samedi 30 janvier 2010

HAÏTI: BILAN DE LA CONFÉRENCE HAÏTIENNE DES RELIGIEUX

CONFÉRENCE HAÏTIENNE DES RELIGIEUX

Rue M, # 13 (Turgeau), Port-au-Prince, Haïti Tél. :245-3613 / Fax : 245-5806 – E-mail : chr05_2009@yahoo.fr


Le 19 janvier 2010

Les Communautés victimes du Séisme
12 janvier 2010

Comme vous le savez, le tremblement de terre à l'échelle 7.3 de richter a dévasté une grande partie du pays particulièrement la capitale de Port-au-Prince. Nous sollicitons de l'aide de toutes sortes en fonction de votre possibilité. Nous avons besoin aussi un expert pour vérifier les maisons, du noader et du mateau-piquer pour enlever les débris.

En attendant que nous ayons le nombre de victimes de toutes les congrégations, en voici quelques-uns :


L’archevêché et la cathédrale sont effondrés avec l’ Archevêque de Port-au-Prince, le vicaire général et le chancelier.

La maison de la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR) est complètement détruite.

Communautés Religieuses


1. Clercs de St Viateur (Villa Manrese détruite - Grand Goave : Presbytère et maison détruite)

2. Filles de la Charité de St Vincent de Paul (maison détruite) 1 victime.

3. Filles de la Sagesse (Maisons et Ecole détruites) 6 sœurs mortes et une employée : Sœurs Christine, Marie Claude, Marie Emmanuelle, Marie Carmelle François, Marie Flore, Marguerite du Calvaire. 5 maisons démolies.

4. Filles de Marie (Ecoles, Maisons détruites – 13 sœurs à la maison mère: Bernadette Hilaire, sup. prov., Albert, Bruna Boricard, Leonne Revly, Rosiette Léandre, Marie Josée Cadet, Félicie, René Kebreau, Rose Marlene William, Marlene Bien Aime, Josephat, Ligori, Marie d'Assise, Madeleine Joseph, Thérèse) et 3 employées.

5. Filles de Marie Auxiliatrice (Maison et école Maison détruites).

6. Filles de Marie Reine Immaculée (Maison et école détruites) 2 sœurs : Sr Tony Adolphe, Juline Alabre) 8 jeunes filles du centre.

7. Franciscains (Frères Mineurs) Maison détruite.

8. Frères du Sacré Cœur (Maison et école détruites).

9. Frères de l’instruction chrétienne (Victimes : 2 morts ; 2 blesses
Maisons détruites: Résidence -
3 écoles : École Jean Marie Guilloux : 6 morts
Inst. St Louis de Delmas, pas de morts
Inst. St Louis, Rue du Centre: une quarantaine de morts autant de blessés(étudiants)
Maison de formation fissurées
Résidence Jacmel détruite
Résidence et école de la vallée fissurées.

10. Missionnaires du Sacré Cœur (P.Edmond Pascal) (Maison Philosophie détruite).

11. Montfortains (11 victimes) (Maison et école, Eglise détruites).

12. Oblats de Marie Immaculée (Maison détruite).

13. Petites Sœurs de Ste Thérèse Victimes ; 4 Sœurs - 7 professeurs - 100 Élèves dont 60 morts et 40 blessés - 2 Maisons détruites - 5 Écoles.

14. Pères de Ste Croix ( Maison détruite - 1 victime : Guillaume Emmanuel)

15. Petits Frères de Ste Thérèse (Victimes : 2 frères, 5 Maison détruites)

17. Rédemptoristes (Maison, Église détruites)

18. Salésiens (Maison et école détruites) – Victimes : 1 coadjuteur et 2 scolastiques.

19 Sœurs de la Charité de St Louis: Port-au-Prince :Maison provinciale est très fissurée, le collège également - Cotes de Fer : École et Résidence des soeurs sont hors d'usage.

20. Sœurs de St François d'Assise (Résidence fissurée et le collège effondré).

21. Sœurs de St Joseph de Cluny (Maisons et école détruites)

22. Sœurs de Ste Anne (Maison et école détruites) (1 mort : Sr Odile - 1 blessée)

23. Sœurs Dominicaines de la Présentation (Maison détruite)

24. Sœurs du Christ Marie Alphonse (Orphelinat, école détruite)

25. Missionnaires de l’ Immaculé Conception (maison et école détruite)

26. Spiritains ( un victime (Ecole et maison détruite)

27. Sœurs de la Charité de St Hyacinthe : Noviciat, Résidence, - 4 écoles, Maisons détruites à Port-au-Prince et sur la route des Frères. Jérémie : Résidence, École détruites.

28. Religieuses Jésus et de Marie (maison détruite)

29. Société Sacré Cœur (maison détruite)

30. Marianistes (Maison détruite)

31. Missionnaires de Scheut (Maison détruite)

32. Frères Mis. St Alphonse de Liguori

33. Missionnaires cœur Immaculé de Marie (Maison détruite)

Courage et Soyons forts. Demandons la grâce et la miséricorde au Seigneur.
Union de prières.

Pour le Bureau Directeur de la CHR
Sr Maryse, sfa

mardi 26 janvier 2010

POUR L'ANNULATION DE LA DETTE D'HAÏTI !

Haïti : Le Conseil œcuménique des Eglises demande l’annulation de la dette
Appel à la communauté internationale

ROME, Mardi 26 janvier 2010 (ZENIT.org) - Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), demande à la communauté internationale d'annuler la dette extérieure d'Haïti, indique ce communiqué publié aujourd'hui.

Une "annulation immédiate et complète" de la dette extérieure d'Haïti serait "seulement un premier pas": le pays frappé par le séisme a besoin en outre d'un plan d'ensemble visant à "soutenir le relèvement, l'éradication de la pauvreté et le développement durable", affirme le pasteur Tveit dans une déclaration datée du 25 janvier.

Un tel plan "doit être élaboré avec l'adhésion pleine et entière de la population d'Haïti, soutenu par la communauté internationale et coordonné par les Nations Unies", ajoute-t-il.
En plus de l'annulation de la dette et de la fourniture d'aide d'urgence à court terme, Haïti a besoin de programmes "de reconstruction et de développement durable à moyen et à long terme". Cependant, "toute assistance financière devrait prendre la forme de dons, et non de prêts qui ne feraient qu'accroître l'endettement du pays", poursuit le secrétaire général du COE.
Le pasteur Tveit s'est exprimé en même temps que se réunissait la conférence d'un jour accueillie par le gouvernement canadien pour discuter de la reconstruction en Haïti. Les ministres des Affaires étrangères de plus d'une douzaine de pays dont les Etats-Unis et la France, ainsi que huit organismes internationaux parmi lesquels figuraient des banques et six grandes organisations non gouvernementales ont assisté à la réunion de Montréal. Une conférence plus large sur la reconstruction à long terme d'Haïti devrait se tenir dans les prochains mois.

Olav Fykse Tveit, qui doit assister cette semaine au Forum économique mondial de Davos, Suisse, compte faire comprendre clairement aux participants que le relèvement d'Haïti doit se fonder sur "un authentique esprit de justice et de sollicitude". Le forum a inscrit à son ordre du jour une discussion sur la situation en Haïti.

Haïti, pays le plus appauvri de l'hémisphère occidental, est aussi un pays lourdement endetté. Bien qu'une dette extérieure d'environ USD 1.2 milliard ait été remise en juin dernier par les institutions financières internationales, le pays doit encore quelque USD 641 millions à des banques multinationales et à des pays. Cette année, le calendrier de remboursement prévoit qu'Haïti verse environ USD 10 millions au Fonds monétaire international.
"La plus grande partie de la dette accumulée par Haïti est manifestement inéquitable et odieuse", affirme le pasteur Tveit, étant donné que plus de la moitié de cette dette "vient de prêts qui ont été accordés à la brutale dictature des père et fils François (‘Papa Doc') et Jean-Claude Duvalier" et qui "n'ont apporté aucun avantage à la population d'Haïti".

"Obliger Haïti à effectuer des remboursements au détriment des soins de santé, de la formation et d'autres programmes sociaux essentiels est illégitime. Exiger un paiement en ce temps de détresse et de destruction immenses est moralement insoutenable", souligne le pasteur Tveit.
"Justice et sollicitude: la situation en Haïti n'exige rien de moins", conclut-il.

Texte complet de la déclaration du COE sur Haïti (en anglais):
http://www.oikoumene.org/?id=7517&L=3

samedi 23 janvier 2010

HAÏTI S'EN SORTIRA


Magalie Marcelin a trouvé la mort dans le séisme qui a secoué Port-au-Prince. Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières pleure la mort d’une grande amie et de l’une des collaboratrices de première heure de notre partenariat avec les organisations haïtiennes. Son témoignage nous donne l’assurance que Haïti s’en sortira.

Dans la Bible, on découvre que ceux et celles qui changent le monde ne sont pas les grands et les puissants, mais des prophètes solidaires, surgis du milieu du peuple et qui défendent la justice.

Je vous propose cette réflexion à partir du texte de Débora dans le livre des Juges. Bonne lecture.

Claude Lacaille, p.m.é.

http://www.interbible.org/interBible/source/justice/2010/bjs_100122.html

vendredi 22 janvier 2010

HAÏTI: VILLA MANRÈSE




VOICI QUELQUES PHOTOS TIRÉES DU DIAPORAMA TRÈS TOUCHANT DE JEANNOT GRENON ET PIERRETTE COULOMBE SUR LA VILLA MANRÈSE, UN LIEU D'ACCUEIL POUR LES MISSIONNAIRES ET POUR LES HAÏTIENS. LE P. RAYMOND MAILHIOT, OFM, CONNAISSAIT BIEN CE LIEU IMPORTANT POUR LES RELIGIEUX. IL EST BIEN TRISTE DE CONSTATER CE QUI EST ARRIVÉ À LA VILLA MANRÈSE...

HAÏTI: VILLA MANRÈSE (SUITE)













PHOTOS TIRÉS DU DIAPORAMA DE JEANNOT GRENON ET PIERRETTE COULOMBE SUR LA VILLA MANRÈSE.

HAÏTI: VILLA MANRÈSE (SUITE)













PHOTOS TIRÉS D'UN DIAPORAMA DE JEANNOT GRENON ET PIERRETTE COULOMBE SUR LA VILLA MANRÈSE

HAÏTI: VILLA MANRÈSE (SUITE)













PHOTOS TIRÉ DU DIAPORAMA DE JEANNOT GRENON ET PIERRETTE COULOMBE SUR LA VILLA MANRÈSE, UN LIEU D'ACCUEIL IMPORTANT EN HAÏTI.

jeudi 21 janvier 2010

HAÏTI: DÉCLARATION DE SOLIDARITÉ

Voici un communiqué de presse de la Concertation pour Haïti dont l'Entraide Missionnaire (EMI) est membre. Les Missions des Franciscains sont sociétaires de l'EMI.


CONCERTATION POUR HAÏTI
565, Boul. Crémazie Est
Bureau 3500
Montréal, Québec
Canada H2M 2V6

Communiqué de presse – Diffusion immédiate


Déclaration de solidarité

Montréal, le 21 janvier 2010 – Les membres de la Table de Concertation pour Haïti (CPH) sont de tout cœur avec les victimes, les blessés, les familles endeuillées et les sinistrés. Les nouvelles nous parvenant d’Haïti nous plongent toutes et tous dans la douleur et dans de grandes inquiétudes. Le soulagement de savoir que plusieurs sont vivants se mélange à la souffrance d’apprendre que plusieurs sont morts ou disparus. Nous compatissons dans cette grande tragédie qui affecte le peuple haïtien et toute l’humanité.

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui a dévasté Port-au-Prince et fragilisé tout le pays, a causé une destruction sans précédent qui a laissé le gouvernement de René Préval complètement désorganisé et sans moyens. Dans le contexte d’un pays déjà très vulnérable, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moun parle de la pire catastrophe qu'aient connue les Nations Unies. L’ampleur de la dévastation est si importante, que la communauté internationale envisage un plan de reconstruction, du genre « Plan Marshall ». Comme première étape, une rencontre préparatoire aura lieu à Montréal le 25 janvier 2010 en vue d’un futur Sommet sur la reconstruction.

Dans les faits, il y a eu deux puissants séismes en Haïti, l’un à l’échelle Richter, le second plus long et plus intense, secouera Haïti pendant plus d’une décennie. La crise profonde qui se pointe à l’horizon va donc être majeure et les membres de la CPH se mobilisent déjà pour accompagner le peuple haïtien.

Reconnaissant l’importante solidarité locale et le courage manifestés jusqu’à ce jour, qui ont joué un rôle essentiel dans les secours immédiats, la CPH est très préoccupée par le fait que l’aide humanitaire n’arrive pas partout assez rapidement. Le manque de soins médicaux et d’approvisionnement alimentaire et en eau et autres services de base est alarmant. À l’urgence humanitaire, s’ajoute la nécessité de veiller au maintien de l’état de droit

Nous appelons le Canada et la Communauté internationale à continuer de déployer tous les efforts nécessaires, dans le respect des droits humains, pour venir en aide aux Haïtiens et aux Haïtiennes tout en respectant la souveraineté nationale du pays et le partenariat avec les acteurs locaux et la communauté haïtienne à l’étranger. De plus, nous demandons aux gouvernements du Canada et du Québec de mettre en œuvre des mesures d’immigration exceptionnelles à la hauteur de cette situation catastrophique

Les membres de la CPH resteront mobilisés face aux défis à relever pour que le peuple haïtien vive enfin dans la dignité et que les organisations de la société civile haïtienne puissent jouer le rôle essentiel qu’il leur revient.


Les organisations membres :

Alternatives
Amnistie internationale
Association québécoise des organismes de coopération internationale
Centre international de solidarité ouvrière
Coalition pour la protection de l’environnement et le développement durable en Haïti
Comité de solidarité de Trois-Rivières
Développement et paix
Droits et démocratie
L’Entraide missionnaire
Les YMCA du Québec
Oxfam-Québec
Regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement
SUCO

HAÏTI, DIEU ET LE MAL


Texte de Jacques Gauthier



L'être humain est un «roseau pensant» qui cherche du sens dans ce qu'il vit, d'où sa grandeur et sa fragilité, nous rappelle Pascal. Or, les catastrophes naturelles nous interpellent parce que ça touche des gens innocents, dont les enfants. Nous nous tournons alors vers notre coeur, qui lui aussi a ses raisons. Ce qui donne ce bel élan de générosité et de solidarité envers Haïti, comme ce fut aussi le cas après le tsunami de 2004. S'il faut parler de Dieu, c'est dans cet élan de don et de vie qu'il faut le voir.



La calamité draine avec elle des «pourquoi» qui touchent aux questions de Dieu et du Diable, du bien et du mal, de la souffrance des innocents. Certains "croyants" vont affirmer que c'est une punition de Dieu, d'autres que le Diable s'en est mêlé, comme le télévangéliste Pat Robertson qui déclare sans pudeur que les esclaves haïtiens ayant conclu jadis un pacte avec le Diable, le peuple en paye le prix aujourd'hui. De leur côté, les «incroyants» en rajoutent: «Vous voyez bien que Dieu n'existe pas. Comment un être parfaitement bon peut-il laisser faire cela»?


La question du mal


Ce n'est pas avec de telles déclarations qu'on allégera la douleur du peuple haïtien. Mieux vaut garder un silence respectueux devant le mystère qui nous dépasse au lieu de chercher un responsable ou de faire payer quelqu'un, serait-ce Dieu ou le Diable. C'est donc avec humilité que j'écris ces mots, proposant une attitude de douceur et de retenue. Cette compassion manque trop souvent aux intégristes religieux comme aux athées militants. Qui sommes-nous, par exemple, pour regarder de haut ces fidèles de Port-au-Prince qui célèbrent l'Eucharistie dans leur cathédrale en ruines? Les chants de leurs ancêtres sont parfois tout ce qui leur reste. Mieux vaut prier que piller, disait une journaliste. Cette foi en un Dieu qui est élan de vie vers la vie peut les aider à se tenir dans la vie.


Si leur foi en Dieu peut être assez vivante pour tirer du bien dans ce qui est mal, cela ne veut pas dire que le mal peut être un bien. Dieu ne se sert pas du mal à des fins pédagogiques, car le mal ne serait plus mal et Dieu en serait indirectement l'instigateur. Non, le mal est mal, Dieu est Dieu, et nous avons le droit de nous révolter devant le mal, de ne pas nous résigner pour que la justice triomphe, comme l'a si bien montré Albert Camus. C'est la vie qui est plus forte, non le mal.


Le bien, c'est ce que nous faisons pour Haïti; le mal, c'est ce que nous refusons de faire. Saint Thomas d'Aquin définissait avec raison le mal comme l'absence de bien. Le mal n'existe pas en lui-même, car il affecte ce qui existe déjà, le bien. Cette question du mal va tarauder bien des artistes, comme Eugnène Ionesco, qui se décrivait comme un «athée croyant». Car pour l'auteur de La cantatrice chauve, si le mal existe, c'est que le bien existe aussi, donc Dieu, même si plusieurs l'accusent de non-assistance à l'humanité en danger.


La force de l'espérance


Et si le silence de Dieu nous poussait à agir. S'il laissait la place à notre responsabilité pour que se lèvent des forces de vie qui n'auraient pas vu le jour autrement. Pour les chrétiens, la discrétion du Dieu de la vie devant le mal est le signe qu'il nous veut autonomes, responsables, qu'il désire que nous réagissions avec encore plus de compassion. Il ne peut pas enlever notre liberté, car il nous aime. C'est peut-être là le drame, notre liberté, disait Bernanos.
Haïti sera en construction pour longtemps, c'est aux gouvernements de mettre la main à la pâte. Un jour, l'abbé Pierre lança cet appel à la radio, alors qu'une femme venait de mourir gelée en plein hiver 1954 : «Mes amis, au secours!» Son cri engendra une insurrection de bonté. Il disait que lorsqu'on a mis sa main dans la main des pauvres, on trouve la main de Dieu dans son autre main. Ce Dieu de Jésus a cassé l'image d'un Jupiter omnipotent dans son Olympe en choisissant la fragilité de l'amour, de la crèche au Calvaire.


Nous n'avons pas à tout accepter, mais à aimer, parfois avec colère, comme le Christ qui a chassé les marchands du Temple. On comprend mieux ce mot de Camus adressé à des croyants lors d'une conférence : «Je partage avec vous la même horreur du mal. Mais je ne partage pas votre espérance et je continue de lutter contre cet univers où des enfants souffrent et meurent.»
Ma foi en l'Incarnation du Christ me dit que le seul lieu où Dieu se tient est là où l'homme vit et meurt. Il ne se tient pas en haut, mais en bas, sous les décombres du tremblement de terre, avec l'enfant qui souffre. Dieu n'est pas venu pour supprimer la souffrance, ni même l'expliquer, écrivait Claudel, mais il est venu la remplir de sa présence dans le Christ.
Que dire devant le peuple haïtien qui souffre? Qu'on l'aime et qu'on a confiance en lui, malgré des siècles d'injustice. Que faire devant sa douleur, immense comme le coeur? Qu'il n'est pas seul et qu'il peut renaître de ses cendres.


Jacques Gauthier
Écrivain et animateur de l'émission Le Jour du Seigneur à Radio Canada.
Site web: http://www.aaao.ca/gauthier.htm

dimanche 17 janvier 2010

HAÏTI: PHOTO ÉLOQUENTE

On dit qu'une image vaut mille mots...en voici un exemple... ce qui reste de l'église du Sacré-Coeur. Photo envoyé par le P. Henri Paradis, m.s.a.
Photo de M. Philippe Qualo.

samedi 16 janvier 2010

PHOTOS DES FRÈRES D'HAÏTI












Voici des NOUVELLES DE NOS FRÈRES D'HAÏTI reçus par le P. Mailhiot:

Frères, ami(e)s et bienfaiteurs de la Mission franciscaine d'Haïti

Voici quelques photos de deux de nos trois résidences de Port-au-Prince, reçues le 16 janvier 2010, suite au séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier dernier.
Raymond MAILHIOT, O.F.M.

jeudi 14 janvier 2010

HAÏTI: DES NOUVELLES DES RELIGIEUSES ET RELIGIEUX

Un communiqué de la directrice générale de la Conférence Religieuse Canadienne (CRC)
Voici des informations que nous avons reçues concernant la situation des religieuses et des religieux en Haïti :

· Les Soeurs de St-Joseph de St-Vallier sont en sécurité. Par contre, leurs soeurs haïtiennes sont particulièrement inquiètes des membres de leurs familles qui sont à la capitale. Elles sont sans nouvelle.

· Les 63 frères, dont 2 canadiens, du Sacré-Coeur d'Haïti sont en vie. Le collège Canado-Haïtien, le collège St-Jean sont effondrés et la maison du noviciat à Thor est touchée en partie.

· À date, les Sœurs de Sainte-Anne sont sans contact direct avec leurs sœurs.

· Perte considérable chez les montfortains d'Haïti a l'occasion du tremblement de terre, Huit (8) séminaristes sont vraiment morts a CIFOR (section théologique) avec d'autres séminaristes des autres congrégations (dans l'effondrement du centre d'études) et le père Jean Baptiste Henri Fils est mort lui aussi a la maison d'accueil a la rue Baussan, effondrement de l'aile neuve du bâtiment.


S. Annette Noël, s.p.
Directrice générale de la CRC

mercredi 13 janvier 2010

SÉSISME EN HAÏTI (3)

Des nouvelles du P. Raymond Mailhiot concernant les frères d'Haïti, provenant de la Province du Guatemala dont fait partie Haïti (dans l'Ordre des Franciscains):

Bonjour, PAIX à CHACUN.

Voici un texte en espagnol nous précisant que les Franciscains d'Haïti sont tous vivants. Cependant, notre résidence de St-Alexandre, à une dizaine de minutes (à pied) du Palais national et de la cathédrale de Port-au-Prince qui ont été tous les deux détruits, a subi pratiquement le même sort.
Je ne sais rien sur la grande Chapelle qui est adjacente à notre résidence.
Impossible de rejoindre les frères par téléphone.
Solidarité dans la prière et le partage fraternel. La solidarité est le pain des pauvres et la tendresse de ceux qui souffrent.

Raymond MAILHIOT, O.F.M.



Guatemala, 13 de Enero de 2010



A TODOS LOS HERMANOS DE LA PROVINCIA


Muy querido Hermanos:


Reciban un saludo fraterno de Paz y Bien. El Señor les acompañe en su servicio al Reino.

En primer lugar quiero agradecer su preocupación al estar pendientes de nuestros hermanos en Haití tras el sismo sufrido el día de ayer.

Haití es el país más pobre del continente americano y sufrió un fuerte terremoto de magnitud de 7,3 grados en la escala de Ritcher. El epicentro tuvo lugar al sur este de la capital, Puerto Príncipe. Los daños materiales han sido cuantiosos (varios edificios y viviendas se han derrumbado) y las víctimas mortales no se tiene un dato determinado, pero si es un número elevado.

La comunicación con Haití es bastante difícil ya que las líneas telefónicas han sufrido daños. Sin embargo nos hemos comunicado con los hermanos de la Fundación Franciscana de “La Santa Cruz” presentes en Haití, y nos han informado que a Dios gracias todos ellos, los frailes de las tres fraternidades: LILAVOIS, LA CROIX DES MISSIONS Y SAN ALEXANDRE, se encuentran bien. Ha sido para ellos una experiencia fuerte e impactante el fuerte temblor pero ante todo el dolor y el sufrimiento de este pueblo haitiano que suma una desgracia más a su ya sufrida vida e historia.

Por otra parte nos han informado que de las tres fraternidades, la Casa que prácticamente está destruida es “SAN ALEXANDER”, ubicada en el centro de Puerto Príncipe.

Agradecido por su preocupación y su solidaridad en estos momentos difíciles para nuestros hermanos Haitianos y de la Fundación de “La Santa Cruz”, me despido augurando bendiciones para Ustedes.

Fraternalmente,



Fr. Saúl Orlando Flores Interiano, OFM

Ministro provincial

SÉISME EN HAÏTI (2)

Il semble que le lien vers l'OFS de Sherbrooke ne fonctionne pas, le voici de nouveau: http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/article-seisme-de-magnitude-7-3-en-haiti-metrofrance-42833004.html

SÉISME EN HAÏTI: QUELLE TRISTE NOUVELLE !


C'est avec stupéfaction que nous avons appris l'épouvantable nouvelle d'un séisme qui a durement frappé Haïti hier en fin d'après-midi. Quelle triste nouvelle pour ce peuple qui souffre déjà ! Pour plus d'informations sur le séisme consultez le site de l'OFS de Sherbrooke : http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/article-seisme-de-magnitude-7-3-en-haiti-metrofrance-42833004.html .
Notre frère Raymond Mailhiot, missionnaire en Haïti depuis plus de 25 ans, est ici à Montréal en séjour de repos depuis quelques semaines et comptait y retourner bientôt. Il est atterré... d'autant plus que nous ne pouvons obtenir d'informations concernant nos frères d'Haïti. Les Franciscains ont une maison à Port-au-Prince à quelques minutes de la Cathédrale qui s'est effondrée. Nous sommes donc inquiets et nous espérons avoir des nouvelles bientôt. Aussitôt que nous avons des nouvelles nous les transmettrons sur le blogue. Nous comptons sur vos prières et sur votre générosité. Merci à l'avance.