mercredi 19 décembre 2018

JOYEUX NOËL & BONNE ANNÉE 2019 !

C'est avec grande joie que l'équipe du Bureau des Missions de la Province Saint-Esprit du Canada  vous présente le poème du frère Gilles Bourdeau, OFM afin de vous exprimer nos meilleurs voeux pour le temps des Fêtes.

Que nos mains tissent une profonde solidarité avec tous nos frères missionnaires et les populations qu'ils soutiennent. Notre monde a bien besoin de mains pour construire le Royaume de Dieu. Joyeuses Fêtes !

(Crédit: shutterstock.com/Freedom Studio)


MAINS

Il suffit d’un son entre les doigts
D’une main sur la joue
Que déjà tremble tout le coeur.
 

Qui se souvient du souvenir
Jamais endormi même la nuit
Des mains entre tes mains?
 

Il n’y a pas si longtemps
Je découvrais dans tes paumes
La brûlure de l’invocation.
 

Dieu est plus proche
Que la brise la plus fine
Que les embruns des vagues.
 

Ne nous apprend à marcher
Que la main qui reçoit la nôtre
Pour l’infléchir et la guider.
 

Il y a des soirs où j’entends
Le murmure de ta main
La complainte de tes doigts.
 

Même quand je ferme les yeux
Et que je supplie un peu
Je sens ta main me bénir.
 

Je suis encore à genoux
Dans la maison illuminée
Et le soir y sème ses rêves.
 

Comme il est doux
D’entendre tes mots dans mes mots
De sentir mes mains dans tes mains.


Gilles Bourdeau, Ottawa, le 10 février 2018

mardi 18 décembre 2018

HOMMAGE AU FRÈRE ALAIN BOUCHARD






@photo Néhémie Prybinski
Une messe commémorative en hommage au frère Alain Bouchard, OFM, décédé le 4 novembre dernier à Madagascar, s'est tenue le 8 décembre dernier à l'église des Franciscains, à Montréal. Pierre Charland, ministre provincial, a présidé la célébration eucharistique. Plusieurs membres de la famille du frère Alain Bouchard ainsi qu'une trentaine de frères de la Province ont participé à cette messe commémorative. Avant la célébration, une entrevue réalisée avec le frère Alain Bouchard à l'été 2018 a été visionnée par l'assemblée (ce vidéo peut être visionné sur You Tube, voir le billet précédent). Puis Richard Chartier, directeur du Bureau des Missions, s'est adressé à l'assemblée afin de témoigner de la vie humble et simple du frère Alain, sa contribution comme missionnaire et son dévouement pour les pauvres.  Lors de l'homélie, le frère Pierre Charland a fait un beau parallèle entre l'engagement de Marie (le 8 décembre est la fête de l'Immaculée Conception) et celui du frère Alain à suivre Jésus Christ. De beaux chants ont accompagné la célébration, dont l'un d'eux bien significatif, entamé à la toute fin par la famille du frère Alain. Une chanson que le frère Alain et la famille chantaient souvent ensemble.

Que le frère Alain repose en paix.

Famille du frère Alain et frères franciscains @photo Néhémie Prybinski
Frère Pierre Charland, OFM, Ministre provincial @photo Néhémie Prybinski
Chanson entamée à la fin de la célébration proposée par la famille Bouchard. Un chant que le frère Alain fredonnait avec la famille. @photo Néhémie Prybinski

jeudi 13 décembre 2018

ENTREVUE AVEC LE FRÈRE ALAIN BOUCHARD, OFM

Le frère Alain Bouchard, OFM (à gauche) avec Richard Chartier, OFS, directeur du Bureau des Missions.


Nous avons réalisé une entrevue à l'été 2018 avec le frère Alain Bouchard, OFM, lors de son séjour à Montréal (Québec, Canada). Il témoigne de son engagement chez les Franciscains puis comme missionnaire. Le frère Alain a été 50 ans en mission au Congo, au Pérou et à Madagascar. Il est décédé à Madagascar le 4 novembre 2018 après 34 années comme missionnaire dans ce pays.

Bon visionnement !

Pour voir le vidéo cliquez ICI.