vendredi 20 juin 2025

VISITE DE MGR JOSÉ JAVIER TRAVIESO MARTIN, ÉVÊQUE DU VICARIAT ST-JOSEPH DE L' AMAZONE (Pérou)

Nous avons eu le plaisir d'accueillir au Provincialat (Montréal) Mgr José Javier Traviso Martin, évêque du Vicariat St-Joseph de l'Amazone (Pérou) et ses collaborateurs (César Caro, vicaire général, Anna Borkowska, économe vicariale et Yves Bédard de la Communauté du Désert qui accompagnait le groupe). 

Érigé en 1945, le Vicariat a été confié aux frères franciscains de la province Saint-Joseph du Canada (aujourd'hui province Saint-Esprit du Canada). De nombreux frères franciscains canadiens ont été en mission dans le Vicariat depuis sa fondation. Cette année le Vicariat souligne ses 80 ans d'existence.

Mgr Travieso Martin et ses collaborateurs ont profité de leur séjour pour rencontrer de nombreuses personnes et d'anciens missionnaires du Vicariat. 

Avec la collaboration de Claire Du Mesnil, consultante en communication et de son conjoint, Christian Poulin, le directeur du Bureau des Missions des Franciscains (Province Saint-Esprit du Canada), Richard Chartier, a fait une entrevue vidéo avec Mgr Travieso Martin. Yves Bédard a effectué avec brio la traduction instantanée. Cette vidéo sera disponible bientôt. 

 Lors de l'enregistrement de l'entrevue, de gauche à droite: Christian Poulin, conjoint de Mme Du Mesnil, Claire Du Mesnil, Yves Bédard, Richard Chartier, Mgr Travieso Martin, Anna Borkowska, César Caro.


Puis l'évêque et ses collaborateurs ont été invités à un dîner chez les frères de la fraternité de la Résurrection (Montréal). 

Ensuite, dans l'après-midi, ils ont tenu une réunion de travail avec le frère Guylain Prince, o.f.m.,  vicaire de la province Saint-Esprit du Canada et Richard Chartier, o.f.s, directeur du Bureau des Missions. À cette occasion, Mgr Travieso Martin a remis au vicaire une magnifique plaque en bois où il est écrit: Chers Frères Franciscains du Canada, vous avez mis votre coeur missionnaire et vos efforts pour construire ce Vicariat. Avec gratitude et admiration, nous suivons vos pas. Vicariat San José del Amazonas, 80e anniversaire, Indiana, Pérou.

De gauche à droite: César Caro, Anna Borkowska, frère Guylain Prince, Mgr Travieso Martin et Richard Chartier.


Mgr Travieso Martin, César Caro et Anna Borkowska ont été conviés à rencontrer les frères de la fraternité Sainte-Marie-des-Anges (l'Infirmerie située au Carrefour Providence à Montréal). Ils ont ainsi rencontré d'anciens missionnaires du Pérou qui résident au Carrefour. Cette visite a été des plus agréables pour l'évêque et son équipe ainsi que pour les frères de la fraternité Sainte-Marie-des-Anges. Ce fut pour certains des retrouvailles et pour d'autres des moments de discussions et d'échanges passionnés sur le Vicariat et ses oeuvres, les missionnaires et la mission au Pérou.

De gauche à droite: Yves Bédard, Mgr Travieso Martin, frère Jacques Lalonde, ancien missionnaire au Vicariat, Anna Borkowska, frère Jacques Lefebvre, gardien de la fraternité et ancien missionnaire au Pérou, frère André Racine, ancien missionnaire au Vicariat, César Caro.


Si vous désirez obtenir des informations sur le Vicariat Saint-Joseph de l'Amazone et faire un don à leurs oeuvres, veuillez nous écrire à: missionsdesfranciscains@gmail.com.

Merci Mgr Travieso Martin, Anna et César de votre visite ! Au plaisir de vous revoir !

Le Bureau des Missions tient à remercier Martine Moquin, secrétaire de la province, pour son dévouement à l'accueil et à l'hospitalité, Danielle Vaillancourt, secrétaire administrative du Bureau des Missions, pour son soutien, Antoniette Gammad, adjointe à l'administration, pour son aide et sa précieuse collaboration, Maxime Laprade, archiviste, pour son travail apprécié, Claire Du Mesnil pour son professionnalisme, le frère Guylain Prince pour sa disponibilité et sa générosité, le frère Aimé Dô Van Thông, gardien de la fraternité de la Résurrection pour son hospitalité fraternelle,  le frère Jacques Lefebvre pour sa bienveillance et sa bonté, les frères de la fraternité Sainte-Marie-des-Anges et de la fraternité de la Résurrection pour leur solidarité.


Lors du dîner au Carrefour Providence.




vendredi 13 juin 2025

FÊTE DE SAINT-ANTOINE À TROIS-RIVIÈRES (13 JUIN 2025)

Distribution du pain de saint Antoine et vénération des reliques. Crédit: Richard Chartier.


En ce 13 juin 2025, les frères franciscains du Couvent Saint-Antoine de Trois-Rivières ont souligné la fête de saint Antoine de Padoue et la conclusion de la neuvaine à saint Antoine du Bureau des Missions des Franciscains. À cette occasion, le directeur du Bureau des Missions, Richard Chartier, a été invité à participer à cette célébration. Le frère Guylain Prince, o.f.m., a remis un montant appréciable pour le projet au Soudan du Sud* présenté dans la neuvaine. Cette contribution provient de la générosité des fidèles qui ont participé à la neuvaine de saint Antoine et qui ont bien voulu faire un don pour le projet. 

M. Chartier a remercié chaleureusement les bienfaiteurs et bienfaitrices ainsi que les frères du Couvent Saint-Antoine de Trois-Rivières. Il a également exprimé sa reconnaissance au frère Guylain qui a fait la promotion de la neuvaine à saint Antoine du Bureau des Missions à Trois-Rivières et qui a même apporté quelques suggestions pour améliorer le contenu de la neuvaine.  

Toute notre gratitude de la part de l'équipe du Bureau des Missions, des frères du Soudan du Sud et de tous les missionnaires franciscains.


De gauche à droite: les frères André Racine, Michel Boyer et Guylain Prince. Il y avait aussi la présence de Simon Roy, prêtre du diocèse de Trois-Rivières. Crédit: Richard Chartier. 



*Le projet au Soudan du Sud consiste à aider les jeunes de la rue à Juba, capitale du Soudan du Sud. Ce pays est en proie à des conflits et à une extrême pauvreté. Les frères apportent nourriture, vêtements et soins de santé aux enfants de la rue souvent abandonnés et orphelins ainsi qu'à des familles qui vivent dans la rue. Il sera présenté dans le numéro de l'été de la revue Missions des Franciscains.