lundi 16 mars 2009


CE QUE VOUS AVEZ FAIT À L'UN DE CES PLUS PETITS DE MES FRÈRES, C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT (Mt 25, 34-40)


Le nouveau numéro de la Revue des Missions des Franciscains (Mars 2009) vient de paraître. Nous avons déjà publié en première l'article du P. Jacques St-Yves au Kenya. Vous trouverez maintenant des artricles du frère Alain Bouchard et les frères franciscains à Madagascar ainsi qu'un compte-rendu du dernier Congrès de l'Entraide Missionnaire. La Revue n'est pas publiée n entier sur le blogue, pour obtenir une copie, il suffit de nous envoyer une demande par la poste (l'adresse est à droite sur le blogue) ou par courriel nous vous enverrons alors un fichier PDF de la Revue.

Au plaisir et bonne lecture !

CONGRÈS DE L'E.M.I. (ARTICLE REVUE MARS 2009)











D’HIER À DEMAIN : DES VOIES DE SOLIDARITÉ

Richard Chartier, ofs

J’ai participé au dernier Congrès de l’Entraide Missionnaire (EMI) au mois de septembre dernier. Comme l’exprime si bien le bulletin de l’EMI (octobre 2008) : « L’année 2008 marque le 50e anniversaire de l’existence légale de L’EMI. Le congrès, temps fort de ses activités, a voulu rappeler les principaux thèmes qui ont marqué le travail de l’organisme depuis 1958 et mesurer leur pertinence pour aujourd’hui ». Les conférences ont donc souligné, depuis la fondation de l’EMI, les enjeux qui ont marqué l’humanité et son influence sur la mission et les missionnaires.

Ainsi, les invités ont abordé la question des droits humains (il faut noter les 60 ans de la Déclaration des droits de l’Homme cette année, plus pertinente que jamais surtout suite au 11 septembre 2001), les droits des femmes en Colombie (la militarisation du régime a détérioré les conditions des femmes), la lutte pour la justice et la paix (plus particulièrement la situation au Moyen-Orient) et enfin les théologies de libération et les théologies contextuelles.

Lors du souper, nous avons fêté les 50 ans de l’EMI par un montage visuel qui rappelait les grands moments et les personnages qui ont marqué l’organisme. Des souvenirs se sont partagés entre les congressistes. Puis des partages sur la pertinence et l’importance de l’EMI ont fusé de partout. Ensuite, des musiciens latino-américain et un groupe d’ici qui s’inspire de la musique africaine nous ont fait danser sur des rythmes énergiques.
Le lendemain, Dimanche, la célébration eucharistique marquait le 50e de l’EMI en évoquant nos engagements comme chrétiens à être solidaire envers nos frères et sœurs les plus pauvres d’ici et d’ailleurs. Car l’Entraide Missionnaire, lieu de formation, d’information, de concertation et de prise de position œuvre sans relâche à bâtir un monde meilleur avec et pour les plus démunis de la planète.

Lors de l’Assemblée générale de l’EMI le 6 novembre dernier, j’ai été élu au Conseil d’administration.

MOT DU FR. ALAIN BOUCHARD (ARTICLE REVUE MARS 2009)

ALAIN BOUCHARD : « C’EST VOUS QUE JE REPRÉSENTE »

Chers ami-e-s et bienfaiteurs, la Paix soit avec vous en ce début d’année. Le temps des fêtes s’est bien passé avec ses rencontres : distribution pour les pauvres à la paroisse, ils étaient plus de 150 qui ont reçu des vêtements, des jouets et des bonbons. Comme c’est la coutume, nous avons ajouté du riz, quelques bougies et des allumettes. Cela leur a permis d’avoir un repas à cette occasion.

Il y a eu les vœux de la paroisse avec les divers organismes qui y travaillent. En plus des membres de la paroisse malgache, il y a la paroisse française qui a fait sa fête. Et aujourd’hui ce fut la fête de notre quartier qui s’est tenue dans notre salle communautaire. Tout cela crée des liens entre nous et une solidarité pour former une grande famille. Dans la tradition malgache cela est très important.

Pour moi la santé est bonne et le travail ne manque pas comme économe des frères avec en plus les courses de tous les jours. Grâce à votre générosité, nous pouvons réaliser cet œuvre auprès des plus démunis. Tous les jours je reçois des pauvres à la porte, ils demandent de la nourriture et des soins médicaux. Les gens ne peuvent se procurer les médicaments par manque de moyens. Grâce à vos dons j’ai pu les aider. Entres autres, j’ai soutenu un père de famille qui devait subir une opération, sa santé s’améliore.

Il y a aussi quelques vieillards abandonnés auquel j’aide à l’occasion en leur fournissant de la nourriture ou des médicaments. Voilà en quelques mots ma présence à Madagascar : c’est vous que je représente chers ami-e-s et bienfaiteurs, c’est votre travail dans la mission du Seigneur à chacun de vous. Un grand merci et union de prières avec les pauvres.
Votre frère Alain Bouchard ofm.

MADAGASCAR (ARTICLE REVUE MARS 2009)







LES FRÈRES DE MADAGASCAR : UNE COMMUNAUTÉ EN EXPANSION !

L’année 2008 a été pour les frères de Madagascar une année de grâce. Nous avons eu diverses célébrations pour les étapes de formation des frères. Le 9 août 2008 : 7 frères ont prononcé leur profession solennelle. Le lendemain 5 d’entre eux ont reçu l’ordination diaconale. Ensuite le 16 septembre, 11 jeunes ont commencé la formation de postulat, et le lendemain quatre novices ont prononcé leur première profession. Et le quatre octobre, 7 jeunes postulants ont commencé le Noviciat, parmi les nouveaux novices il y a un mauricien de l’île Maurice. Il va suivre les étapes de sa formation à Madagascar. Tout cela montre que nous augmentons en nombre. Nos trois fraternités actuelles sont pleines. Nous avons besoin d’aller proclamer la Bonne Nouvelle là où nous ne sommes pas encore présents. C’est ainsi que cette année nous allons nous installer dans un autre diocèse, dans le diocèse de Tsiroanomandidy. Une possibilité c’est de nous installer avec les immigrants pour des services pastoraux et autres activités pastorales auprès des pauvres, on voit que le travail ne manquera pas. Il y a beaucoup de choses à prévoir pour cette nouvelle implantation : acquisition de la maison, fournitures, etc.

Ensuite, grâce aux aides que nous avons reçus des trois provinces franciscaines des Trois Compagnons (Franco-belge), de Trente (Italie) et de saint Joseph de Canada, nous avons pu acheter un terrain de 10 hectares pour nous aider à notre autosuffisance. Car nous devons nourrir les frères et partager avec les plus pauvres. Cette année nous avons déjà commencé à l’exploiter avec nos possibilités. Nous espérons récolter déjà du riz, du maïs, des haricots qui vont aider nos ressources locales. Nous voudrions améliorer notre exploitation pour que ce terrain produise davantage de produits. Nous voulons aussi commencer à planter des arbres fruitiers dans ce nouveau terrain. Mais pour arriver à cela nous aurions besoin d’un fond de démarrage. Nous serons obligés d’embaucher des ouvriers pour que la récolte soit bonne, et il nous manque encore les outils pour bien travailler. Nous avons eu une bonne récolte de notre petit jardin d’Antananarivo, comme les légumes, le letchi, notre arbre fruitier a donné une belle récolte ainsi que la vigne.
Frère Pascal Rivo, Custode de Madagascar.

MADAGASCAR (ARTICLES REVUES)


LA CRISE ÉCONOMIQUE AFFECTE LES FRÈRES : PROJET D’AIDE

Je fais appel à la bonne volonté de ceux qui m’entendent. Car depuis le début de la crise économique, notre budget a tendance à diminuer et n’est plus suffisant pour répondre aux besoins de la communauté.

Après avoir constaté le nombre de demandes qui augmentent selon la volonté de Dieu, nous sommes obligés de recourir à la table du Seigneur comme nous le demande saint François.

Je vous présente donc une demande de soutien pour la formation de 16 étudiants à l’école secondaire, école technique en couture, électronique, informatique ainsi que philosophie et théologie. Les dépenses par mois pour un élève est de $200.00 par mois. Cela comprend la nourriture, les frais scolaires, le transport, etc. Pour ceux et celles qui désirent obtenir le détail des dépenses, vous pouvez le demander au Bureau des Missions des Franciscains.
Merci à l’avance. Que le Seigneur vous bénisse.

Fr. Alain Bouchard, ofm

REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS-MARS 2009

CE QUE VOUS AVEZ FAIT À L'UN DE CES PLUS PETITS DE MES FRÈRES, C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT (Mt 25, 34-40)


Le nouveau numéro de la Revue des Missions des Franciscains (Mars 2009) vient de paraître. Nous avons déjà publié en première l'article du P. Jacques St-Yves au Kenya. Vous trouverez maintenant des artricles du frère Alain Bouchard et les frères franciscains à Madagascar ainsi qu'un compte-rendu du dernier Congrès de l'Entraide Missionnaire. La Revue n'est pas publiée n entier sur le blogue, pour obtenir une copie, il suffit de nous envoyer une demande par la poste (l'adresse est à droite sur le blogue) ou par courriel nous vous enverrons alors un fichier PDF de la Revue.


Au plaisir et bonne lecture !

mercredi 4 mars 2009

LE P. JACQUES ST-YVES EN PRISON !









CET ARTICLE EST TIRÉ DU RÉCENT NUMÉRO DE LA REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS (MARS 2009):
Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
Mt 25,34-40

Chers amis (es) et bienfaiteurs (trices),

Aujourd'hui, grâce à vos généreux dons pour les missions, je me suis rendu à la prison des femmes à Nairobi, Kenya, pour visiter les jeunes enfants qui vivent avec leurs mères qui sont en prison . Ces jeunes enfants ont de trois jours à 5 ans. Ils sont environ cinquante. C'est vraiment une vie pénible pour ces mamans et ces jeunes enfants qui passent toutes leurs journées enfermés dans une prison qui n'est pas une prison "dorée", je vous l'assure… Mais grâce à vos aumônes nous avons pu leur apporter un peu de joie qui leur a fait oublier pour un moment la tristesse de leur vie.

Pour les enfants, nous leur avons acheté et distribué des couches, des culottes en plastique, des souliers, du lait en poudre, des serviettes. Pour les mamans nous leur avons donné des savons, des bonbons (hé oui, même les mamans aiment les bonbons), cinq thermos pour conserver le lait chaud pour les biberons de leurs enfants.

Au nom de ces femmes et de leurs enfants je vous dis un grand merci et que Dieu vous bénisse vous et vos familles. Je vous garde bien présents (es) dans mes prières.

P.Jacques St-Yves,ofm
Nairobi, Kenya