Une entrevue vidéo avec le frère Pierre Brunette, o.f.m., sur sa vie religieuse, ses nombreuses expériences de vie et ses réflexions sur la mission. Une belle entrevue à voir en cliquant sur l'image.
Bon visionnement !
Une entrevue vidéo avec le frère Pierre Brunette, o.f.m., sur sa vie religieuse, ses nombreuses expériences de vie et ses réflexions sur la mission. Une belle entrevue à voir en cliquant sur l'image.
Le numéro de la revue Missions des Franciscains de l'été 2025 présente la mission au Soudan du Sud. Cette mission franciscaine est décrite avec passion par le frère Federico, o.f.m. Il aborde d'abord l'histoire de la mission au Soudan du Sud et ses défis. Puis, nous avons le privilège de suivre les premiers pas de la nouvelle mission à Wau. Vous vivrez des moments remplis d'émotions.
Le frère Julmus, o.f.m., quant à lui, explique la mission actuelle en Haïti et les nombreuses difficultés que doivent affronter les frères et la population dans un pays plongé dans le désordre et la violence.
Carrefour des nations, c'est l'expression employée par le frère Néhémie Prybinski, o.f.m., afin de décrire la fraternité où il a vécu quelques années à Parc-Extension (Montréal). Sous la plume alerte du frère Néhémie, nous sommes en mesure de mieux saisir la vie fraternelle de frères provenant de divers pays du monde. Un beau texte à lire.
Puis, comme à son habitude, Francine Vincent offre une réflexion et une prière qui vous fera entrer dans une fructueuse méditation qui aborde le thème "Délivre-nous du mal !".
Vous constaterez que le Projet 56 (orphelinat au Congo) aide de nombreux enfants puisque le frère Magloire et soeur Florence font le suivi du soutien financier que vous leur avez apporté. Il vous sera possible de soutenir un nouveau projet: celui auprès des enfants de la rue au Soudan du Sud, en lien avec le dossier du numéro, que nous vous présentons dans notre appel à la solidarité.
Quelques nouvelles sur le dernier chapitre de la province, le décès du pape François et la nomination d'un nouveau pape terminent ce numéro.
Bonne lecture !
Cliquez sur la photo pour lire gratuitement le numéro:
Lors de sa récente visite au Canada de Mgr José Javier Travieso Martin, évêque du Vicariat Saint-Joseph de l'Amazone, nous en avons profité pour faire avec lui et ses collaborateurs une entrevue. Mgr Travieso Martin nous fait part des défis et des besoins du Vicariat.
Merci à Claire Du Mesnil pour l'excellent montage du vidéo.
Pour écouter l'entrevue cliquez sur l'image. Bonne écoute !
This is the
English translation of an article published in French in the Spring 2025 issue
of the journal Missions des Franciscains. Enjoy!
Click on the photo to access the article.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir au Provincialat (Montréal) Mgr José Javier Traviso Martin, évêque du Vicariat St-Joseph de l'Amazone (Pérou) et ses collaborateurs (César Caro, vicaire général, Anna Borkowska, économe vicariale et Yves Bédard de la Communauté du Désert qui accompagnait le groupe).
Érigé en 1945, le Vicariat a été confié aux frères franciscains de la province Saint-Joseph du Canada (aujourd'hui province Saint-Esprit du Canada). De nombreux frères franciscains canadiens ont été en mission dans le Vicariat depuis sa fondation. Cette année le Vicariat souligne ses 80 ans d'existence.
Mgr Travieso Martin et ses collaborateurs ont profité de leur séjour pour rencontrer de nombreuses personnes et d'anciens missionnaires du Vicariat.
Avec la collaboration de Claire Du Mesnil, consultante en communication et de son conjoint, Christian Poulin, le directeur du Bureau des Missions des Franciscains (Province Saint-Esprit du Canada), Richard Chartier, a fait une entrevue vidéo avec Mgr Travieso Martin. Yves Bédard a effectué avec brio la traduction instantanée. Cette vidéo sera disponible bientôt.
Puis l'évêque et ses collaborateurs ont été invités à un dîner chez les frères de la fraternité de la Résurrection (Montréal).
Ensuite, dans l'après-midi, ils ont tenu une réunion de travail avec le frère Guylain Prince, o.f.m., vicaire de la province Saint-Esprit du Canada et Richard Chartier, o.f.s, directeur du Bureau des Missions. À cette occasion, Mgr Travieso Martin a remis au vicaire une magnifique plaque en bois où il est écrit: Chers Frères Franciscains du Canada, vous avez mis votre coeur missionnaire et vos efforts pour construire ce Vicariat. Avec gratitude et admiration, nous suivons vos pas. Vicariat San José del Amazonas, 80e anniversaire, Indiana, Pérou.
![]() |
De gauche à droite: César Caro, Anna Borkowska, frère Guylain Prince, Mgr Travieso Martin et Richard Chartier. |
Mgr Travieso Martin, César Caro et Anna Borkowska ont été conviés à rencontrer les frères de la fraternité Sainte-Marie-des-Anges (l'Infirmerie située au Carrefour Providence à Montréal). Ils ont ainsi rencontré d'anciens missionnaires du Pérou qui résident au Carrefour. Cette visite a été des plus agréables pour l'évêque et son équipe ainsi que pour les frères de la fraternité Sainte-Marie-des-Anges. Ce fut pour certains des retrouvailles et pour d'autres des moments de discussions et d'échanges passionnés sur le Vicariat et ses oeuvres, les missionnaires et la mission au Pérou.
Si vous désirez obtenir des informations sur le Vicariat Saint-Joseph de l'Amazone et faire un don à leurs oeuvres, veuillez nous écrire à: missionsdesfranciscains@gmail.com.
Merci Mgr Travieso Martin, Anna et César de votre visite ! Au plaisir de vous revoir !
Le Bureau des Missions tient à remercier Martine Moquin, secrétaire de la province, pour son dévouement à l'accueil et à l'hospitalité, Danielle Vaillancourt, secrétaire administrative du Bureau des Missions, pour son soutien, Antoniette Gammad, adjointe à l'administration, pour son aide et sa précieuse collaboration, Maxime Laprade, archiviste, pour son travail apprécié, Claire Du Mesnil pour son professionnalisme, le frère Guylain Prince pour sa disponibilité et sa générosité, le frère Aimé Dô Van Thông, gardien de la fraternité de la Résurrection pour son hospitalité fraternelle, le frère Jacques Lefebvre pour sa bienveillance et sa bonté, les frères de la fraternité Sainte-Marie-des-Anges et de la fraternité de la Résurrection pour leur solidarité.
![]() |
Lors du dîner au Carrefour Providence. |
![]() |
Distribution du pain de saint Antoine et vénération des reliques. Crédit: Richard Chartier. |
En ce 13 juin 2025, les frères franciscains du Couvent Saint-Antoine de Trois-Rivières ont souligné la fête de saint Antoine de Padoue et la conclusion de la neuvaine à saint Antoine du Bureau des Missions des Franciscains. À cette occasion, le directeur du Bureau des Missions, Richard Chartier, a été invité à participer à cette célébration. Le frère Guylain Prince, o.f.m., a remis un montant appréciable pour le projet au Soudan du Sud* présenté dans la neuvaine. Cette contribution provient de la générosité des fidèles qui ont participé à la neuvaine de saint Antoine et qui ont bien voulu faire un don pour le projet.
M. Chartier a remercié chaleureusement les bienfaiteurs et bienfaitrices ainsi que les frères du Couvent Saint-Antoine de Trois-Rivières. Il a également exprimé sa reconnaissance au frère Guylain qui a fait la promotion de la neuvaine à saint Antoine du Bureau des Missions à Trois-Rivières et qui a même apporté quelques suggestions pour améliorer le contenu de la neuvaine.
Toute notre gratitude de la part de l'équipe du Bureau des Missions, des frères du Soudan du Sud et de tous les missionnaires franciscains.
![]() |
De gauche à droite: les frères André Racine, Michel Boyer et Guylain Prince. Il y avait aussi la présence de Simon Roy, prêtre du diocèse de Trois-Rivières. Crédit: Richard Chartier. |
*Le projet au Soudan du Sud consiste à aider les jeunes de la rue à Juba, capitale du Soudan du Sud. Ce pays est en proie à des conflits et à une extrême pauvreté. Les frères apportent nourriture, vêtements et soins de santé aux enfants de la rue souvent abandonnés et orphelins ainsi qu'à des familles qui vivent dans la rue. Il sera présenté dans le numéro de l'été de la revue Missions des Franciscains.
![]() |
Le couvent des frères et la chapelle Saint-Antoine à Trois-Rivières. Crédit: Richard Chartier |
À la chapelle du Sanctuaire du Bon Père Frédéric à Trois-Rivières, les frères franciscains ont entamé la neuvaine à saint Antoine de Padoue. Depuis le mardi 15 avril et jusqu'au mardi 10 juin, le frère Guylain Prince, o.f.m., et les frères vous invitent à venir prier saint Antoine dans une perspective missionnaire. En effet, le Bureau des Missions des Franciscains a publié une neuvaine à saint Antoine qui, tout en s'inspirant du Jubilé, reprend des thèmes en lien avec la mission. La neuvaine propose un geste concret de solidarité missionnaire au Soudan du Sud.
Les frères souligneront la fête à saint Antoine de Padoue le vendredi 13 juin 2025. Le directeur du Bureau des Missions, Richard Chartier, o.f.s., sera présent à l'invitation du frère Guylain.
On vous y attend en grand nombre !
Pour suivre les célébrations et des nouvelles des frères de Trois-Rivières sur Facebook:
Franciscains de Trois-Rivières | Trois-Rivières QC | Facebook
Adresse:
Les Franciscains
890 boul. du Saint-Maurice
Trois-Rivières QC G9A 3P8
819-378-4864
Le frère Guylain Prince, o.f.m. lors de la célébration du 15 avril dernier.
La revue Missions des Franciscains du printemps 2025 est le
deuxième numéro consacré à la Terre sainte à la suite de celui du printemps
2024.
Vous pourrez y lire des textes des plus passionnants.
Après un article sur l'histoire du Commissariat de Terre
sainte au Canada, l'entrevue avec le frère Bob Mokry, o.f.m., nous permet de
constater le travail et les défis du commissaire et du Commissariat.
Les pèlerins Christian Champagne et Marie-France Bélanger
racontent leur expérience de pèlerinage en Terre sainte qui s'est avérée être
une rencontre avec le Jésus historique et l'occasion de retrouver l’essentiel
du message chrétien.
Puis, le frère Diego Dalla Gassa, o.f.m., nous offre un très
beau texte sur l'ermitage de Gethsémani, la signification profonde de ce lieu
ainsi que le sens de la présence des frères franciscains sur ce site important
de la vie de Jésus.
Le frère Joachim Yeowon Yoon, o.f.m., répond aux questions
de Richard Chartier sur son cheminement comme franciscain et son engagement
auprès des jeunes.
Le frère Aldin Francis Canobas, o.f.m. s'entretien avec
Martine Moquin, secrétaire provinciale de la Province Saint-Esprit du Canada,
sur son expérience missionnaire en Alaska auprès d'une communauté autochtone.
En plus du bilan des projets de l'année 2024, le Comité de
sélection propose de soutenir un orphelinat en République Démocratique du
Congo.
On y retrouve les réflexions et les prières de Francine
Vincent et d'autres nouvelles intéressantes.
À lire gratuitement en cliquant sur la couverture de la
revue:
Nous vous offrons la réflexion du frère Néhémie Prybinski, o.f.m., sur son pèlerinage à Medjugorje. Bonne lecture !
![]() |
Crédit: fr. Néhémie Prybinski, o.f.m. |
L’expérience spirituelle à Medjugorje : Un voyage de
paix, de foi et de réconciliation
L'année dernière, j'ai eu l'immense privilège de participer
à un pèlerinage à Medjugorje, un lieu sacré qui a marqué profondément mon
parcours spirituel. Ce voyage, effectué en compagnie de 15 autres pèlerins, fut
une expérience transcendante et inoubliable, vécue dans la prière, la communion
et la rencontre de milliers de personnes venant du monde entier.
Medjugorje est un petit village bosnien, mondialement connu
pour les apparitions mariales qui y ont eu lieu depuis 1981. C'est un lieu où
la Vierge Marie, selon de nombreux témoins, apparaît aux visionnaires pour
transmettre des messages de paix, de réconciliation et de conversion. Pour moi,
Medjugorje a été bien plus qu'un simple pèlerinage. Il a constitué une occasion
unique de renouer avec ma foi et d'approfondir ma relation avec Dieu.
La Messe quotidienne : Un ancrage spirituel
Chaque jour, nous avons participé à la messe, qui
constituait le cœur de notre expérience spirituelle. C’était un moment fort, un
moment d’unité avec Dieu et avec les autres pèlerins, où la prière et la
méditation nous conduisaient à un silence intérieur propice à la rencontre
spirituelle. La messe était célébrée dans une atmosphère simple et solennelle,
empreinte d'une paix palpable qui nous enveloppait tous. Ce cadre sobre et
profond favorisait un rapprochement avec Jésus, un retour aux racines de notre
foi.
La dimension communautaire de la messe, avec la présence
d’hommes et de femmes de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes
langues, était saisissante. Les chants en diverses langues, l'unité dans la
prière et la ferveur partagée donnaient une impression de fraternité
universelle. Cette expérience a renforcé ma conviction que la foi n'a pas de
frontières et que la prière est un langage commun qui nous unit tous.
Les conférences mariales : Enseignements et partages
Tout au long de notre séjour, j'ai eu la chance de donner
des conférences mariales. Ces moments étaient des occasions d'approfondir les
messages de la Vierge Marie à Medjugorje et de comprendre leur portée
spirituelle pour nos vies. En m'adressant aux pèlerins, j'ai pu partager mes
réflexions sur la place de Marie dans l'histoire du salut et son rôle maternel
dans la vie des chrétiens. Les conférences étaient des moments de réflexion et
de partage, d'échange spirituel enrichissant, où chaque parole résonnait
profondément dans le cœur des participants.
La Vierge Marie, selon les visionnaires, invite les croyants
à une vie de prière, de paix et de réconciliation. Medjugorje est un lieu où
ces enseignements prennent tout leur sens, et où le cœur des pèlerins est
préparé à recevoir un message de guérison et de conversion intérieure.
Crédit: fr. Néhémie Prybinski, o.f.m.
L'adoration du Saint-Sacrement : Une rencontre intime
avec Jésus
Le soir, après les prières et les méditations, nous vivions
un moment unique : l'adoration du Saint-Sacrement. C’était un instant
privilégié pour adorer le Christ présent dans l'Eucharistie, un moment de
silence profond où l'on pouvait ressentir sa présence réelle et vivante.
L'adoration m'a permis de vivre une expérience intérieure intense, de
renouveler mon amour pour Jésus, et de lui confier mes intentions et mes
prières personnelles.
L'adoration collective, dans la simplicité et la sobriété de
la chapelle, offrait une atmosphère propice à une rencontre personnelle avec le
Christ. C’était un temps de recueillement où chacun, dans le silence, se
sentait invité à se rapprocher de Dieu, à purifier son cœur et à se laisser
transformer par sa grâce.
Le Chapelet : Une pratique quotidienne
Une autre expérience marquante de ce pèlerinage fut la
prière quotidienne du chapelet. Chaque jour, nous avons prié trois chapelets,
un moment où l’on se remémore les mystères de la vie de Jésus et de Marie. Ces
prières nous ont permis de nous immerger dans la méditation des grandes étapes
du salut et de demander à Marie, notre Mère céleste, de nous conduire toujours
plus près de son Fils. Le chapelet à Medjugorje revêt une dimension
particulière, car il est relié à l'appel de la Vierge Marie à prier sans cesse
pour la paix du monde et pour la conversion des cœurs.
Le fait de réciter ces prières avec un groupe de pèlerins
venus des quatre coins du monde a ajouté à la force de l'expérience. Chaque
prière, chaque Ave Maria prononcé résonnait comme un cri de foi, d’espérance et
de supplication, en quête de réconciliation et de paix intérieure.
La rencontre avec un voyant : Une vision spirituelle
L’une des étapes les plus saisissantes de ce pèlerinage fut
la rencontre avec un des voyants de Medjugorje. Les témoignages des voyants
sont touchants et bouleversants, car ils racontent comment ils ont été appelés
par la Vierge Marie pour recevoir ses messages. Ces rencontres sont souvent
marquées par une profonde émotion, car elles permettent d’entendre en direct
les paroles de la Vierge et de toucher du doigt l’invisible.
Ce fut pour moi une grande grâce de pouvoir poser des
questions et d’écouter le message de la Vierge, qui se résume souvent à l’appel
à la paix, à la prière et à la conversion. Les paroles des voyants étaient
empreintes de simplicité et de douceur, et l’on ressentait une force
spirituelle palpable dans la pièce. La rencontre avec le voyant a été un moment
privilégié, une expérience où la foi devenait concrète et vivante.
Medjugorje : Une oasis de paix et de réconciliation
Ce pèlerinage à Medjugorje a été pour moi une véritable
oasis de paix. En ce lieu, loin des distractions du monde, j’ai pu faire
l’expérience d'une paix profonde, d'une paix intérieure qui ne se trouve que
dans la rencontre authentique avec Dieu. Medjugorje est un lieu où les âmes se
rencontrent, se réconcilient et se laissent transformer par la grâce divine.
Le cadre naturel de Medjugorje, entre collines verdoyantes
et paysages magnifiques, ajoute à la sérénité du lieu. L’atmosphère, marquée
par la prière et l’accueil chaleureux des habitants, nous invite à nous
détacher des préoccupations quotidiennes pour nous concentrer sur l’essentiel :
notre relation avec Dieu et avec notre prochain.
![]() |
Crédit: fr. Néhémie Prybinski, o.f.m. |
Une rencontre avec Jésus et Marie à travers des milliers
de pèlerins
Ce qui rend Medjugorje si unique, c’est aussi la rencontre
avec des pèlerins venus de toutes parts. L’expérience spirituelle ne se vit pas
seulement dans l’intimité de la prière, mais aussi dans la communion
fraternelle. Chaque rencontre, chaque échange avec les autres pèlerins, était
une occasion d’approfondir la foi, de partager des témoignages et de ressentir
la présence de Dieu dans l’assemblée. Ce lieu devient ainsi un carrefour
spirituel, un lieu d’unité universelle où l’on se sent relié à l’Église
mondiale.
Medjugorje n’est pas simplement un lieu touristique, c’est
un sanctuaire de conversion et de prière, un lieu où chaque pèlerin peut faire
l’expérience d’une rencontre profonde avec Jésus et Marie. Pour moi, ce
pèlerinage a été une véritable grâce. Il m’a permis de grandir dans ma foi, de
renforcer ma prière et de vivre des moments inoubliables de fraternité
chrétienne. L’esprit de paix, de joie et de réconciliation qui règne à
Medjugorje continue de résonner dans mon cœur, et je porte dans mon âme l’appel
à prier pour la paix et à témoigner de l’amour de Dieu.
Frère Néhémie Prybinski, o.f.m.