vendredi 21 décembre 2012

JOYEUX NOËL & BONNE ANNÉE !

C'est Noël, François d'Assise veut imiter Jésus en tout, il veut fêter Noël dans la pauvreté, avec des animaux et une simple mangeoire. François vient de créer la première crèche de Noël du monde !

Tiré de Chemins de saint François, no. 60, novembre-décembre 2010
Prions la naissance du Sauveur avec lui:
Criez de joie pour Dieu qui nous sauve;
par vos chants, accueillez le Seigneur, le Dieu vivant.
Voilà qu'un enfant nous est donné:
il est né pour nous, pèlerin sur la route;
nulle chambre pour l'abriter,
il naît dans une crèche.
Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
paix sur la terre aux hommes qu'il aime !

JOYEUX NOËL ! BONNE ANNÉE !
Paix et joie vous accompagnent à Noël et pour toujours !

jeudi 20 décembre 2012

DONNER À MANGER AUX ENFANTS

Enfants de Bemaha, Madagascar
Nos frères de Madagascar s'occupent de paroisses et d'écoles de Bemaha, un lieu très pauvre. Ils s'occupent de 37 écoles primaires et secondaires fréquentées par 598 élèves . Les frères désirent fournir aux élèves un repas par jour grâce à une cantine scolaire. Les enfants ont de la difficulté à se concentrer car ils ne mangent pas à leur faim. Si vous désirez offrir un repas à ces élèves, faites parvenir votre don aux Missions des Franciscains, 5750 boul. Rosemont, Montréal QC H1T 2H2, reçus d'impôts émis pour un don de plus de $15.00. Merci à l'avance !

mercredi 28 novembre 2012

LE BLOGUE DE L'ACPC: BILLET SUR LA REVUE DES MISSIONS



Le blogue de l'ACPC (Association canadienne des périodiques catholiques) mentionne le dernier numéro de la Revue des Missions des Franciscains (novembre 2012) et souligne l'article de André Tiphane sur la mission. Cliquez ici pour lire le billet du blogue de l'ACPC.

mardi 27 novembre 2012

DÉCÈS D'UN FRÈRE DÉVOUÉ AUX MISSIONS

P. Ernest Leclerc, O.F.M. en février 2012
Le Père Ernest (Jacques) Leclerc, O.F.M., est décédé à l'Infirmerie provinciale des Franciscains, à Montréal, le 26 novembre 2012 à l'âge de 93 ans, après 73 ans de vie religieuse et 65 de prêtrise.

Le 11 février 1952, le Père Leclerc prend le bateau à Vancouver pour le Japon. Il est de résidence au couvent St-François de Denenchofu. Il étudie la langue japonaise, fait du ministère et visite les postes de la mission franciscaine du Japon. De 153 à 1960, le Père Ernest occupe le poste de directeur de la revue Les Missions Franciscaines. De 1960 à 1973, il est procureur des missions franciscaines et directeur provincial de l'Union Missionnaire Franciscaine (1960-1966) et directeur de la revue Les Missions Franciscaines au cours d'une année (1966-1967). Président du Comité des missions (1971-1972) et président du Comité de l'activité missionnaire (1972-1973), il visite les missions des franciscains de la Province en Corée et au Japon.

En novembre 1989, le Père Ernest Leclerc se rend au Japon comme délégué et représentant du Provincial au 50e anniversaire de l'érection du diocèse d'Urawa (Japon).

De 1976 jusqu'à sa retraite en 2005, il travaille comme aumônier puis par la suite il exerce le métier d'animateur de pastorale à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (Montréal).

Qu'il repose en paix !

Extrait du  Curriculum vitae du Père Ernest Leclerc, rédigé par Georges A. Robert, O.F.M. et Lionel Chagon, O.F.M.

jeudi 22 novembre 2012

AGENCE FIDES

L'agence Fides est l'organe d'information des Oeuvres Pontificales Missionnaires, une source abondante de nouvelles sur les missions et les pays à travers le monde:


CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU SITE DE L'AGENCE FIDES

OPM CANADA: NOUVEAU SITE

Les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM) offre un nouveau site, vous trouverez de nombreuses informations concernant les missions:



CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU SITE

vendredi 16 novembre 2012

PARTIR EN MISSION ICI ET AILLEURS: LE NOUVEAU NUMÉRO DE LA REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS.

Le nouveau numéro de la Revue des Missions des Franciscains (novembre 2012) est arrivé ! Vous trouverez dans ce numéro:

-Projet à Madagascar: Donner à manger aux enfants ***
Le projet consiste à fournir aux élèves des écoles des Franciscains un repas par jour aux 598 élèves de 37 écoles du district de Bemaha. Pour plus d'informations, consultez la Revue ou au Bureau des Missions des Franciscains
-Les prédications missionnaires du P. Jacques Lefebvre, OFM
-De retour à la maison...pour une autre mission ? de André Tiphane
-Les Missions des Franciscains en Corée
-Le fr. Joachim: Un jeune frère coréen parmi nous !
-Décès d'un missionnaire: le frère Eugène Guertin, OFM
-Parole de Dieu de Roger Poudrier, OFM
Et d'autres nouvelles !
Pour lire la Revue, cliquez ICI
Veuillez prendre note que le site héberge gratuitement le fichier PDF de la Revue, nous ne sommes pas responsables de la publicité affichée dans les pages du site.

Bonne lecture !

***POUR SOUTENIR LE PROJET DES FRÈRES FRANCISCAINS À MADAGASCAR, FAITES PARVENIR VOS DONS PAR CHÈQUE À:
MISSIONS DES FRANCISCAINS
5750 BOUL. ROSEMONT
MONTRÉAL   QC  H1T 2H2

Des reçus d'impôts seront émis au mois de janvier 2013 pour des dons de plus de $15.00.

jeudi 15 novembre 2012

vendredi 26 octobre 2012

DE RETOUR DANS LEUR PAYS DE MISSION

P. Jacques St-Yves, OFM

Fr. Alain Bouchard, OFM (à gauche) et le P. Jacques Lefebvre, OFM
Après un séjour au Québec, les frères Alain Bouchard et Jacques St-Yves retourneront dans leur pays de mission dimanche prochain. Avant de retrouver les Franciscains de Madagascar, les frères Alain et Jacques passeront quelques jours au Kenya où était de mission le P. St-Yves. Ce dernier, lors du dernier Chapitre de la Province d'Afrique, fut nommé à Madagascar, une Custodie en plein essor et où les besoins sont grands. Les frères de Madagascar ont des projets pastoral et social parmi une population pauvre: paroisses, écoles, distribution de nourriture, médicaments, etc., présence auprès des malades, handicapés, lépreux, etc. Bonne chance à ces missionnaires qui font un travail extraordinaire depuis de nombreuses années en Afrique et à Madagascar.

jeudi 25 octobre 2012

CONCERT GOSPEL: UNE RÉUSSITE !



Le concert bénéfice au profit des Missions des Franciscains s’est déroulé le 21 octobre 2012 à l’Église des Franciscains à Montréal.

Plus de 150 personnes ont assisté au spectacle de la Chorale Gospel de Joliette qui a été très apprécié du public. Des chants énergiques et spirituels (inspirés du Negro-spiritual) ont marqué le spectacle.

L’invité spécial, Marc Gabriel, a livré une performance dynamique qui a soulevé les spectateurs.

Le concert a permis de récolter des dons, ce qui nous permettra d’appuyer les projets missionnaires du bureau des Missions des Franciscains.

Merci aux donateurs, à la Chorale Gospel de Joliette et à son directeur artistique, Guylain Prince, OFM, aux frères franciscains et aux bénévoles qui ont fait de ce concert un franc succès.

vendredi 19 octobre 2012

21 OCTOBRE: UN DIMANCHE MARQUÉ PAR PLUSIEURS ÉVÈNEMENTS !

 
Le Dimanche 21 octobre sera marqué par plusieurs événements:

-Canonisation de Kateri Tekakwitha, pour plus d'informations: http://dsjl.org/saintekateri/

-Dimanche Missionnaire Mondial, pour plus d'informations et pour prier pour les missions et les missionnaires:
http://www.oppf.ca/pages-fr/index.php

-Concert de la Chorale Gospel de Joliette au profit des Missions des Franciscains, voir le poster publié sur ce blogue.

Bonnes célébrations et bon Concert !

jeudi 11 octobre 2012

DÉCÈS D'UN MISSIONNAIRE

Le frère Eugène Bilodeau, OFM, est décédé à Montréal le 7 octobre 2012, à l'âge de 88 ans, après 64 ans de vie religieuse. Le frère Eugène a été missionnaire en Terre Sainte de 1955 à 1970. Il avait rédigé un texte pour la Revue des Missions des Franciscains lors du numéro spécial sur la Terre Sainte (Mars 2011, vol.88, no.1). En son hommage, voici donc ce qu'il nous a partagé sur son expérience dans le pays de Jésus:

QUINZE ANNÉES BIEN REMPLIES

 

Frère Eugène Bilodeau, OFM.

 

 

J'ai quitté le Québec pour la Terre-Sainte en 1955 avec mes coffres d'outils afin d'enseigner l'ébénisterie aux garçons orphelins et réfugiés. Ne parlant pas la langue arabe à mon arrivée, j’ai fait mon enseignement par personne interposée. J’ai eu cette charge pendant les 12 années vécues à Saint Sauveur à Jérusalem.

 

Je cumulais vite d'autres responsabilités importantes. Parmi celles-ci, j’ai été chauffeur officiel du père Custode, ce qui m’a permis d'aller partout au Proche-Orient où se trouvent des monastères de la Custodie. J’ai été nommé directeur de la Mission Pontificale pour les réfugiés palestiniens. Cette dernière tâche m’a permis de mettre sur pied une bibliothèque avec des livres en six langues, de même qu'une discothèque où étaient organisés des concerts de musique classique tous les jours ouvrables. La Mission Pontificale organisait des distributions de vivres, de médicaments, de vêtements et d’argent pour répondre aux besoins des familles de réfugiés et des communautés religieuses. Cela demandait beaucoup d'employés pour exécuter ce travail très complexe. Cette oeuvre existe encore en 2010.

 

Durant tous ces voyages, ma vie a été menacée plusieurs fois car je n'ai manqué aucune des guerres qui eurent lieu de 1955 à 1970, c'était toujours à mes risques et périls. Je me retrouvais souvent en danger de mort jusqu'après la guerre des Six jours, c'est alors que j’ai été transféré au mont Thabor où j’ai demeuré durant trois ans ayant comme tâches l'administration financière, les courses et homme à tout faire. La situation était plus stable et moins dangereuse à cet endroit.

 

Voilà pour les engagements qui m’ont apporté beaucoup grâce aux nombreux contacts que j’ai établis, par la prise de conscience des problèmes humains et une meilleure connaissance  de l'histoire des Palestiniens avec qui je sympathise depuis toujours.

 

*

 
Pour mes expériences spirituelles, j’aimerais débuter ce témoignage par un texte biblique de Job: 33, 14-16. Quand Dieu parle, Il choisit tel moyen d'expression, ou tel autre, mais on n'y fait pas attention.  Il nous parle dans un rêve, dans une vision nocturne, lorsque l'engourdissement s'abat sur les humains, quand ils sont endormis, allongés sur un lit. Il leur apporte alors une révélation et Il les avertit définitivement.

 

Jamais je ne me suis habitué en Terre-Sainte. Je vivais comme si c’était le premier jour pendant 15 ans, tout me parlait de Dieu, de Jésus, dans ce silence et cette solitude je baignais et c'est alors que sans bruit le Seigneur est venu me remplir comme une éponge qui baigne dans l'immensité de la mer, je me suis senti lié comme par un cordon ombilical spirituel jamais rompu, en dehors du temps et de l'espace, au-delà des frontières de la mort corporelle.

 

*

 
Quelle suavité pour mon âme de vivre cette communion des Saints dans le Corps mystique du Christ avec tous, Palestiniens et Juifs.

 

Nous avons vécu beaucoup d'amitiés spirituelles, surtout avec des musulmans qui forment la majorité. Je percevais dans toutes ces âmes la foi, l'espérance, l'amour, l'esprit et l'intelligence. J'ai dû apprendre à organiser ma pensée autrement pour communiquer avec tous à la manière orientale et selon les coutumes sémites, avec courtoisie et une diplomatie complice. Dans ce contexte j’ai témoigné ce que je suis, ce que je vis et ce que je pense, inspiré par la vie de Jésus, de Marie et des Saints, à l'exemple de saint Paul.

 

Ces années bienheureuses, remplies de richesses et de certitudes intérieures reçues non seulement pour moi mais aussi pour les autres,  me rendaient ni plus grand, ni meilleur, mais plus responsable pour servir et donner, c'était là ma mission, ma vocation et je crois avoir travaillé en ce sens toute ma vie dans la liberté des enfants de Dieu. Par ma seule présence, à la manière de saint François, je vivais mon ministère.

 

Tout dans ma vie spirituelle a une touche, un sens mystérieux, subtil, je dirais même magique et ça se reflète dans les dons reçus de la Providence: intelligence, équilibre, solidité, ténacité, responsable, laborieux, réaliste, stable, patient, adroit, sociable, etc. Dieu seul connaît tous les talents et toutes les grâces qu'Il m'a donnés. Ce qui me donne par voie de conséquence des qualités mentales intuitives et imaginatives.

 

J'ai osé sincèrement beaucoup de choses qu'il serait trop long d'énumérer ici, surtout que je n'ai pas de formation académique, ni canonique, étant autodidacte sur les bords. J'ai donc dû me servir de mon bon jugement dans toutes les circonstances de ma vie religieuse. Je vivais des moments semblables à ce qu'a vécu Jésus, Joseph, les Apôtres, et avec les valeurs absolues dans la liberté de l'esprit et l'intensité de mes relations avec les peuples sémites.

 

Je ne peux passer sous silence la place privilégiée que Marie occupe et occupera toujours à l'intérieur de ma vie spirituelle : Elle a créé une émulation féconde entre moi et son peuple en donnant à nos intelligences le souci de s'étonner et de se dépasser. Je me sens toujours béni par la Vierge Marie.

 

Je comprends très bien que le Seigneur est mon soutien, ma force, ma santé, mon repos et mon courage. Quelle belle histoire sacrée, sainte, d'amour, glorieuse que la mienne et elle continue jusque dans l'éternité bienheureuse. Je suis comme le chemin de Dieu et déjà ressuscité et je suis attentif à vivre ma résurrection. J'essaie de ne pas me laisser berner par le néant et la poussière d'ici-bas.

 

Texte publié dans la revue Missions des Franciscains, mars 2011 (Vol. 89, no.1)

 

 

mardi 2 octobre 2012

4 OCTOBRE : FÊTE DE FRANÇOIS D'ASSISE !

BONNE FÊTE À TOUS LES AMI-E-S DES MISSIONS DES FRANCISCAINS, AUX MISSIONNAIRES FRANCISCAINS, AUX FRÈRES FRANCISCAINS, AUX FRÈRES ET SOEURS DE LA FAMILLE FRANCISCAINE ET À TOUS CEUX ET CELLES QUI PARTAGENT ET VIVENT LES VALEURS DE FRANÇOIS D'ASSISE !

samedi 15 septembre 2012

CONCERT GOSPEL AU PROFIT DES MISSIONS DES FRANCISCAINS

LORS DU DIMANCHE MISSIONNAIRE MONDIAL, UN CONCERT DE LA CHORALE GOSPEL DE JOLIETTE AU PROFIT DES MISSIONS SE DÉROULERA LE 21 OCTOBRE 2012 à 15H00  À L'ÉGLISE DES FRANCISCAINS AU 5750 BOUL. ROSEMONT, MONTRÉAL.

LES BILLETS SONT EN VENTE À:

- LA LIBRAIRIE PAULINES À MONTRÉAL  - 514-849-3585

- AU BUREAU DES MISSIONS - 514-932-6094 (nous ne pouvons accepter les cartes de crédit)

-À LA PORTERIE DU COUVENT DES FRANCISCAINS, 5750 BOUL. ROSEMONT, MONTRÉAL (les cartes de crédit ne sont pas acceptées).

VENEZ NOMBREUX !!!

mardi 28 août 2012

NOTRE REVUE SUR LE BLOGUE DE L'ACPC



Le blogue de l'ACPC parle de notre dernier numéro de la Revue des Missions des Franciscains (août 2012). Pour lire la recension, cliquez ICI.

mardi 21 août 2012

REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS: LE NOUVEAU NUMÉRO EST ARRIVÉ !

LE NOUVEAU NUMÉRO DE LA REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS (AOÛT 2012) EST ARRIVÉ ! CONSULTEZ LA REVUE ICI.
LE SITE HÉBERGE GRATUITEMENT LE FICHIER PDF DE LA REVUE, NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DE LA PUBLICITÉ.

APERÇU DU CONTENU DE LA REVUE:

-PROJET AMAZONIE
-MISSION D'ICI: ROLAND BONENFANT, OFM: UNE PASSION POUR LE BX FRÉDÉRIC
-PROJET À MADAGASCAR
-LA FAMINE EN SOMALIE
-ANGES DE PAIX: FILS DU POVERELLO D'ASSISE AU MOYEN-ORIENT TROUBLÉ
-MISSIONS DES FRANCISCAINS AU JAPON
-UN MISSIONNAIRE REMARQUABLE: P. PRUDENT MONFETTE, OFM
-ÉQUATEUR; 100 ANS DE PRÉSENCE FRANCISCAINE
-LE P. GWENOLÉ JEUSSET, OFM, À MONTRÉAL
-UNION MISSIONNAIRE FRANCISCAINE (U.M.F.)
-DIMANCHE MISSIONNAIRE MONDIAL
-CONCERT DE LA CHORALE GOSPEL AU PROFIT DES MISSIONS DES FRANCISCAINS
-PAROLE DE DIEU: LE MESSAGE MISSIONNAIRE
-LES FRANCISCAINS ONT COLLABORÉ À LA LETTRE PASTORALE DE LA CONFÉRENCE DE BOLIVIE SUR L'ÉCOLOGIE

BONNE LECTURE !

mardi 7 août 2012

ALAIN BOUCHARD MISSIONNAIRE À MADAGASCAR : 50 ANS DE VIE RELIGIEUSE

PHOTO: ALAIN BOUCHARD, OFM
Le 16 juillet dernier, les frères de Madagascar ont souligné l'anniversaire du frère Alain Bouchard, OFM, et ses 50 ans de vie religieuse. Voici le témoignage qu'il a livré lors de cette fête dans une église pleine à craquer à Antananarivo (capitale de Madagascar):

Que le Seigneur vous donne sa paix.


Rendons grâce au Seigneur pour 50 ans de vie au service de l’ordre Franciscain sous le regard de saint François et sainte Claire. Notre vie est une Bible qu’il faut vivre dans l’amour, car c’est par amour que j’ai été appelé. Ô Seigneur notre Dieu qu’il est grand ton Nom par toute la terre. (Ps 8)


Je veux signaler les principales étapes qui ont marqué ma vie. Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? À l’âge de 7 ans j’avais prédit que je serais missionnaire en Afrique et au-delà des mers. C’est 16 ans après que cela se réalisa. Et au-delà des mers, j’ai traversé 3 Océans : Atlantique, Pacifique et Océan Indien. J’ai commencé par un chiffre donc je dois continuer, car j’ai accompli  le chiffre parfait, tous les sept possibles. Je suis né d’une famille de 15 : 8 filles et 7 garçons, le septième  des garçons, le septième mois de l’année ; à  l’âge de 7 ans j’avais prédit ma vocation  d’être missionnaire en Afrique.  Entré  chez les Franciscains en 1957 le 7ième mois, et

parti en mission en 1967, 45 ans de vie missionnaire, enfin 78 ans d’âge et 7 fois 7 donnent 49, près de 50 ans de vie religieuse, voilà le chiffre parfait. Qu’est-ce que l’homme pour que tu en prennes soin ?

La vocation est un appel du Seigneur, nous n’avons qu’à suive les étapes que le  Seigneur met sur notre chemin. Je vous ai appelé dit Jésus. Pour la vie franciscaine c’est un sermon aux tertiaires que j’ai entendu, à 19 ans, qui parlait de la vocation, et donna celle du frère franciscain. Frère prêtre et celle du frère non prêtre. Être comme les diacres choisis par les apôtres des serviteurs. Il faut reconnaître ce que nous sommes ;  je ne suis pas un intellectuel, je suis un manuel et cela me convenait ce genre de vie religieuse, vivre l’évangile à la suite de François. Donc 3 années après, le choix était fait, il suffisait de l’accomplir avec amour. Il y avait 4 territoires de mission pour les Franciscains du Canada, le Japon, la Coré, la Terre Sainte et le Pérou. À ce moment cela était suffisant pour mon idéal missionnaire. C’était oublier la mission en Afrique, en mission c’est le service de l’Église et cela suffit. 

J’ai vécu 10 années de formation, et du travail manuel à l’entretien de nos maisons dans le domaine de la plomberie et du chauffage, cuisine, lingerie, sacristain, électricité, mécanique, cordonnier etc. Ma vie religieuse était mon idéal de service à accomplir pour répondre à cet amour de Dieu pour moi dans mes frères.      

Puis vient le Chapitre général des Franciscains de 1967 à Rome. Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Surprise tout est changé dans ma vie. Une lettre venue du P. Provincial me demandant d’aller en Afrique, au Congo Zaïre, pour aider à la formation, pour une période de 2 ans. Une mission Belge. Quel mystère en ce moment pour le petit garçon de 7 ans qui repasse dans sa tête son rêve d’être missionnaire en Afrique. La province compte 600 frères, dont plus de 100 frères non prêtres et beaucoup plus âgés que moi et avec plus d’expériences. Pourquoi moi ? Le Seigneur appelle, rien n’est impossible à Dieu. Faisant confiance au Seigneur par la voie de mes supérieurs, je partais pour y demeurer 6 ans. Après un accident de voiture qui me mena en prison 30 heures  par sécurité et celle de mes frères, il était préférable de me retirer.

De retour au Québec on me demande pour aider un frère malade à l’atelier de mécanique du Pérou, au Vicariat Apostolique saint Joseph de l’Amazone. Voulant continuer ma vie missionnaire,  je pars et y demeure 10 ans. Rien n’est impossible à Dieu ? Il me voulait en Afrique. Voilà une lettre du P. Général qui demande des volontaires pour ouvrir des maisons de formation dans l’est de l’Afrique. L’Afrique vous appelle ? Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ?
Le frère Alain Bouchard, OFM, que l'on voit assis (à droite) entouré de frères franciscains malgaches lors de la distribution de vivres à des lépreux.


Ce travail ne sera pas facile, celui de la formation, mais par ma profession je suis engagé à suive Jésus et non ma volonté. Je demande à mes supérieurs et ce fut accepté. Donc je suis revenu en Afrique et Madagascar depuis 28 ans bientôt le 8 décembre pour un total de 34 années en Afrique.

Le secret de la persévérance, c’est de s’engager avec amour, de se donner aux autres à l’exemple du Christ.  Rendons grâce au Seigneur et continuons pour laisser à la relève, à vous mes chers frères malgaches. Merci de votre présence et action de grâce ensemble dans l’amour.  Pour répondre à  l’appel du Seigneur,  depuis 50  fois 365 jours que je dis oui au Seigneur = 18 250 fois à s’engager de nouveau. C’est une grâce de la persévérance qui vient de notre baptême de suivre le Christ.

Combien de grâces je dois rendre dans l’amour du Seigneur avec vous tous. Combien de fois le Seigneur est intervenu dans ma vie. Celui de mon baptême, la foi chrétienne, une enfance  heureuse. Avec ma sœur jumelle, Aline, nous formions un petit couple parfait, pour la joie de la famille : c’était les jumeaux.

Le don de la vocation religieuse et missionnaire. De bons formateurs qui m’ont aidé à grandir, lorsqu’on est novice ou profès, et cela continue jusqu’à ce jour. Même après 50 ans à recommencer chaque matin, quelle grâce ! Car chaque jour est un jour nouveau. Si la vie est une Bible que chacun doit écrire, d’un jour à l’autre la Bonne Nouvelle se vit. Pendant cette messe, rendons grâce à Dieu de m’avoir guidé, à continuer de grandir dans l’amour de la Bonne Nouvelle. Comme le dit le Ps. 8 : Ô Seigneur notre Dieu qu’il est grand ton nom par tout l’univers.   AMEN

vendredi 29 juin 2012

DIMANCHE MISSIONNAIRE MONDIAL 2012

COMMUNIQUÉ DE L'OEUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI AU SUJET DU DIMANCHE MISSIONNAIRE MONDIAL DU 21 OCTOBRE 2012:

mardi 26 juin 2012

SOMALIE: LE PEUPLE EST EN PLEURS !

Nous avons reçu cette lettre du fr. John qui travaille dans les camps de réfugiés somaliens:

Chers ami-e-s,

J’espère que vous allez bien et que le Seigneur vous a gardé dans son amour. J’arrive de la Somalie où j’ai été envoyé par ma communauté, les Franciscains, afin de revoir des somaliens qui avaient séjourné avec nous dans le centre d’aide aux réfugiés. Ils ont essayé de retourner en Somalie mais ce fut très difficile, les conditions de vie sont inhumaines. Ils sont de retour avec nous ici au Kenya où nous accueillons un grand nombre de femmes et d’enfants réfugiés de la Somalie. Nous recevons un appui de la Croix-Rouge et d’amis mais cela demeure insuffisant face aux énormes besoins et défis que nous rencontrons quotidiennement. Nous devons trouver du logement, des médicaments pour lutter contre le choléra et le paludisme et des denrées alimentaires.

J’adresse mon appel à vous, frères et sœurs dans le Christ, nous désirons répandre le message évangélique de l’amour et de la compassion, nous ne pouvons laisser nos frères et sœurs de Somalie sans nourriture, sans maisons, sans abris et sans services sanitaires adéquats. Nous serons très reconnaissants pour les contributions que nous recevrons, quel que soit le montant. Nous comptons sur vos prières. Merci à l’avance.

 Fr. John

Camp Dadaab au Kenya - Photo: Franciscan Mission Outreach-http://franciscanmissionoutreach.blogspot.ca/

Camp Dadaab au Kenya - Photo: Franciscan Mission Outreach
Pour aider les réfugiés somaliens, vous pouvez faire un don aux Missions des Franciscains et nous l'acheminerons au frère John. Reçus d'impôts émis à la fin de l'année 2012 (réception des reçus en janvier 2013) pour un montant de $15.00 et plus. Merci.

mardi 19 juin 2012

INVITATION À LA FÊTE LITURGIQUE DU BX FRÉDÉRIC


INVITATION À TOUS ET À TOUTES !

Vous êtes spécialement invités à la fête liturgique du Bienheureux Frédéric Janssoone, dimanche le 5 août prochain à l'église Notre-Dame de Trois-Rivières, à 10 h 00. Eucharistie présidée par le nouvel évêque de Trois-Rivières, Mgr Luc Bouchard. La fête se poursuivra au Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine, pour le dîner suivi d'un Chemin de croix à la manière du Bon Père Frédéric. Apportez votre lunch.

Les deux jours précédents, nous prierons à la Chapelle Saint-Antoine, à 10 h 30. Le 3 août, nous prendrons les textes de la Fête de la Portioncule (l'Indulgence d'Assise), si chère au Bon Père Frédéric. Le lendemain samedi 4 août, messe du jour, et en après-midi à 15 h une conférence du fr. Guylain Prince et à 20 h une soirée de prière, inaugurant la Chapelle où repose le Bx Frédéric comme un lieu d'adoration et de prière permanente pour la Paix en Terre sainte. Le Bx est en effet l'un des Canadiens qui a travaillé le plus longtemps - 40 ans - pour la Terre sainte (12 ans là-bas et 28 ans au Canada, sans compter une dizaine d'année en France, son pays natal).
Vous êtes cordialement invités à ce Triduum de prière.

Roland Bonenfant, franciscain

Vice-postulateur de la Cause du Bienheureux Frédéric






mercredi 13 juin 2012

13 JUIN: SAINT ANTOINE DE PADOUE



En ce 13 juin, fête de saint Antoine de Padoue, nous vous invitons à visionner un vidéo sur Antoine de Padoue, un prédicateur exceptionnel et un grand savant compris même par les plus humbles, par Guylain Prince, OFM, sur le site Un feu sur la terre:
http://www.unfeusurlaterre.org/qehelata/saints-et-mystiques/antoine-de-padoue-par-guylain-prince
Vous y trouverez aussi un vidéo sur le Bon Père Frédéric avec Roland Bonenfant, OFM et sur François d'Assise avec Guylain Prince, OFM.

jeudi 10 mai 2012

EN MISSION EN ESPAGNE


Le frère Flémoquin de Madagascar, en mission en Espagne, nous raconte son expérience auprès des personnes atteintes du VIH/Sida.


“Le Seigneur lui-même me conduisit parmi les lépreux,
et je leur fis miséricorde » (Test 2)

               Nous les frères franciscains, qui vivons l’Évangile et suivons les traces de notre Seigneur Jésus Christ, nous savons bien ce que notre séraphique père François a vécu. Un grand saint qui, avant sa conversion « fut élevé par ses parents dans un luxe insensé, conformément à la frivolité du monde.» (Vita prima 1, 1). Après il se dépouilla, renonça aux choses matérielles  et décida de vivre dans une pauvreté profonde. Il est convaincu par la vie du Christ pauvre, qui est né dans une pauvreté profonde et est mort nu sur la croix. N’est-ce pas le chemin pour ceux qui veulent suivre le Christ ? Le Christ disait à un jeune homme qui voulait le suivre : «Les renards ont leur tanières, et les oiseaux du ciel leurs nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.» (Mt 9).

Dieu nous appelle; ce n’est pas pour que notre vie soit stable ou pour que nous ayons une place bien respectée dans la société. Il nous appelle pour que nous soyons des pêcheurs d’hommes. Nous sommes des instruments de Dieu, ses messagers, porteurs de la paix et de la joie. François avait envoyé ses frères en reprenant l’évangile et disait : « allez vers les gens ». Nous sommes envoyés à proclamer la bonne nouvelle aux malheureux : les aveugles, les boiteux, les lépreux, les sourds, … (Mt 11,5). Telles sont nos missions, notre devoir et notre responsabilité. Il y a tant de missions qui nous attendent. Nous sommes appelés à accomplir ces missions. Nous sommes imparfaits, mais Dieu nous appelle à collaborer avec Lui.


J’aimerais vous raconter une réalité que j’ai vécue. Je suis allé dans un centre d’accueil (Fundación acollada i esperanza. Bisbal, España) où résident des gens qui souffrent de l’exclusion sociale, en particulier ceux qui sont atteints du VIH/ SIDA, sans un soutien financier, personnel ou familial. Un centre animé par les frères franciscains représentés par frère Costa. J’ai bien remarqué comment ils sont. En réalité, ils sont là-bas pour attendre chacun d’eux le temps où la mort viendra. Mais en général, je n’ai vu aucune tristesse sur leur visage. Je me suis demandé : comment se fait-il que des personnes devant la mort puissent vivre dans la paix et dans la joie, dans un bonheur sans égal. Car ils n’attendent rien de mauvais. L’unique réponse qui est dans ma tête c’est « François est actuel » et il continue toujours son œuvre sacrée à travers ses frères qui ne cessent d’annoncer, de partager la paix et la joie dans le Christ.

Fr. Flémoquin
Cette œuvre a pour but, en premier lieu, d’enseigner à ces gens à vivre leur présent dans la joie. Quoi qu’il en soit, toujours être joyeux c’est possible. Cela ne va pas de soi, mais il faut des instructions, de l’éducation pour que ces gens aient d’abord ce qu’on appelle «l’acceptation de soi », l'acceptation de leur situation. Arrivés à ce point, ce n’est pas facile du tout, c’est pourquoi il existe des éducateurs, des psychiatres, qui les aident. Il y a aussi des médecins, des infirmiers qui suivent leur santé pour alléger leurs souffrances. Et enfin, la prière et l’annonce de la bonne nouvelle pour qu’ils aient de l’espérance et qu’ils sachent que Dieu les aime et qu’il ne veut pas les perdre.

La vie dans ce centre me paraît bien organisée: les garçons vivent là-bas comme s’ils vivaient dans une famille. Ils mangent ensemble, ils jouent ensemble et ils se succèdent en groupes pour faire la cuisine. Chacun d’eux a sa part de responsabilité. Le travail est très important pour éviter « l’oisiveté qui est l’ennemie de l’âme » (1R7, 25). En général, ces gens ont besoin d’affection, de l’amour, du soutien pour qu’ils se sentent comme les autres, pour qu’ils sentent qu’ils ont leur pleine citoyenneté. Ils sont aussi des enfants de Dieu, c’est pourquoi, ils ont le droit d’être sauvés. Ils sont les images de Dieu sur la terre: « Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.»


Ces malades, quelles que soient leurs fautes, beaucoup parmi eux  sont contaminés involontairement. Nous n’avons aucun droit de les juger, sinon nous prétendons être des dieux. Dieu est le seul juste et véritable juge. Lui seul connaît le cœur de l’homme. Ainsi, notre devoir c’est de les aimer. Nous sommes envoyés pour chercher les brebis perdues. François disait dans son Testament : “Le Seigneur lui-même me conduisit parmi les lépreux, et je leur fis miséricorde » (Test 2). Prions toujours le Seigneur : Que l’intercession de notre père séraphique saint François soit notre force pour que nous soyons vraiment « des instrument de paix ».
              
    Fr.  Flémoquin, OFM (franciscain)

mercredi 9 mai 2012

MIEUX CONNAÎTRE LA BIBLE




Un ami des Missions des Franciscains publie régulièrement un texte pour mieux connaître la Bible sur son blogue:
Nous vous invitons à le visiter et à apprécier les commentaires de l'auteur. Bravo à Jean-Pierre pour cette initiative !

mercredi 11 avril 2012

ON PARLE DE NOTRE REVUE !

Le blogue de l'Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC) fait une excellente recension de la Revue des Missions des Franciscains du mois de mars 2012.  La Revue est membre de l'ACPC. Nous vous invitons à consulter régulièrement le blogue où vous trouverez d'intéressantes informations et des nouvelles sur des périodiques catholiques d'ici et du monde francophone.

vendredi 30 mars 2012

LA PASSION DE JÉSUS AVEC FRANÇOIS D'ASSISE


La Passion de Jésus avec François d’Assise – Avril 2012

François d’Assise désirait ardemment suivre les pas de Jésus-Christ. Il possédait une profonde connaissance de l’Évangile; c’est pourquoi l’Office de la Passion du Seigneur qu’il a composé surgissait spontanément de son esprit et de son cœur. François d’Assise a toujours été bouleversé par les souffrances et le supplice du Christ qui s’est sacrifié pour toute l’humanité. Avec François, prions le Seigneur et saisissons l’occasion où nous vivons la Passion et la Résurrection de Jésus-Christ pour méditer sur notre manière d’agir comme chrétien.



Semaine du 1er avril

Seigneur Dieu de mon salut,

je crie le jour et la nuit devant toi

Que ma prière parvienne jusqu’à toi;

prête l’oreille à ma supplication.



Méditation : Je pense à toi Seigneur lorsque j’ai besoin que tu viennes à mon secours. Mais est-ce que je te rends grâce tous les jours ? Est-ce que je ne t’oublie pas trop souvent dans mes  préoccupations quotidiennes ?



Semaine du 8 avril

Je me suis endormi…Mais je suis ressuscité,

mon Père très saint m’a reçu dans sa gloire.

Père saint, tu m’as pris par la main droite;

ta volonté m’a conduit, tu m’as accueilli dans ta gloire.



Méditation : En cette semaine spéciale pour les chrétiens, est-ce que je prends véritablement conscience de l’importance de la Résurrection de Jésus-Christ pour moi et pour toute la

Création ? François d’Assise s’émerveillait devant la grandeur de Dieu qui a ressuscité son Fils pour notre salut. Et moi, suis-je aussi émerveillé devant le mystère pascal ? 





Semaine du 15 avril



Seigneur  Dieu , tu as sous les yeux tous ceux qui m’insultent;

mon cœur subit le malheur et les quolibets

J’ai beau attendre la compassion : il n’y a personne;

je cherche un consolateur, et je n’en trouve pas.

Accours vite à mon aide, Seigneur ô Dieu mon sauveur.

Méditation : Jésus a subi le jugement sévère des autorités et du peuple jusqu’à la croix. Est-ce qu’il m’arrive moi aussi de blâmer et critiquer les autres sans vraiment les connaître ? Est-ce que je prends la peine d’écouter et de consoler les personnes qui m’entourent ?





Semaine du 22 avril



Mon Dieu, je t’ai dit tous les déboires de ma vie;

tu vois devant toi les larmes que j’ai versées.

Père saint, n’éloigne pas de moi ton aide;

mon Dieu, veille à me secourir !



Méditation : J’ai confiance en Toi Seigneur, mais il m’arrive de douter. Est-il possible pour moi d’avoir l’humilité de François d’Assise pour te reconnaître comme mon Dieu Tout-Puissant  et de ne plus douter de toi ?



Semaine du 29 avril

Qu’ils exultent et se réjouissent en toi

tous ceux qui te cherchent;

qu’ils répètent sans cesse : Dieu soit glorifié !

ceux qui aiment ton salut !



Méditation : François d’Assise a tellement aimé et prié le Seigneur que les stigmates de la Passion de Jésus lui sont apparues dans sa chair. Comment puis-je intégrer cet amour de Dieu pour toutes ses créatures dans ma vie ? Comme disciple de Jésus, que puis-je  faire pour que son amour rayonne autour de moi ?  


Tout au long du mois, répétons cette prière de François d’Assise : « Nous t’adorons, Seigneur Jésus-Christ, dans toutes les églises du monde entier, et nous te bénissons d’avoir racheté le monde par ta sainte Croix. »

Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. 
Richard Chartier, ofs

jeudi 29 mars 2012

REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS -MARS 2012

LE NOUVEAU NUMÉRO DE LA REVUE DES MISSIONS DES FRANCISCAINS VIENT DE PARAÎTRE !
Dans ce numéro:
-Mission d'icì: MIchel Boyer, OFM: Un engagement dans la méditation chrétienne.
-Nouvelles de la Somalie, frère John, OFM.
-Projet de l'Ordre des Frères Mineurs-Les Franciscains: La fondation Saint-François au Soudan.
-Histoire des Missions de la Province St-Joseph du Canada: En Terre Sainte.
-Entrevue avec le Père Cassien Marcil, OFM: Une vie donnée.
-Un missionnaire remarquable: Frère Raphaël François-Xavier Quinn, OFM.
-Nouvelle approche pour les projets missionnaires.
-Union Missionnaire Franciscaine (U.M.F.).
-Décès d'un missionnaire: Père Eugène Guertin, OFM
-Parole de Dieu

POUR VOIR LA REVUE:

fichier pdf: Revue Missions des Franciscains-Mars 2012.pdf

Le site héberge gratuitement le fichier PDF de la Revue. Nous ne sommes pas responsables des annonces publicitaires qui apparaissent sur ce site. Merci de votre compréhension.
BONNE LECTURE !

MERCI DE VOTRE APPUI !

vendredi 2 mars 2012

CARÊME: un plaidoyer pour moins de viande! Pourquoi?

Dans le dernier numéro de la revue missionnaire des Capucins suisses Frères en Marche, un texte dérangeant mais combien essentiel à lire pour nous faire réfléchir sur notre consommation de viande et notre consommation en général. Pour le bien de toute la Création, des pauvres des pays du Sud et des animaux, il faut lire le texte du
Fr. Anton Rotzetter:
http://www.freres-en-marche.ch/index.php?&na=2,0,0,0,f,75840

Toute la revue est très intéressante ! Bravo aux frères Capucins suisses !

COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA: CÉLÉBRATIONS DE PRIÈRE DURANT LE CARÊME 2012


CÉLÉBRATIONS 2012

Célébration lors d'un pèlerinage en Terre Sainte avec le P. Guylain Prince, OFM (sur la photo).


Le Commissariat de Terre Sainte au Canada offre aux prêtres et aux responsables de pastorale des célébrations de prière durant le Carême :

·        Deux vidéos sont à votre disposition. La première porte sur les lieux et l’histoire : BIENVENUE À JÉRUSALEM. La deuxième,  « JE SUIS À LA MAISON! », rassemble des témoignages d’attachement et d’espoir que des personnes rencontrées ont pour Jérusalem.

·        Une célébration de prière pour vos communautés est aussi accessible : JÉRUSALEM, TOUS FONT EN TOI LEUR DEMEURE. (Ps 87,7)

·        DONNE-NOUS LA PAIX! Une célébration du pardon inspirée par les défis de la paix, 2011

·        CHEMIN DE CROIX : CHEMIN DE PAIX, une célébration centrée sur les défis de la paix, de l’unité et du dialogue, 2010

Ces célébrations sont à la disposition des équipes de pastorale et des communautés qui les adapteront selon leurs besoins. On trouvera la version électronique et téléchargeable à : www.commissariat.ca