mercredi 16 novembre 2022

REVUE MISSIONS DES FRANCISCAINS AUTOMNE-HIVER 2022

Pour lire la revue gratuitement, voir plus loin.



VIVRE L'ÉCOLOGIE INTÉGRALE

L'humanité est confrontée à une crise environnementale sans précédent. Les changements climatiques, la perte de la biodiversité et la pollution (voir l'article Les trois principaux enjeux environnementaux) affectent dangereusement toute la création mais aussi l'ensemble des activités humaines (économiques, sociales, politiques, etc.). 

Face à ce grave défi pour l'humanité et la nature, le pape François propose d'appliquer l'écologie intégrale. L'équipe de rédaction s'est alors posé la question mais qu'est-ce que cela signifie "l'écologie intégrale" ? L'article Écologie intégrale: repères du pape François dans Laudato si' tente de répondre à la question.

Denis Coupat nous propose Une nouvelle manière d'aborder le Cantique de Frère Soleil et une réflexion sur Les personnes vulnérables, une ressource pour demain, toujours dans l'esprit de l'écologie intégrale. De belles et profondes réflexions qui alimenteront les discussions.

Les frères franciscains agissent concrètement pour mettre en pratique l'écologie intégrale, des exemples à lire dans l'article Les frères en action ! De même, nous avons appuyé, grâce à vos dons et à votre solidarité, des projets qui s'inscrivent dans le sens de l'écologie intégrale. Richard Chartier a dressé la liste des projets dans l'article Les projets missionnaires et l'écologie intégrale, le travail des frères en pays de mission est remarquable !

Dans la chronique Parole de Dieu, Francine Vincent nous parle de l'alliance de Dieu avec tous les êtres vivants, avec pour signe un arc-en-ciel car, dans la création, tout est interconnecté. Un superbe texte de Francine Vincent qu'il faut absolument méditer.

L'article L'écologie comme façon de vivre signé par Jean-Pierre Fabien nous fait prendre conscience des gestes à poser pour protéger la création. L'auteur demeure tout de même optimiste pour l'avenir. Il s'agit d'un baume sur le désespoir qui envahit notre monde.

Les projets au Burundi et au Rwanda rejoignent les préoccupations de l'écologie intégrale en portant attention à des jeunes dans le besoin et à des ex-prisonniers rejetés par la société. Les projets nous invitent à devenir solidaires avec des personnes les plus démunies.

La Fraternité coréenne de l'Ordre des franciscains séculiers (OFS) appuie depuis de nombreuses années les projets des Franciscains en Afrique. Pour leur rendre hommage, nous avons publié un texte de la ministre de la Fraternité qui s'intitule La fraternité coréenne en solidarité avec l'Afrique.

Il y a 35 ans, le frère Raymond Mailhiot partait s'installer définitivement en Haïti. Afin de souligner l'anniversaire de la mission, nous en avons retracé l'histoire avec le frère Raymond. Des vidéos et un texte sont proposés pour mieux connaître l'implantation missionnaire franciscaine dans ce pays des Antilles.

Finalement, nous avons pensé qu'un petit tour d'horizon de lieux de missions des Franciscains, dont l'existence est moins connue, permettrait de mieux connaître l'ensemble de la présence de l'Ordre dans le monde.

Bonne et agréable lecture !

POUR LIRE LA REVUE GRATUITEMENT CLIQUEZ ICI

vendredi 11 novembre 2022

UN PRIX D'EXCELLENCE DE L'AMéCO POUR LA REVUE

Anne-Marie Lavoie reçoit le Prix de Mario Bard, ancien président de l'AMéCO


L'article de Anne-Marie Lavoie intitulé "Dignité et droits des enfants" publié dans la revue Missions des Franciscains (automne-hiver 2021) a reçu le Prix d'Excellence de l'AMéCO dans la catégorie reportage ou nouvelle d'intérêt international. Le Prix a été annoncé lors du Congrès de l'AMéCO qui s'est tenu les 27 et 28 octobre dernier au Centre de Spiritualité des Ursulines à Québec. Il n'a pas été possible à Mme Lavoie ni aux responsables de la revue d'assister au Congrès.

Mario Bard (ancien président de l'AMéCO; il est à souligner que M. Bard était président lors du Congrès) et Anne-Marie Lavoie se sont déplacés au bureau des Missions des Franciscains afin de procéder à la remise officielle du Prix.

Voici le message qui a été lu par Mario Bard lors du Congrès:

Au nom de la direction de la revue Missions des Franciscains, je remercie le jury qui, par ce Prix, a souligné la qualité du texte de Anne-Marie Lavoie intitulé "Dignité et droits des enfants".

Mme Lavoie est très heureuse de recevoir ce prix et exprime sa gratitude envers le jury et l'AMéCO.

Moi et Mme Lavoie espérons que ce texte et l'ensemble du numéro de la revue des Missions des Franciscains qui portait sur les droits des enfants soit l'occasion d'une réflexion et d'actions concrètes en faveur de la dignité des enfants ici et à travers le monde. 

Avec notre reconnaissance,

Richard Chartier, ofs
Directeur du Bureau des Missions des Franciscains
Rédacteur en chef de la revue Missions des Franciscains