samedi 4 juillet 2009

EN VACANCES !


(Image: P. Frédéric Janssoone, franciscain)

Me voilà en vacances, je vous reviens le 3 août prochain.

Je vous laisse sur cette superbe pensée du Bienheureux P. Frédéric au sujet du bonheur, une réflexion pour le temps de l'été
qui nous invite à accueillir Dieu tous les jours dans notre coeur.

Avant d'aller plus loin, une courte biographie de ce grand missionnaire, un témoin vivant de l'Évangile et de la foi. Le P. Frédéric Janssoone est entré chez les Franciscains en 1865 (profession religieuse) à l'âge de 26 ans. Il occupe diverses activités pastorales puis il est envoyé en Terre-Sainte en 1876. En 1881 le P. Frédéric est au Canada pour un court séjour et retourne en Terre-SAinte en 1882. Il fait alors des prédications, dirige des pèlerinages, édite volumes et revues pour le peuple, la promotion du Tiers-Ordre, organise le Commissariat de Terre-Sainte, etc. De retour au Canada au Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine, il inaugure en 1889 le Commissariat de Terre-Sainte à Trois-Rivières. Il fut le premier rédacteur des Annales, rédige le premier historique du Sanctuaire, fonde la "Revue eucharistique". De 1902 à 1916 il se fait le "commis-voyageur du bon Dieu" et prêche jusq'en Nouvelle-Angleterre. Il meurt le 4août 1916 à Montréal et il est inhumé à Trois-Rivière (tiré du livre "Le goût de Dieu" du P. André Dumont, o.m.i., éd. Notre-Dame-du-Cap, 1989).

On peut se recueillir auprès du tombeau du P.Frédéric chez les Franciscains au Centre Frédéric-Janssoone, 890 rue Saint-Maurice à Trois-Rivières (819-370-1280). S'informer avant de s'y rendre pour les heures d'accueil.

BONNES VACANCES ET BON ÉTÉ !

Richard Chartier, ofs


LE BONHEUR

LE BONHEUR, CE RÊVE DE NOTRE VIE
LE BONHEUR, APRÈS LEQUEL NOUS SOUPIRONS ICI-BAS
ET QUE NOUS DEMANDONS À TOUT CE QUI NOUS ENTOURE,
N'EST PAS UN BONHEUR QUELCONQUE,
MAIS UN BONHEUR COMPLET,
UN BONHEUR SANS MÉLANGE ET SANS FIN.

QUAND DIEU CRÉA LE BASSIN DES MERS,
CE NE FUT PAS POUR Y VERSER
QUELQUES GOUTTES D'EAU;
DE MÊME QUAND IL FORMA NOTRE COEUR,
CE NE FUT PAS POUR LUI DONNER
QUELQUES PARCELLES DE BONHEUR,
MAIS POUR L'EN COMBLER.

(P. Frédéric, Le Ciel, p.35
in "Le goût de Dieu, P. André Dumont, o.m., Ed. Notre-Dame-du-Cap, 1989)