Saint-Louis ont été pendant bien des années le lieu du Bureau des Missions des Franciscains et de la revue des Missions.


Voici un extrait d'un article publié dans la Revue des Missions (sept. 2007) au sujet de la fermeture du couvent et de l'église: "Le dimanche, 29 avril 2007, en l'église du couvent St-Joseph s'est réalisée la célébration eucharistique soulignant la fin des services à cet endroit et annonçant la fermeture de ce couvent.


Pendant de nombreuses années le couvent St-Joseph a accueilli le Bureau des Missions des Franciscains. En 1924 le P. Philippe Lecompte fut nommé premier Procureur des Missions. La Procure établit alors son bureau au couvent St-Joseph et cela se prolongera pendant 20 ans, jusqu'en décembre 1944.


À l'occasion de la nomination du P. Maurice Gagnon comme nouveau Procureur des Missions, le Bureau des missions déménagea à la Librairie St-François au 2107 boul. René-Lévesque ouest. L'année suivante le Bureau des missions déménageait à la Maison St-Louis tout à côté du couvent St-Joseph, et y demeura pendant 47 années consécutives.


Puis, le 26 août 1992, le Bureau des Missions retourna au couvent St-Joseph pour occuper les locaux de l'ancienne Imprimerie franciscaine au 2000 boul. René-Lévesque ouest. Le dernier déménagement du Bureau des Missions s'est effectué en mai 2006 au couvent de la Résurrection au 5750 boul. Rosemont.