vendredi 22 juin 2018

FÊTE DE SAINT ANTOINE LE 13 JUIN 2018

Cette année, le thème des mardis de saint Antoine au Couvent de Rosemont (Montréal) était "Avec Antoine redécouvrons la prière de Jésus le "Notre Père". La neuvaine s'est terminée lors de la fête à saint Antoine le 13 juin dernier. Le frère Henri Éthier, OFM, a présidé la célébration avec les frères Benoît Njumbwe Bahati, OFM, un congolais arrivé le 29 avril dernier pour une période de deux ans, Vivalde Robert, OFM, et Roger Brisson, OFM, au chant.

Le Bureau des Missions des Franciscains avait invité les membres de l'Union missionnaire franciscaine (U.M.F.) à participer à cette célébration. Soulignons que l'U.M.F. est sous le patronage de saint Antoine de Padoue. Les membres de l'U.M.F. ont reçu, de la part du Bureau des Missions, une neuvaine à saint Antoine en lien avec le synode des évêques sur les jeunes qui se déroulera cet automne. Les membres ont été conviés à soumettre leurs intentions auprès de saint Antoine. Lors de la célébration, les intentions ont été déposées à l'autel par Richard Chartier, OFS, directeur du Bureau des Missions.

Comme le mentionnait le frère Henri, en conclusion de la célébration, nous sommes appelés à devenir des missionnaires dans notre milieu et à nous engager comme chrétiens-nes à répandre autour de nous la Bonne Nouvelle. La neuvaine devrait nous préparer à cette mission, car au-delà de nos intentions personnelles, saint Antoine, à la suite de Jésus, incitait les fidèles à devenir des témoins actifs dans le monde, à devenir des "disciples-missionnaires" comme nous le rappelle si souvent le pape François.

Pour devenir membre de l'U.M.F. et obtenir des informations, cliquez sur l'onglet L'Union missionnaire franciscaine.

Photos: Jeanne Lebel.

Le pain de saint Antoine devant l'autel.

Le frère Henri, célébrant, les frères Benoît (à droite), Vivalde (extrême gauche) et Roger (gauche).

Le frère Roger Brisson anime le chant.

Les intentions à saint Antoine des membres de l'U.M.F. déposées à l'autel.