vendredi 28 octobre 2011

RENCONTRE SME-SGME À WASHINGTON D.C.

Massimo Tedoldi, OFM (à gauche) et Arturo Rios Lara, OFM du SGME

Gilles Bourdeau, OFM, avec Massimo Tedoldi, OFM et Arturo Rios Lara, OFM

Les frères en plein travail

Kim Smolik, directrice,  accueille les frères à la maison du FMS

Richard Chartier, OFS et Kim Smolik devant la maison du FMS

Les frères de la rencontre du SME-SGME au Franciscan Monastery of the Holy Land à Washington DC 

Franciscan Monastery of the Holy Land à Washington DC
Du 23 au 27 octobre dernier à Washington D.C.,  Gilles Bourdeau, OFM, secrétaire pour l'évangélisation et les missions de la Province St-Joseph du Canada et Richard Chartier, OFS, directeur du Bureau des Missions des Franciscains, ont participé à une rencontre entre les frères du SME-ESC (Secretariat for Missionary Evangelization of the English Speaking Conference) et les frères responsables du SGME (Secrétariat Général pour les Missions et l'Évangélisation) de la Curie Générale des Franciscains à Rome. Les frères ont échangé sur leurs oeuvres respectifs, les projets appuyés en pays de mission et les différents défis qu'ils rencontrent dans leur travail. Les frères du SGME, Massimo Tedoldi, OFM, secrétaire général et animateur pour les missions et Arturo Rios Lara, OFM, animateur pour l'évangélisation, ont présenté aux frères les projets missionnaires de l'Ordre ainsi que la structure du bureau du SGME à Rome. Les frères ont eu l'occasion de visiter le Franciscan Mission Service (FMS) qui offre une formation aux personnes laïques qui désirent vivre une expérience en mission. Les missionnaires laïques bénéficient d'une solide préparation dans un esprit franciscain pour aller vivre une expérience unique dans les diverses missions de la famille franciscaine en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Kim Smolik, directrice du FMS, nous a chaleureusement accueilli avec les volontaires du FMS. Une organisation très intéressante à connaître : www.franciscanmissionservice.org (en anglais seulement). La rencontre a contribué à mieux connaître la réalité des frères du SME-ESC et du SGME. C'est avec une fraternelle volonté que les frères, de part et d'autre, ont souhaité poursuivre leurs échanges et se tenir mutuellement au courant des projets et des activités à venir au moyen de l'Internet, de correspondance et même de visite. Nous avons remercié les frères du Franciscan Monastery of the Holy Land (www.myfranciscan.org) qui nous ont hébergé et offert l'hospitalité avec grande générosité et bonté. Merci particulier au Père Jeremy Harrington, OFM, Commissaire de Terre Sainte et gardien du Monastère ainsi qu'à Tom Cole, OFM, pour son accueil fraternel.  

mercredi 19 octobre 2011

VENEZ CÉLÉBRER LES 25 ANS DE LA RENCONTRE D'ASSISE !


Le samedi 22 octobre 2011, à Montréal, il y aura commémoration de la Journée mondiale de Prière pour la Paix qui avait eu lieu à Assise le 27 octobre 1986.



Suite à cet évènement, le Pape Jean-Paul II a rendu populaire l’idée de l’Esprit d’Assise et, dans le quart de siècle écoulé, ce concept a inspiré bien des efforts pour promouvoir la paix et le dialogue. Nous tenions à célébrer cet anniversaire important, cette année, pour rendre hommage au Pape Jean-Paul II et pour poursuivre son œuvre de prière, de dialogue et de promotion de la paix.

Il est urgent de créer de nouvelles voies de dialogue interculturel et interreligieux et de renforcer celles qui existent afin de promouvoir la justice, la réconciliation, la préoccupation pour la Création et le développement humain intégral surtout chez les plus pauvres.

Prions afin que la célébration du 25e anniversaire de l’Esprit d’Assise nous aide à revitaliser la profondeur et la bienveillance de nos liens, afin de donner un témoignage vibrant au service de la construction d’un monde plus juste et plus pacifique, à l’exemple de saint François et de sainte Claire.

Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous pour cet important rendez-vous !
Le samedi 22 octobre 2011
de 19h00 à 21h00 (accueil à partir de 18h30)

La célébration aura lieu à l’église HOLY FAMILY
située au 7355 rue Lajeunesse (coin de Castelnau)
à Montréal. (Métro Jean-Talon)

* Un goûter sera offert à la suite de la cérémonie *
Célébrons ensemble, dans la Paix et la Joie, la richesse de notre diversité !
Cet événement est présenté par
Religions pour la Paix-Québec
et la Famille franciscaine du Québec

Pour information : Fr. Pierre Charland 514-933-4243 ou Estelle Drouvin 514-972-6542

MADAGASCAR: CRÉATION D'UNE PÉPINIÈRE ET AIDE AUX ENFANTS PAUVRES

Groupe d'élèves et les enseignants de l'école de Soalazaina

Enfants de Soalazaina savourant un repas à l'école

La pépinière aide les familles pauvres à se procurer des plants de légumes et de fruits
Le frère Pascal Raymond de Madagascar nous a fait parvenir des nouvelles de ses projets décrits dans la dernière publication de la Revue des Missions: création d'une pépinière et aide aux enfants pauvres du niveau préscolaire de Soalazaina près d'Antsirabe. Les dons des bienfaiteurs ont permis de mettre sur pied une pépinière afin d'assurer l'autosuffisance alimentaire du noviciat et de soutenir les pauvres de la région. Aussi, les dons ont aidé à défrayer les frais scolaires des jeunes élèves de Soalazaina ainsi que leur repas à l'école. Un grand merci aux donateurs de la part des frères et de la population malgache !   

VISITE DU FR. GUZMAN BERNABEU, MISSIONNAIRE FRANCISCAIN EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Centre de santé franciscain Notre-Dame-de-Guadelupe en République Dominicaine

Garderie des frères Franciscains
Le frère Guzman, OFM, au milieu entouré du P. Jacques Lefebvre, OFM (à gauche) et de Richard Chartier, ofs (à droite) au Bureau des Missions des Franciscains à Montréal.
Le frère Guzman, OFM, était de passage au Couvent de Rosemont à Montréal la semaine dernière. Il est médecin et dirige une clinique médicale qui prodigue des soins aux pauvres à Bonao en République Dominicaine. Le frère Guzman et son équipe soignent surtout les enfants mais aussi les familles démunies de la région où il existe un grave problème de malnutrition infantile et une propagation du choléra. Les frères franciscains ont mis sur pied une garderie qui accueillent plus de 30 enfants sous-alimentés. Cela aide aussi les familles monoparentales dont le parent (les mères surtout) doit se trouver du travail pour survivre. Merci au frère Guzman pour son témoignage d'engagement auprès des plus pauvres.

mardi 18 octobre 2011

23 OCTOBRE: DIMANCHE MISSIONNAIRE MONDIAL



Le Dimanche missionnaire mondial (DMM) sera célébré le 23 octobre 2011. Et ce, dans tous les diocèses catholiques du monde.
« Soyons témoins, bâtisseurs! » : c’est le thème du DMM proposé par l’Œuvre de la propagation de la foi du Canada francophone. À cet égard, nous vous envoyons le lien à la vidéo du message que le père André Gagnon, s.j., directeur national des OPM – Canada francophone, vous adresse à l’occasion de cette grande fête missionnaire.

José I. Sierra, Responsable des communications
Œuvres pontificales missionnaires – Canada francophone

TERRE SAINTE: INQUIÉTUDE DES ÉVÊQUES CANADIENS POUR LES CHRÉTIENS ET LA PAIX EN ÉGYPTE


Frère Franciscain accueillant des pèlerins à Capharnaüm
La Terre Sainte est une mission importante des Franciscains, une présence qui remonte à l'époque de saint François. Les Frères Mineurs (Les Franciscains) sont les gardiens officiels des Lieux Saints par la volonté et à la demande de l'Église universelle. La Custodie de Terre Sainte oeuvre dans les pays suivants: Israël, Palestine, Jordanie, Syrie, Liban, Égypte et les îles de Chypre et Rhodes. Nous demeurons donc solidaires de nos frères engagés en Terre Sainte dans divers projets et activités: ministère pastoral,aide aux pauvres, formation des jeunes, accueil des pèlerins, dialogue interreligieux, etc. Nos prières les accompagnent.


Vive inquiétude des évêques pour le sort des chrétiens en Egypte
Lettre du président du Comité pour les droits humains
ROME, Lundi 17 octobre 2011 (ZENIT.org) – Dans une lettre adressée à l’ambassadeur d’Égypte au Canada, Mgr Brendan M. O’Brien, président du Comité pour les droits humains de la Conférence épiscopale canadienne (CECC), s’inquiète de la situation à laquelle doivent faire face les chrétiens de ce pays.
Suite aux attaques qui ont eu lieu contre les chrétiens coptes, au début de la semaine dernière au Caire, il demande au gouvernement égyptien de « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer à la communauté copte la liberté de religion, le droit de « vivre dans la paix et la sécurité, ainsi que l’arrêt de toute forme de discrimination à son endroit ».
Ces attaques, écrit-il, au nom de tous les évêques du Canada, « s’ajoutent aux actes de persécution et d’intolérance contre les chrétiens d’Égypte de la part de groupes musulmans extrémistes », comme l’a souligné le cardinal Antonios Naguib, patriarche des coptes catholiques d’Alexandrie.
Rappelant les recommandations faites, en 2010, par le Comité mixte pour le dialogue du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et du Comité permanent d’al-Azhar pour le dialogue entre les religions monothéistes, à l’issue de leur rencontre annuelle, Mgr O’Brien encourage le gouvernement à « promouvoir les appels au dialogue et au respect mutuel qui proviennent des leaders religieux chrétiens et musulmans afin de construire un pays dans la paix et l’harmonie ».
Ces recommandations, rappelle-t-il, étaient d'éviter « la discrimination sur la base de l'identité religieuse »; de reconnaître et respecter « la dignité de tout être humain, sans aucune distinction ; de « s’opposer avec détermination à tout acte qui tende à créer des tensions, des divisions et des conflits dans la société ».
Pour en savoir plus : http://www.cccb.ca

mardi 4 octobre 2011

4 OCTOBRE: FÊTE DE FRANÇOIS D'ASSISE

En cette fête de François d'Assise, meilleurs voeux à tous les missionnaires franciscains, aux frères d'ici et de partout sur la planète, aux soeurs franciscaines et aux soeurs clarisses, aux franciscains séculiers et à tous les ami-e-s de François d'Assise !
L'envoi en mission de François d'Assise auprès de ses frères demeure un très beau moment de la vie franciscaine car François rappelle ici les valeurs franciscaines d'humilité, d'accueil et de fraternité:
François d'Assise envoya deux par deux les frères à travers le monde:
"Allez, mes bien-aimés, parcourez deux à deux les diverses contrées du monde, annoncez la paix aux hommes et prêchez-leur la pénitence qui obtient le pardon des péchés. Soyez patients dans l'épreuve, sûrs que Dieu accomplira ce qu'il a décidé et tiendra ses promesses. Répondez humblement à ceux qui vous interrogent, bénissez ceux qui vous persécutent, remerciez ceux qui vous insultent et vous calomnient: à ce prix, le royaume des cieux est à vous!" (Thomas de Celano, Vita Prima, 29).
Que saint François d'Assise puisse vous inspirer et vous renouveler dans l'amour de toutes les créatures et de toute la Création !
Image tirée du livre "Le chant de la création" de Bernard Forthomme, éd. Franciscaines, 2006, un très bel ouvrage agrémenté des superbes vitraux de Bernard Wadoux.